créer de nouveaux utilisateurs en ligne de commande

Thomas
bonjour :-)

j'ai trouvé ça
http://manuals.info.apple.com/fr_FR/Gestion_des_utilisateurs_10.5.pdf
et ça
http://manuals.info.apple.com/en_US/Command_Line_Admin_v10.5.pdf

pouvez vous me confirmer que ce qui es écrit sur les utilisateurs et
groupes est encore valable pour 10.6, svp ?
(parce que, visiblement, ce qui es écrit sur le pare-feu ne l'est plus,
par exemple)

normalement, si la réponse ci dessus est oui, ça doit être suffisant
pour m'éviter d'aller dans le mur

mais s'il vous reste un peu de temps, qqes questions complémentaires :

j'ai retrouvé les commandes pour 10.4 dans un historique :

sudo dscl / -create /Users/benoit
sudo dscl / -create /Users/benoit UniqueID 504
sudo dscl / -create /Users/benoit NFSHomeDirectory /Users/benoit
sudo dscl / -create /Users/benoit UserShell /usr/bin/false

si j'ai bien compris,
sous 10.4, on peut utiliser "dscl /" ou "dscl .", comme on veut, c'est
équivalent,
et sous 10.6, on doit utiliser "dscl .", pas "dscl /",
c'est bien ça ?

et à part ça, en fait, il n'y a pas de différences entre 10.4 et 10.6 ?

quelle est la différence entre
homeDirectory et NFSHomeDirectory ?
loginShell et UserShell ?
PasswordPlus et Password ?
(p 108)

si on ne précise aucun mdp, apparemment tout le monde peut rentrer,
comme si on avait mis un mdp vide
est il possible de faire un réglage qui fasse juste le contraire, cad
qui empêche complètement de s'authentifier par mdp, de sorte qu'il n'y
ait plus que sudo et ssh, pour rentrer ?

et puisque j'ai eu cette drôle de surprise question sécurité,
si on ne met pas de PrimaryGroupID, ça ne donne aucun droit de groupe,
ça ne donne pas droit à tous ?
ou est ce que ça peut faire une faille du même genre ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

Matt
On Ven 13 mai 2011, 15:28,
Thomas wrote:

bonjour :-)

Hello le rieur,

[...]

Puisque tu es dans la documentation de Mac OS X Server, autant lire
celle de la version 10.6 :
<http://www.apple.com/server/macosx/resources/documentation.html>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
blanc
Thomas wrote:

quelle est la différence entre
homeDirectory et NFSHomeDirectory ?
loginShell et UserShell ?
PasswordPlus et Password ?

Google est ton ami :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapu
JiPaul wrote:

Google est ton ami

c'est vite dit...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
blanc
Philippe Manet wrote:

c'est vite dit...

Oui... c'est vrai qu'il se rapproche de plus en plus de µsoft ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Thomas
In article <iqjnts$1db3$,
Matt wrote:

On Ven 13 mai 2011, 15:28,
Thomas wrote:

> [...]

> groupes est encore valable pour 10.6, svp ?

Puisque tu es dans la documentation de Mac OS X Server, autant lire

merci bcp, j'avais pas vu :-)

ou plutôt si, j'avais du le voir dans les résultats, mais ne pas voir
qu'il contenait les instructions en ldc, contrairement à la version pour
10.5, et du coup préférer la version en français :->

bon alors en comparant
http://manuals.info.apple.com/en_US/Command_Line_Admin_v10.5.pdf
p 102-104, et
http://images.apple.com/server/macosx/docs/User_Management_v10.6.pdf
p 54-57,
il me semble bien qu'il n'y a absolument aucune différence entre les 2
:-)

du coup, toutes les autres questions restent valables, mais j'ai dit
"s'il vous reste un peu de temps", c'est un peu difficile de revenir
dessus ;-)

peux tu juste me confirmer que pour faire ça ligne par ligne et en
local, je dois traduire une ligne où il y a écrit
create ajohnson UniqueID 1234

par
sudo dscl . -create /Users/ajohnson UniqueID 1234
stp ?
je n'ai pas trouvé de partie de la doc suffisamment claire à ce sujet,
j'ai déduit ça de trucs que j'ai lus à droite à gauche

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1k18z6p.1y7gue617pipt5N%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

> quelle est la différence entre
> homeDirectory et NFSHomeDirectory ?
> loginShell et UserShell ?
> PasswordPlus et Password ?

Google est ton ami :-)

merci de m'avoir proposé cette direction, déjà que j'ai pas tjr le
réflexe google quand je cherche qqch, alors en mode récursif ... ;-)

mais là ...
http://www.google.fr/search?q=diff%C3%A9rences+entre+loginShell+et+UserSh
ell

je ne trouve que ça :
http://www.generation-nt.com/creer-nouveaux-utilisateurs-ligne-commande-e
ntraide-3957141.html

--
Téléassistance / Télémaintenance
Matt
On Mer 25 mai 2011, 14:10,
Thomas wrote:

[...]

