Creer ma base de donnees sur Internet

Le
Laura
Bonjour,
J'ai déjà posté sur fr.misc.droit, mais comme je n'ai pas eu de
réponse, je retente ici

Je souhaite faire un site internet de lieux touristiques (type
chambres d'hôtes équipées de matériel bébé par exemple). J'aime=
rais
savoir comment
procéder pour créer ma base de données en toute légalité : je
souhaite
consulter chaque lieu pour leur demander leurs
caractéristiques (nb de chambres, etc) et bien sûr leur équipement
bébé. Mais, que je les consulte par mail ou par téléphone, il faut
bien que je parte d'une base de prospection
Puis-je utiliser l'annuaire téléphonique pages jaunes pour les
appeler ? J'ai regardé les diverses bases de données professionnelles
qui existent (sur CDRom souvent), car ce serait pratique d'utiliser
les adresses mail des chambres pour les contacter, mais j'ai
l'impression que je n'ai pas le droit de les utiliser car c'est
limité
à l'usage personnel. Or, comme mon site Internet donnera également
les
adresses, je crains qu'on puisse me reprocher d'être partie d'une de
ces bases de données ?
Quelle est donc la marche à suivre ?
Est-ce-que si j'utilise une de ces bases sur CDRom pour contacter les
chambres et leur demander les infos pour constituer ma base, ça reste
de l'usage personnel ? La base devient-elle mienne dès lors que
j'appelle les lieux et leur demande de valider et compléter les
informations ?
Sinon, puis-je faire des recherches sur Google, puis contacter par
mail ou telephone les lieux retournés en résultats ?

Merci beaucoup pour votre partage d'expérience ou vos pistes de
réflexion
Spyou
Le #14286141
Laura a écrit :
[...]

Vous pouvez, a titre purement pro, contacter ces chambres d'hote via
leur email publique pour leur demander s'ils souhaitent etre inclus dans
votre annuaire (ainsi que les modalités, est-ce payant ? gratuit mais
sous reserve d'une marge arriere si vous leurs apportez des clients ?
100% gratuit en pure philantrope ?)

Si les gens vous répondent "oui", vous pouvez fort bien vous baser sur
une base acquise sur CD, puisque de toute facon les infos de contact
seront les memes.

Par contre, inclure une base achetée sur CD sur un site sans demander
l'autorisation au gerant de la base ou aux personnes qu'elle contient,
c'est non.

Sinon, puis-je faire des recherches sur Google, puis contacter par
mail ou telephone les lieux retournés en résultats ?

Tout a fait, ca s'appel de la prospection, et si en plus c'est ciblé et
personnalisé, ca reste légal.