Créer une tâche planifiée qui popup un message (Wscript.echo) à l'utilisateur actuel...

9 réponses
Glenn Gagné
Bonjour,

Je lance une sauvegarde hebdomadaire sur les PC de mon réseau (ntbackup)
pour copier les fichiers sensibles vers le serveur. Je lance cette tâche sur
l'heure du dîner (meilleur moyen d'avoir les PC allumés), mais dans certains
cas les applications doivent être fermées pour que les fichiers puissent
être sauvegardés (comme par exemple Outlook).

Ne pouvant pas forcer la fermeture des applications en catastrophe (tuer les
process des applis) car les fichiers ouverts seraient également perdus et
les utilisateurs ce seraient eux qui me tueraient :o) Je veux simplement
leur proposer de fermer leur application avant midi avec un simple script
VBS (wscript.echo "SVP fermer vos applications durant l'heure du dîner...")
et ils seront responsable de le faire ou non !

Bon, voilà je veux faire une tâche planifiée qui exécute tout simplement ce
petit fichier VBS (alert.vbs) à 11:50, vous voyez le genre !

Le problème, lorsque l'on créé une tâche planifiée, on doit spécifier sous
quel compte l'exécution doit se faire. Pour le backup à midi, y'a pas de
problème j'utilise un compte administratif... pour le message d'alerte, si
j'utilise un compte différent du compte en cours (loggué) le message ne
s'affiche pas... Le popup s'exécute dans un explorer.exe sous un compte
différent (sous le compte spécifié).

Alors je cherche un moyen de faire exécuter le script via la tâche planifiée
pour l'utilisateur en cours d'exécution, avez-vous une idée ? Je ne peux
tout de même pas créer une tâche planifiée par utilisateur par poste, j'ai
des PC qui a plusieurs comptes utilisateurs différents et ça serait fous de
faire ça sur plus de 100 PC (associer une compte + un PC par tâche).

Je créé les tâches planifiées avec schtasks sur le serveur Windows 2003 que
je déploies sur les postes Windows 2000/XP.

schtasks /create /s nom_du_pc /RU "DOMAIN\admin" /SC WEEKLY /D tue /TN
"Avertissement d'un backup éventuel" /TR
\\monserveur\NETLOGON\tools\backupalert.vbs /ST 11:50

Si on ne spécifie pas de compte, c'est le compte en cours d'utilisation qui
est sélectionné. Si on utilise le compte "SYSTEM" ça fait la même chose que
si ça serait un compte différent. Le script s'exécute, mais n'affiche pas le
propgramme sur l'écran de l'utilisateur courant.

--------------------------

Merci de votre aide

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

9 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

pourquoi ne pas faire un net send sur le réseau ?
Vous pouvez forcer le démarrage du service messenger via GPO

ensuite: net send * SVP fermer vos applications durant l'heure du dîner..
(limite à 160 caractères)

Avec Windows XP et VSS, la plupart des fichiers ouverts devraient être
sauvegardés.

Pour 100Pc, il faudrait commencer à prévoir un serveur de fichiers et des
profiles itinérants...

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Bonjour,

Je lance une sauvegarde hebdomadaire sur les PC de mon réseau (ntbackup)
pour copier les fichiers sensibles vers le serveur. Je lance cette tâche
sur
l'heure du dîner (meilleur moyen d'avoir les PC allumés), mais dans
certains
cas les applications doivent être fermées pour que les fichiers puissent
être sauvegardés (comme par exemple Outlook).

Ne pouvant pas forcer la fermeture des applications en catastrophe (tuer
les
process des applis) car les fichiers ouverts seraient également perdus et
les utilisateurs ce seraient eux qui me tueraient :o) Je veux simplement
leur proposer de fermer leur application avant midi avec un simple script
VBS (wscript.echo "SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner...")
et ils seront responsable de le faire ou non !

Bon, voilà je veux faire une tâche planifiée qui exécute tout simplement
ce
petit fichier VBS (alert.vbs) à 11:50, vous voyez le genre !

Le problème, lorsque l'on créé une tâche planifiée, on doit spécifier sous
quel compte l'exécution doit se faire. Pour le backup à midi, y'a pas de
problème j'utilise un compte administratif... pour le message d'alerte, si
j'utilise un compte différent du compte en cours (loggué) le message ne
s'affiche pas... Le popup s'exécute dans un explorer.exe sous un compte
différent (sous le compte spécifié).

