Creer ma base de donnees sur Internet

1 réponse
Laura
Bonjour,
J'ai d=E9j=E0 post=E9 sur fr.misc.droit, mais comme je n'ai pas eu de
r=E9ponse, je retente ici...

Je souhaite faire un site internet de lieux touristiques (type
chambres d'h=F4tes =E9quip=E9es de mat=E9riel b=E9b=E9 par exemple). J'aime=
rais
savoir comment
proc=E9der pour cr=E9er ma base de donn=E9es en toute l=E9galit=E9 : je
souhaite
consulter chaque lieu pour leur demander leurs
caract=E9ristiques (nb de chambres, etc...) et bien s=FBr leur =E9quipement
b=E9b=E9. Mais, que je les consulte par mail ou par t=E9l=E9phone, il faut
bien que je parte d'une base de prospection...
Puis-je utiliser l'annuaire t=E9l=E9phonique pages jaunes pour les
appeler ? J'ai regard=E9 les diverses bases de donn=E9es professionnelles
qui existent (sur CDRom souvent), car ce serait pratique d'utiliser
les adresses mail des chambres pour les contacter, mais j'ai
l'impression que je n'ai pas le droit de les utiliser car c'est
limit=E9
=E0 l'usage personnel. Or, comme mon site Internet donnera =E9galement
les
adresses, je crains qu'on puisse me reprocher d'=EAtre partie d'une de
ces bases de donn=E9es ?
Quelle est donc la marche =E0 suivre ?
Est-ce-que si j'utilise une de ces bases sur CDRom pour contacter les
chambres et leur demander les infos pour constituer ma base, =E7a reste
de l'usage personnel ? La base devient-elle mienne d=E8s lors que
j'appelle les lieux et leur demande de valider et compl=E9ter les
informations ?
Sinon, puis-je faire des recherches sur Google, puis contacter par
mail ou telephone les lieux retourn=E9s en r=E9sultats ?

Merci beaucoup pour votre partage d'exp=E9rience ou vos pistes de
r=E9flexion...

1 réponse

Spyou
Laura a écrit :
Quelle est donc la marche à suivre ?
Est-ce-que si j'utilise une de ces bases sur CDRom pour contacter les
chambres et leur demander les infos pour constituer ma base, ça reste
de l'usage personnel ? La base devient-elle mienne dès lors que
j'appelle les lieux et leur demande de valider et compléter les
informations ?

Vous pouvez, a titre purement pro, contacter ces chambres d'hote via
leur email publique pour leur demander s'ils souhaitent etre inclus dans
votre annuaire (ainsi que les modalités, est-ce payant ? gratuit mais
sous reserve d'une marge arriere si vous leurs apportez des clients ?
100% gratuit en pure philantrope ?)

Si les gens vous répondent "oui", vous pouvez fort bien vous baser sur
une base acquise sur CD, puisque de toute facon les infos de contact
seront les memes.

Par contre, inclure une base achetée sur CD sur un site sans demander
l'autorisation au gerant de la base ou aux personnes qu'elle contient,
c'est non.

Sinon, puis-je faire des recherches sur Google, puis contacter par
mail ou telephone les lieux retournés en résultats ?

Tout a fait, ca s'appel de la prospection, et si en plus c'est ciblé et
personnalisé, ca reste légal.