Creer ma base de donnees sur Internet

Le
Laura
Bonjour,
J'ai dj post sur fr.misc.droit, mais comme je n'ai pas eu de
rponse, je retente ici

Je souhaite faire un site internet de lieux touristiques (type
chambres d'htes quipes de matriel bb par exemple). J'aime=
rais
savoir comment
procder pour crer ma base de donnes en toute lgalit : je
souhaite
consulter chaque lieu pour leur demander leurs
caractristiques (nb de chambres, etc) et bien sr leur quipement
bb. Mais, que je les consulte par mail ou par tlphone, il faut
bien que je parte d'une base de prospection
Puis-je utiliser l'annuaire tlphonique pages jaunes pour les
appeler ? J'ai regard les diverses bases de donnes professionnelles
qui existent (sur CDRom souvent), car ce serait pratique d'utiliser
les adresses mail des chambres pour les contacter, mais j'ai
l'impression que je n'ai pas le droit de les utiliser car c'est
limit
l'usage personnel. Or, comme mon site Internet donnera galement
les
adresses, je crains qu'on puisse me reprocher d'tre partie d'une de
ces bases de donnes ?
Quelle est donc la marche suivre ?
Est-ce-que si j'utilise une de ces bases sur CDRom pour contacter les
chambres et leur demander les infos pour constituer ma base, a reste
de l'usage personnel ? La base devient-elle mienne ds lors que
j'appelle les lieux et leur demande de valider et complter les
informations ?
Sinon, puis-je faire des recherches sur Google, puis contacter par
mail ou telephone les lieux retourns en rsultats ?

Merci beaucoup pour votre partage d'exprience ou vos pistes de
rflexion
Spyou
Le #14286141
Laura a écrit :
Quelle est donc la marche à suivre ?
Est-ce-que si j'utilise une de ces bases sur CDRom pour contacter les
chambres et leur demander les infos pour constituer ma base, ça reste
de l'usage personnel ? La base devient-elle mienne dès lors que
j'appelle les lieux et leur demande de valider et compléter les
informations ?

Vous pouvez, a titre purement pro, contacter ces chambres d'hote via
leur email publique pour leur demander s'ils souhaitent etre inclus dans
votre annuaire (ainsi que les modalités, est-ce payant ? gratuit mais
sous reserve d'une marge arriere si vous leurs apportez des clients ?
100% gratuit en pure philantrope ?)

Si les gens vous répondent "oui", vous pouvez fort bien vous baser sur
une base acquise sur CD, puisque de toute facon les infos de contact
seront les memes.

Par contre, inclure une base achetée sur CD sur un site sans demander
l'autorisation au gerant de la base ou aux personnes qu'elle contient,
c'est non.

Sinon, puis-je faire des recherches sur Google, puis contacter par
mail ou telephone les lieux retournés en résultats ?

Tout a fait, ca s'appel de la prospection, et si en plus c'est ciblé et
personnalisé, ca reste légal.