Alors je cherche un moyen de faire exécuter le script via la tâche
planifiée
pour l'utilisateur en cours d'exécution, avez-vous une idée ? Je ne peux
tout de même pas créer une tâche planifiée par utilisateur par poste, j'ai
des PC qui a plusieurs comptes utilisateurs différents et ça serait fous
de
faire ça sur plus de 100 PC (associer une compte + un PC par tâche).

Je créé les tâches planifiées avec schtasks sur le serveur Windows 2003
que
je déploies sur les postes Windows 2000/XP.

schtasks /create /s nom_du_pc /RU "DOMAINadmin" /SC WEEKLY /D tue /TN
"Avertissement d'un backup éventuel" /TR
monserveurNETLOGONtoolsbackupalert.vbs /ST 11:50

Si on ne spécifie pas de compte, c'est le compte en cours d'utilisation
qui
est sélectionné. Si on utilise le compte "SYSTEM" ça fait la même chose
que
si ça serait un compte différent. Le script s'exécute, mais n'affiche pas
le
propgramme sur l'écran de l'utilisateur courant.

--------------------------

Merci de votre aide

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Glenn Gagné
Salut Mathieu,

Voilà pourquoi pas un NET SEND * :

1- Parce que la sauvegarde ne s'exécute pas sur tous les PC du réseau,
uniquement sur les PC où l'on retrouve des applications qui doivent
sauvegarder les fichiers sur le disque local du poste de travail ! Donc je
ne veux pas alerter les utilisateurs qui n'ont pas de sauvegardes
automatisée à faire !

Pour ce qui est du soucis des fichiers ouverts:

2- Malheureusement la plupart des postes sont en Windows 2000, donc la
possibilité de sauvegarder les fichiers ouverts avec VSS n'est pas possible.

Penser à des profils itinérants ?

3- Les profils itinérants sont déjà existants sur mes PC... mais cela ne
permet pas de sauvegarder les fichiers des applications qui n'enregistrent
pas les fichiers dans Documents and Settings (ou autres dossiers systèmes),
tel que Fortune1000, Lectra Diamino, Gerber C200-MT, Paxar PC-Mate... et
quelques autres logiciels spécifiques que je ne peux pas me passer de leur
utilisation. Il faudrait que Windows pense à des profils itinérants de PC et
non d'utilisateurs, qui pourrait "cloner" les programmes installés... mais
ça reviendrait à des gros problèmes de licences avec les applications ou
encore à pouvoir sélectionner des arborescences spécifique lors de la
sauvegardes des profils, du genre pour l'utilisateur toto j'ajoute:
C:Program FilesPC-Mate*

-------------------------------------------

La solution NET SEND est quand même envisageable, mais il faudrait que je
puisse envoyer un message à des postes définis dans une liste, est-ce
possible d'exécuter un NET SEND depuis un script VBS qui sélectionne le nom
du PC depuis un fichier texte qui sert d'array ?

Merci

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

pourquoi ne pas faire un net send sur le réseau ?
Vous pouvez forcer le démarrage du service messenger via GPO

ensuite: net send * SVP fermer vos applications durant l'heure du dîner..
(limite à 160 caractères)

Avec Windows XP et VSS, la plupart des fichiers ouverts devraient être
sauvegardés.

Pour 100Pc, il faudrait commencer à prévoir un serveur de fichiers et des
profiles itinérants...

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Bonjour,

Je lance une sauvegarde hebdomadaire sur les PC de mon réseau (ntbackup)
pour copier les fichiers sensibles vers le serveur. Je lance cette tâche
sur
l'heure du dîner (meilleur moyen d'avoir les PC allumés), mais dans
certains
cas les applications doivent être fermées pour que les fichiers puissent
être sauvegardés (comme par exemple Outlook).

Ne pouvant pas forcer la fermeture des applications en catastrophe (tuer
les
process des applis) car les fichiers ouverts seraient également perdus
et

les utilisateurs ce seraient eux qui me tueraient :o) Je veux simplement
leur proposer de fermer leur application avant midi avec un simple
script

VBS (wscript.echo "SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner...")
et ils seront responsable de le faire ou non !

