Créer un ordre de validation avant insertion

domivax
Bonjour =E0 tous,

Voil=E0 mon probl=E8me :

J'ai une ListBox (2 colonnes) aliment=E9e par une requ=EAte (MaRequete) et
un bouton =AB Ajouter =BB.

J'ai cr=E9=E9 trois TextBox (non visible) avec un DCOUNT
1) =3DCpteDom("HOBBY";"CLIENT";"HOBBY =3D 'SPORT'") (nomm=E9 SPORTMAX)
2) =3DCpteDom("HOBBY";"CLIENT";"HOBBY =3D MUSIQUE ") (nomm=E9 MUSIQUEMAX)
3) =3DCpteDom("HOBBY";"CLIENT";"HOBBY =3D FILM ") (nomm=E9 FILMMAX)
pour le d=E9compte s=E9par=E9 des hobbies.

Exemple de ma ListBox
SPORT FOOTBALL
SPORT HOCKEY
MUSIQUE CLASSIQUE
MUSIQUE POP
MUSIQUE BLUES
FILM HORREUR
FILM COMEDIE

Sous mon bouton cr=E9er, avant l'AddNew, je voudrais cr=E9er un ordre de
validation qui permet uniquement la cr=E9ation que de :

Maximum 2 sports
Maximum 3 musiques
Maximum 2 films

Suis-je sur la bonne voie avec la cr=E9ation des mes 3 TextBox
(SPORTMAX, etc..) et de faire une macro du genre :

If Me. SPORTMAX.Value =3D 2 Then
Msg =3D =AB Vous ne pouvez pas cr=E9er plus que 2 sports =BB
ElseIf Me. MUSIQUEMAX.Value =3D 3 Then
Msg =3D =AB Vous ne pouvez pas cr=E9er plus que 3 musiques =BB
ElseIf Me. FILMMAX.Value =3D 2 Then
Msg =3D =AB Vous ne pouvez pas cr=E9er plus que 2 films =BB
End If

Mais =E7a ne marche pas puisque quand on peut ajouter une musique et
qu'il y a d=E9j=E0 2 sports ins=E9r=E9s, j'ai le message du sport qui
s'affiche alors qu'il n'y a pas besoin du fait qu'on ins=E8re une
musique.

Comment faire ?

Merci pour votre aide.
Xavier

Thierry (ze Titi)
Bonjour Xavier !

Il faut qu'en plus du test du nombre max, tu testes le hobby que tu
tentes d'insérer.

If nouveauHobby="Sport" And Me.SportMax=2 Then
'le message
End If
If nouveauHobby="Musique" And Me.Musiquemax=3 Then
'le message
End If
etc...

Message du vendredi 24/08/2007

Bonjour à tous,

Voilà mon problème :

J'ai une ListBox (2 colonnes) alimentée par une requête (MaRequete) et
un bouton « Ajouter ».

J'ai créé trois TextBox (non visible) avec un DCOUNT
1) =CpteDom("HOBBY";"CLIENT";"HOBBY = 'SPORT'") (nommé SPORTMAX)
2) =CpteDom("HOBBY";"CLIENT";"HOBBY = MUSIQUE ") (nommé MUSIQUEMAX)
3) =CpteDom("HOBBY";"CLIENT";"HOBBY = FILM ") (nommé FILMMAX)
pour le décompte séparé des hobbies.

Exemple de ma ListBox
SPORT FOOTBALL
SPORT HOCKEY
MUSIQUE CLASSIQUE
MUSIQUE POP
MUSIQUE BLUES
FILM HORREUR
FILM COMEDIE

Sous mon bouton créer, avant l'AddNew, je voudrais créer un ordre de
validation qui permet uniquement la création que de :

Maximum 2 sports
Maximum 3 musiques
Maximum 2 films

Suis-je sur la bonne voie avec la création des mes 3 TextBox
(SPORTMAX, etc..) et de faire une macro du genre :

If Me. SPORTMAX.Value = 2 Then
Msg = « Vous ne pouvez pas créer plus que 2 sports »
ElseIf Me. MUSIQUEMAX.Value = 3 Then
Msg = « Vous ne pouvez pas créer plus que 3 musiques »
ElseIf Me. FILMMAX.Value = 2 Then
Msg = « Vous ne pouvez pas créer plus que 2 films »
End If

Mais ça ne marche pas puisque quand on peut ajouter une musique et
qu'il y a déjà 2 sports insérés, j'ai le message du sport qui
s'affiche alors qu'il n'y a pas besoin du fait qu'on insère une
musique.

Comment faire ?

Merci pour votre aide.
Xavier