C'est bien cela si tu souhaites changer l'uid de l'utilisateur
« ajohnson ».

je n'ai pas trouvé de partie de la doc suffisamment claire à ce sujet,
j'ai déduit ça de trucs que j'ai lus à droite à gauche

Le synopsis et la description de la page man de dscl(1) indique
pourtant clairement comment faire.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
blanc
Thomas wrote:

merci de m'avoir proposé cette direction, déjà que j'ai pas tjr le
réflexe google quand je cherche qqch, alors en mode récursif ... ;-)

???

mais là ...
http://www.google.fr/search?q=diff%C3%A9rences+entre+loginShell+et+UserSh
ell

D'abord, merci d'encadrer les longues URLs entre < et > comme ceci dans
tes messages :
<http://www.google.fr/search?q=diff%C3%A9rences+entre+loginShell+et+User
Shell>
pour permettre un accès direct depuis certains clients NTPs. Sinon ça ne
marche pas si la ligne est coupée.

je ne trouve que ça :
http://www.generation-nt.com/creer-nouveaux-utilisateurs-ligne-commande-e
ntraide-3957141.html

Oui, normal tu dois être le seul ou presque à taper "loginshell" en un
seul mot... ;-)
<http://www.google.fr/search?q=loginshell> --> 303 000 résultats
<http://www.google.fr/search?q=login+shell> --> 14 800 000 résultats

Ce qui ne va pas dans ta recherche :
- mettre "login shell" en deux mots et idem pour "user shell" ; d'une
manière générale séparer les mots composés ou alors essayer une fois en
collant et une fois en séparant ;
- ne pas mettre des mots qui risquent de restreindre la recherche, tels
que "différences" et "entre". Ou alors si tu le fais dans un premier
temps, les enlever ensuite pour élargir la recherche ;
- quant au mot "et" il ne sert à rien, Google ignorant les mots courts
trop fréquents (c'est peut-être le cas aussi pour "entre" d'ailleurs) ;
- inutile aussi de mettre les majuscules dans ta recherche : G. ignore
les diff de casse.

Perso j'aurais donc fait ainsi cette recherche :
<http://www.google.fr/search?q=login+shell+user>

Mais je ne pense pas que tu trouves la différence que tu souhaites,car
àmha il n'y a pas de différences entre les deux. Peut-être à la rigueur
peut-on considérer qu'un utilisateur utilise plusieurs shells (ça a été
mon cas) et qu'il puisse donc avoir plusieurs "user shells"... mais en
fait il me semble que ce dernier est plutôt synonyme de "login shell",
le "user shell" étant ce que l'utilisateur a choisi pour être lancé
comme "login shell".

Maintenant si tu veux savoir en détail ce que signifie "login shell" une
simple recherche telle que :
<http://www.google.fr/search?q=login+shell>

devrait te permettre de trouver la réponse.

Par ailleurs il y a malgré tout une différence entre le lancement d'un
shell comme "login shell" (soit automatiquement au login, soit en
mettant l'option kivabien au lancement) et le lancement ordinaire d'un
shell (sans option) : c'est qu'il peut arriver que les scripts
d'initialisation ne soit pas les mêmes. Voir le manuel du shell que tu
utilises pour cela.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Thomas
In article <1k1x6kf.189sio7235800N%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

> [...]
Shell>
pour permettre un accès direct depuis certains clients NTPs. Sinon ça ne

désolé, j'y pense pas à chaque fois

> [...]

> ntraide-3957141.html

Oui, normal tu dois être le seul ou presque à taper "loginshell" en un

non

Mais je ne pense pas que tu trouves la différence que tu souhaites,car
àmha il n'y a pas de différences entre les deux.

donc en fait tu me proposes de chercher avec google mais tu penses que
je vais pas trouver ?

Maintenant si tu veux savoir en détail ce que signifie "login shell"

non, c'est pas ça ma question

[...]

voilà qui s'en rapproche, merci pour les détails :-)

Voir le manuel du shell que tu
utilises pour cela.

non je ne crois pas

le paragraphe juste au dessus peut permettre de faire des suppositions
sur l'usage que fait le système des attributs
loginShell (donc, en un seul mot !)
et UserShell
indiqués dans
http://images.apple.com/server/macosx/docs/User_Management_v10.6.pdf
p 59,
et pour lesquels il y a pour les 2 la Description "User¹s Terminal
shell",
mais j'aurais voulu trouver dans quelle doc on peut en avoir la
confirmation, parce que je ne l'ai pas trouvé dans ce document

et il reste les 2 autres couples d'attributs

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <irjgsl$2ts4$,
Matt wrote:

On Mer 25 mai 2011, 14:10,
Thomas wrote:

> [...]
> local, je dois traduire une ligne où il y a écrit
> par
> sudo dscl . -create /Users/ajohnson UniqueID 1234

C'est bien cela

merci :-)

si tu souhaites changer l'uid de l'utilisateur
« ajohnson ».

je reprenais l'exemple de la doc, bien sur

> [...]
> j'ai déduit ça de trucs que j'ai lus à droite à gauche

Le synopsis et la description de la page man de dscl(1) indique

je ne le trouve pas assez clair pour moi

en plus "man dscl" n'indique que comment utiliser dscl pour modifier des
choses dans la sorte de BDD des utilisateurs,
mais n'indique rien sur le fonctionnement ni des "répertoires", ni des
utilisateurs eux mêmes

donc pour moi ça fait un peu trop à avaler d'un coup ! :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance