Créer un modèle avec le texte qui disparaît quand on clique dans le champ

33 réponses
colinbouriquet
Bonjour, dans les mod=E8les de word, quand on clique dans les zones de
texte (du style [ENTREZ LE TITRE ICI], [VOTRE NOM] etc.) le texte
dispara=EEt et l'on peut directement taper ce que l'on a =E0 =E9crire. Quand=

je r=E9alise des mod=E8les, le texte reste quand on clique dedans et on
est oblig=E9 de l'effacer manuellement pour entrer les informations...
Comment dois-je r=E9aliser mon mod=E8le pour que ce texte disparaisse
comme sur les mod=E8les inclus dans word ?
Merci,

Colin.

10 réponses

1 2 3 4
Circé
Bonjour Colin,

Merci de préciser ta version de Word.

Circé
http://faqword.free.fr

vient de nous annoncer :
Bonjour, dans les modèles de word, quand on clique dans les zones de
texte (du style [ENTREZ LE TITRE ICI], [VOTRE NOM] etc.) le texte
disparaît et l'on peut directement taper ce que l'on a à écrire. Quand
je réalise des modèles, le texte reste quand on clique dedans et on
est obligé de l'effacer manuellement pour entrer les informations...
Comment dois-je réaliser mon modèle pour que ce texte disparaisse
comme sur les modèles inclus dans word ?
Merci,

Colin.

colinbouriquet
Merci Circé,
Actuellement je fais les fichiers avec Office 2008 Mac, mais j'ai
aussi Office 2004 Mac sur un autre ordi... Comme les fichiers que je
prépare seront utilisés sur PC je peux avoir accès aux dernières
versions d'Office pour Windows sur les ordinateurs du client si
j'avais à le faire là bas directement (ils ont Office 2007 Windows
mais ils doivent certainement avoir un poste avec une version plus
ancienne qui traine quelque part).
Voici donc les versions par ordre de préférence. Merci.

Colin.

On 5 mar, 10:14, Circé wrote:
Bonjour Colin,

Merci de préciser ta version de Word.

Circéhttp://faqword.free.fr

vient de nous annoncer :

Bonjour, dans les modèles de word, quand on clique dans les zones de
texte (du style [ENTREZ LE TITRE ICI], [VOTRE NOM] etc.) le texte
disparaît et l'on peut directement taper ce que l'on a à écrire. Q uand
je réalise des modèles, le texte reste quand on clique dedans et on
est obligé de l'effacer manuellement pour entrer les informations...
Comment dois-je réaliser mon modèle pour que ce texte disparaisse
comme sur les modèles inclus dans word ?
Merci,

Colin.

Anacoluthe
Bonjour !

'' nous a écrit ...
Actuellement je fais les fichiers avec Office 2008 Mac, mais j'ai
aussi Office 2004 Mac sur un autre ordi...

Il faudrait l'avis d'un spécialiste MAC (Corentin par exemple)
mais une façon simple de faire ça est d'écrire un champ :
{ MACROBUTTON Bidon Entrez ici votre forum préféré }
Les {} s'écrivent avec ctrl+F9
La macro Bidon n'a pas besoin d'exister (elle est ici bidon !)
Tout le texte qui suit le nom de la macro n'a pas besoin d'être entre
guillemets, crochets ou autre : c'est le texte qui s'affiche au niveau
de ce champ et qui sera remplacé à la première saisie dessus.

Un autre piste, plus pro, serait d'utiliser des champs de formulaire évidemment.

Anacoluthe
« Bienheureux les travailleurs des champs. »
- VIRGILE

Circé
Bonjour

Pour compléter la réponse d'anacoluthe, je vais te donner la solution
pour la version 2007 pour PC :

- Sous l'onglet Développeur, groupe Contrôles, utiliser un contrôle
Texte.
- Afficher les propriétés du contrôle Texte, et cocher l'option
"Supprimer le contrôle de contenu lorsque les contenus sont modifiés.

Circé
http://faqword.free.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr

Il se trouve que a formulé :
Merci Circé,
Actuellement je fais les fichiers avec Office 2008 Mac, mais j'ai
aussi Office 2004 Mac sur un autre ordi... Comme les fichiers que je
prépare seront utilisés sur PC je peux avoir accès aux dernières
versions d'Office pour Windows sur les ordinateurs du client si
j'avais à le faire là bas directement (ils ont Office 2007 Windows
mais ils doivent certainement avoir un poste avec une version plus
ancienne qui traine quelque part).
Voici donc les versions par ordre de préférence. Merci.

Colin.

On 5 mar, 10:14, Circé wrote:
Bonjour Colin,

Merci de préciser ta version de Word.