Bon, voilà je veux faire une tâche planifiée qui exécute tout simplement
ce
petit fichier VBS (alert.vbs) à 11:50, vous voyez le genre !

Le problème, lorsque l'on créé une tâche planifiée, on doit spécifier
sous

quel compte l'exécution doit se faire. Pour le backup à midi, y'a pas de
problème j'utilise un compte administratif... pour le message d'alerte,
si

j'utilise un compte différent du compte en cours (loggué) le message ne
s'affiche pas... Le popup s'exécute dans un explorer.exe sous un compte
différent (sous le compte spécifié).

Alors je cherche un moyen de faire exécuter le script via la tâche
planifiée
pour l'utilisateur en cours d'exécution, avez-vous une idée ? Je ne peux
tout de même pas créer une tâche planifiée par utilisateur par poste,
j'ai

des PC qui a plusieurs comptes utilisateurs différents et ça serait fous
de
faire ça sur plus de 100 PC (associer une compte + un PC par tâche).

Je créé les tâches planifiées avec schtasks sur le serveur Windows 2003
que
je déploies sur les postes Windows 2000/XP.

schtasks /create /s nom_du_pc /RU "DOMAINadmin" /SC WEEKLY /D tue /TN
"Avertissement d'un backup éventuel" /TR
monserveurNETLOGONtoolsbackupalert.vbs /ST 11:50

Si on ne spécifie pas de compte, c'est le compte en cours d'utilisation
qui
est sélectionné. Si on utilise le compte "SYSTEM" ça fait la même chose
que
si ça serait un compte différent. Le script s'exécute, mais n'affiche
pas

le
propgramme sur l'écran de l'utilisateur courant.

--------------------------

Merci de votre aide

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Mathieu CHATEAU
net send 127.0.0.1 pour envoyer un message à la station locale (le net send
fonctionnera même session fermée ou verrouillée.

Est-ce que vous parlez du paramétrage des produits ou des données issues du
logiciels ?
Pas de mal de logiciels sont mal développés, mais l'utilisateur peut en
général choisir ou sortir les données (Mes documents étant parfait :)

Si vous ne sauvegardez pas l'état du système, j'utilise un logiciel qui
existe en freeware et en payant que je trouve très bien:
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware

il utilise le planificateur de tâche windows et a plein d'options

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Salut Mathieu,

Voilà pourquoi pas un NET SEND * :

1- Parce que la sauvegarde ne s'exécute pas sur tous les PC du réseau,
uniquement sur les PC où l'on retrouve des applications qui doivent
sauvegarder les fichiers sur le disque local du poste de travail ! Donc je
ne veux pas alerter les utilisateurs qui n'ont pas de sauvegardes
automatisée à faire !

Pour ce qui est du soucis des fichiers ouverts:

2- Malheureusement la plupart des postes sont en Windows 2000, donc la
possibilité de sauvegarder les fichiers ouverts avec VSS n'est pas
possible.

Penser à des profils itinérants ?

3- Les profils itinérants sont déjà existants sur mes PC... mais cela ne
permet pas de sauvegarder les fichiers des applications qui n'enregistrent
pas les fichiers dans Documents and Settings (ou autres dossiers
systèmes),
tel que Fortune1000, Lectra Diamino, Gerber C200-MT, Paxar PC-Mate... et
quelques autres logiciels spécifiques que je ne peux pas me passer de leur
utilisation. Il faudrait que Windows pense à des profils itinérants de PC
et
non d'utilisateurs, qui pourrait "cloner" les programmes installés... mais
ça reviendrait à des gros problèmes de licences avec les applications ou
encore à pouvoir sélectionner des arborescences spécifique lors de la
sauvegardes des profils, du genre pour l'utilisateur toto j'ajoute:
C:Program FilesPC-Mate*

-------------------------------------------

La solution NET SEND est quand même envisageable, mais il faudrait que je
puisse envoyer un message à des postes définis dans une liste, est-ce
possible d'exécuter un NET SEND depuis un script VBS qui sélectionne le
nom
du PC depuis un fichier texte qui sert d'array ?