Circéhttp://faqword.free.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr

vient de nous annoncer :

Bonjour, dans les modèles de word, quand on clique dans les zones de
texte (du style [ENTREZ LE TITRE ICI], [VOTRE NOM] etc.) le texte
disparaît et l'on peut directement taper ce que l'on a à écrire. Quand
je réalise des modèles, le texte reste quand on clique dedans et on
est obligé de l'effacer manuellement pour entrer les informations...
Comment dois-je réaliser mon modèle pour que ce texte disparaisse
comme sur les modèles inclus dans word ?
Merci,

Colin.

Geo

La macro Bidon n'a pas besoin d'exister (elle est ici bidon !)

C'est vraiment le test à faire avec Word 2008, vu qu'il n'y a plus de
vba. Déjà le champ existe-t-il toujours?

--
A+

colinbouriquet
Merci pour vos réponses, je vous fait part de l'avancement :

à Anacoluthe :
écrire un champ :
{ MACROBUTTON Bidon Entrez ici votre forum préféré }
La macro Bidon n'a pas besoin d'exister (elle est ici bidon !)

Cette solution marche mais le texte ne disparaît pas quand on clique
dans le champ, il est juste tout sélectionné, effectivement quand on
tape quelque chose il disparaît... Mais ceci peut prêter à confusion
pour les utilisateurs novices, je souhaitais que le texte disparaisse
quand on clique dans la zone de texte, comme dans les modèles intégrés
à Word.
Quand on clique une fois dans une zone de texte, elle s'active (le
curseur devient en forme de croix), puis quand on clique une deuxième
fois, le curseur passe en mode "éditer du texte" et le texte disparaît
automatiquement. Quand on désélectionne la zone de texte (sans avoir
entré de texte) le texte par défaut réapparaît.

à Circé :
Sous l'onglet Développeur, groupe Contrôles, utiliser un contrôle Te xte.
Afficher les propriétés du contrôle Texte, et cocher l'option
"Supprimer le contrôle de contenu lorsque les contenus sont modifiés.

Merci, j'ai bien noté la manip... je l'utiliserai chez le client si je
ne trouve pas d'autre solution ou workaround sur Mac.

à Geo :
C'est vraiment le test à faire avec Word 2008, vu qu'il n'y a plus de v ba.
Déjà le champ existe-t-il toujours?

Effectivement il n'y a plus de VBA...
Oui le champ existe toujours, la fenêtre qui apparaît est similaire
voire identique à celle de Word 2004 :
http://img444.imageshack.us/my.php?image=champrl0.jpg
Que dois-je écrire dans cette fenêtre ?

Merci,

Colin.

Geo
Bonjour

Oui le champ existe toujours, la fenêtre qui apparaît est similaire
voire identique à celle de Word 2004 :
http://img444.imageshack.us/my.php?image=champrl0.jpg
Que dois-je écrire dans cette fenêtre ?

D'après votre image, les champs existent toujours (heureusement),
le champ dont parlait Anacoluthe s'appelle BoutonMacro en français,
d'après la liste affichée, il n'existe plus. C'est logique mais ça
valait le coup de vérifier.

--
A+

JièL
Bonjoir(c) Geo

Le 05/03/2008 13:26 vous avez écrit ceci :
C'est vraiment le test à faire avec Word 2008, vu qu'il n'y a plus de
vba.

Juste parce que j'aime mettre de l'huile sur le feu : NeoOffice =
OpenOffice.org pour Mac
http://www.neooffice.org/neojava/fr/index.php

Y'a des macros dans NeoOffice !!! ;-)

JièL pro de la vocation

colinbouriquet
On 5 mar, 16:45, JièL wrote:
Bonjoir(c) Geo

Le 05/03/2008 13:26 vous avez écrit ceci :

C'est vraiment le test à faire avec Word 2008, vu qu'il n'y a plus de
vba.

Juste parce que j'aime mettre de l'huile sur le feu : NeoOffice =
OpenOffice.org pour Machttp://www.neooffice.org/neojava/fr/index.php

Y'a des macros dans NeoOffice !!! ;-)

JièL pro de la vocation

Installer l'usine a gaz d'open office PLUS X11 pour avoir des docs
illisibles (les derniers documents que j'ai récupéré d'open office,
tous les mots étaient collés les espaces avaient disparu !) Donc quand
on voudra s'amuser dans le bac à sable on installera tout ça, et même
les Dev tools / Xcode pour le compiler soi même c'est promis, mais
pour le moment vu qu'on travaille on va rester sur du concret... merci
de la suggestion.

Colin.

Géronte
"Geo" a écrit dans le message de
news:

La macro Bidon n'a pas besoin d'exister (elle est ici bidon !)

C'est vraiment le test à faire avec Word 2008, vu qu'il n'y a plus de vba.
Déjà le champ existe-t-il toujours?

Comment ça, il n'y a plus de VBA dans Word 2008 ??
J'utilise Office 2008 (depuis peu), j'exécute et je modifie mes macros en
VBA, comme avec Office 2003 et précédents...
Avec Word et Excel.

Ou alors, je n'ai pas tout compris.

--
Géronte

1 2 3 4