Merci

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

pourquoi ne pas faire un net send sur le réseau ?
Vous pouvez forcer le démarrage du service messenger via GPO

ensuite: net send * SVP fermer vos applications durant l'heure du dîner..
(limite à 160 caractères)

Avec Windows XP et VSS, la plupart des fichiers ouverts devraient être
sauvegardés.

Pour 100Pc, il faudrait commencer à prévoir un serveur de fichiers et des
profiles itinérants...

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Bonjour,

Je lance une sauvegarde hebdomadaire sur les PC de mon réseau
(ntbackup)
pour copier les fichiers sensibles vers le serveur. Je lance cette
tâche
sur
l'heure du dîner (meilleur moyen d'avoir les PC allumés), mais dans
certains
cas les applications doivent être fermées pour que les fichiers
puissent
être sauvegardés (comme par exemple Outlook).

Ne pouvant pas forcer la fermeture des applications en catastrophe
(tuer
les
process des applis) car les fichiers ouverts seraient également perdus
et

les utilisateurs ce seraient eux qui me tueraient :o) Je veux
simplement
leur proposer de fermer leur application avant midi avec un simple
script

VBS (wscript.echo "SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner...")
et ils seront responsable de le faire ou non !

Bon, voilà je veux faire une tâche planifiée qui exécute tout
simplement
ce
petit fichier VBS (alert.vbs) à 11:50, vous voyez le genre !

Le problème, lorsque l'on créé une tâche planifiée, on doit spécifier
sous

quel compte l'exécution doit se faire. Pour le backup à midi, y'a pas
de
problème j'utilise un compte administratif... pour le message d'alerte,
si

j'utilise un compte différent du compte en cours (loggué) le message ne
s'affiche pas... Le popup s'exécute dans un explorer.exe sous un compte
différent (sous le compte spécifié).

Alors je cherche un moyen de faire exécuter le script via la tâche
planifiée
pour l'utilisateur en cours d'exécution, avez-vous une idée ? Je ne
peux
tout de même pas créer une tâche planifiée par utilisateur par poste,
j'ai

des PC qui a plusieurs comptes utilisateurs différents et ça serait
fous
de
faire ça sur plus de 100 PC (associer une compte + un PC par tâche).

Je créé les tâches planifiées avec schtasks sur le serveur Windows 2003
que
je déploies sur les postes Windows 2000/XP.

schtasks /create /s nom_du_pc /RU "DOMAINadmin" /SC WEEKLY /D tue /TN
"Avertissement d'un backup éventuel" /TR
monserveurNETLOGONtoolsbackupalert.vbs /ST 11:50

Si on ne spécifie pas de compte, c'est le compte en cours d'utilisation
qui
est sélectionné. Si on utilise le compte "SYSTEM" ça fait la même chose
que
si ça serait un compte différent. Le script s'exécute, mais n'affiche
pas

le
propgramme sur l'écran de l'utilisateur courant.

--------------------------

Merci de votre aide

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Glenn Gagné
Merci pour vos réponses,

Les données à sauvegarder sont en général des fichiers, dans la plupart des
cas qui justement ne peuvent pas être déplacées ailleurs que dans le dossier
où l'application est installée. Tous mes utilisateurs sont au courant que
leurs fichiers doivent se trouver dans Mes Documents (qui est une
redirection sur le serveur).

C'est comme vous avez dit, ce sont des applications mal développés... mais
dont il faut vivre avec car il n'y a pas d'alternative.

Il y a également Outlook qui est problématique avec les fichiers PST, je ne
peux pas placer le dossier Application Data sur le serveur car j'ai
plusieurs ordinateurs portables et il est impossible d'utiliser en mode hors
connexion (synchroniser) les fichiers de type base de données tel que .pst
(Outlook) ou .mdb (Access).

Merci encore

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
net send 127.0.0.1 pour envoyer un message à la station locale (le net
send

fonctionnera même session fermée ou verrouillée.

Est-ce que vous parlez du paramétrage des produits ou des données issues
du

logiciels ?
Pas de mal de logiciels sont mal développés, mais l'utilisateur peut en
général choisir ou sortir les données (Mes documents étant parfait :)

Si vous ne sauvegardez pas l'état du système, j'utilise un logiciel qui
existe en freeware et en payant que je trouve très bien:
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware

il utilise le planificateur de tâche windows et a plein d'options

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Salut Mathieu,

Voilà pourquoi pas un NET SEND * :

1- Parce que la sauvegarde ne s'exécute pas sur tous les PC du réseau,
uniquement sur les PC où l'on retrouve des applications qui doivent
sauvegarder les fichiers sur le disque local du poste de travail ! Donc
je

ne veux pas alerter les utilisateurs qui n'ont pas de sauvegardes
automatisée à faire !

Pour ce qui est du soucis des fichiers ouverts:

2- Malheureusement la plupart des postes sont en Windows 2000, donc la
possibilité de sauvegarder les fichiers ouverts avec VSS n'est pas
possible.

Penser à des profils itinérants ?

3- Les profils itinérants sont déjà existants sur mes PC... mais cela ne
permet pas de sauvegarder les fichiers des applications qui
n'enregistrent

pas les fichiers dans Documents and Settings (ou autres dossiers
systèmes),
tel que Fortune1000, Lectra Diamino, Gerber C200-MT, Paxar PC-Mate... et
quelques autres logiciels spécifiques que je ne peux pas me passer de
leur

utilisation. Il faudrait que Windows pense à des profils itinérants de
PC

et
non d'utilisateurs, qui pourrait "cloner" les programmes installés...
mais

ça reviendrait à des gros problèmes de licences avec les applications ou
encore à pouvoir sélectionner des arborescences spécifique lors de la
sauvegardes des profils, du genre pour l'utilisateur toto j'ajoute:
C:Program FilesPC-Mate*

-------------------------------------------

La solution NET SEND est quand même envisageable, mais il faudrait que
je

puisse envoyer un message à des postes définis dans une liste, est-ce
possible d'exécuter un NET SEND depuis un script VBS qui sélectionne le
nom
du PC depuis un fichier texte qui sert d'array ?

Merci

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

pourquoi ne pas faire un net send sur le réseau ?
Vous pouvez forcer le démarrage du service messenger via GPO

ensuite: net send * SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner..

(limite à 160 caractères)

Avec Windows XP et VSS, la plupart des fichiers ouverts devraient être
sauvegardés.

Pour 100Pc, il faudrait commencer à prévoir un serveur de fichiers et
des

profiles itinérants...

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Bonjour,

Je lance une sauvegarde hebdomadaire sur les PC de mon réseau
(ntbackup)
pour copier les fichiers sensibles vers le serveur. Je lance cette
tâche
sur
l'heure du dîner (meilleur moyen d'avoir les PC allumés), mais dans
certains
cas les applications doivent être fermées pour que les fichiers
puissent
être sauvegardés (comme par exemple Outlook).

Ne pouvant pas forcer la fermeture des applications en catastrophe
(tuer
les
process des applis) car les fichiers ouverts seraient également
perdus

et
les utilisateurs ce seraient eux qui me tueraient :o) Je veux
simplement
leur proposer de fermer leur application avant midi avec un simple
script

VBS (wscript.echo "SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner...")
et ils seront responsable de le faire ou non !

Bon, voilà je veux faire une tâche planifiée qui exécute tout
simplement
ce
petit fichier VBS (alert.vbs) à 11:50, vous voyez le genre !

Le problème, lorsque l'on créé une tâche planifiée, on doit spécifier
sous

quel compte l'exécution doit se faire. Pour le backup à midi, y'a pas
de
problème j'utilise un compte administratif... pour le message
d'alerte,

si
j'utilise un compte différent du compte en cours (loggué) le message
ne

s'affiche pas... Le popup s'exécute dans un explorer.exe sous un
compte

différent (sous le compte spécifié).

Alors je cherche un moyen de faire exécuter le script via la tâche
planifiée
pour l'utilisateur en cours d'exécution, avez-vous une idée ? Je ne
peux
tout de même pas créer une tâche planifiée par utilisateur par poste,
j'ai

des PC qui a plusieurs comptes utilisateurs différents et ça serait
fous
de
faire ça sur plus de 100 PC (associer une compte + un PC par tâche).

Je créé les tâches planifiées avec schtasks sur le serveur Windows

que
je déploies sur les postes Windows 2000/XP.

schtasks /create /s nom_du_pc /RU "DOMAINadmin" /SC WEEKLY /D tue
/TN

"Avertissement d'un backup éventuel" /TR
monserveurNETLOGONtoolsbackupalert.vbs /ST 11:50

Si on ne spécifie pas de compte, c'est le compte en cours
d'utilisation

qui
est sélectionné. Si on utilise le compte "SYSTEM" ça fait la même
chose

que
si ça serait un compte différent. Le script s'exécute, mais n'affiche
pas

le
propgramme sur l'écran de l'utilisateur courant.

--------------------------

Merci de votre aide

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Mathieu CHATEAU
Pour sauvegarder automatiquement les PST depuis outlook:

Complément Outlook 2003 : Sauvegarde des dossiers personnels
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID‹081f3a-b7d0-4b16-b8af-5a6322f4fd01

La fonction Sauvegarde des dossiers personnels permet de sauvegarder
rapidement et facilement vos informations Microsoft Outlook. En effet, cette
fonction crée régulièrement des copies de sauvegarde de vos fichiers .PST
dans Outlook 2000 ou toute version ultérieure, afin de sauvegarder tous vos
dossiers Outlook.

Grâce à la fonction Sauvegarde des dossiers personnels, vous pouvez choisir
les fichiers .PST que vous souhaitez sauvegarder, ainsi que la fréquence de
sauvegarde.

Chaque fichier .PST contient tous vos dossiers Outlook, y compris les
dossiers Boîte de réception, Calendrier et Contacts. Vous pouvez utiliser un
fichier .PST (qui s'appelle "Dossiers Internet" ou "Dossiers personnels"
dans votre liste de dossiers) ou deux (l'un d'eux sert de dossier
d'archivage). La fonction Sauvegarde des dossiers personnels permet de
sauvegarder tous ces fichiers .PST.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Merci pour vos réponses,

Les données à sauvegarder sont en général des fichiers, dans la plupart
des
cas qui justement ne peuvent pas être déplacées ailleurs que dans le
dossier
où l'application est installée. Tous mes utilisateurs sont au courant que
leurs fichiers doivent se trouver dans Mes Documents (qui est une
redirection sur le serveur).

C'est comme vous avez dit, ce sont des applications mal développés... mais
dont il faut vivre avec car il n'y a pas d'alternative.

Il y a également Outlook qui est problématique avec les fichiers PST, je
ne
peux pas placer le dossier Application Data sur le serveur car j'ai
plusieurs ordinateurs portables et il est impossible d'utiliser en mode
hors
connexion (synchroniser) les fichiers de type base de données tel que .pst
(Outlook) ou .mdb (Access).

Merci encore

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
net send 127.0.0.1 pour envoyer un message à la station locale (le net
send

fonctionnera même session fermée ou verrouillée.

Est-ce que vous parlez du paramétrage des produits ou des données issues
du

logiciels ?
Pas de mal de logiciels sont mal développés, mais l'utilisateur peut en
général choisir ou sortir les données (Mes documents étant parfait :)

Si vous ne sauvegardez pas l'état du système, j'utilise un logiciel qui
existe en freeware et en payant que je trouve très bien:
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware

il utilise le planificateur de tâche windows et a plein d'options

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Salut Mathieu,

Voilà pourquoi pas un NET SEND * :

1- Parce que la sauvegarde ne s'exécute pas sur tous les PC du réseau,
uniquement sur les PC où l'on retrouve des applications qui doivent
sauvegarder les fichiers sur le disque local du poste de travail ! Donc
je

ne veux pas alerter les utilisateurs qui n'ont pas de sauvegardes
automatisée à faire !

Pour ce qui est du soucis des fichiers ouverts:

2- Malheureusement la plupart des postes sont en Windows 2000, donc la
possibilité de sauvegarder les fichiers ouverts avec VSS n'est pas
possible.

Penser à des profils itinérants ?

3- Les profils itinérants sont déjà existants sur mes PC... mais cela
ne
permet pas de sauvegarder les fichiers des applications qui
n'enregistrent

pas les fichiers dans Documents and Settings (ou autres dossiers
systèmes),
tel que Fortune1000, Lectra Diamino, Gerber C200-MT, Paxar PC-Mate...
et
quelques autres logiciels spécifiques que je ne peux pas me passer de
leur

utilisation. Il faudrait que Windows pense à des profils itinérants de
PC

et
non d'utilisateurs, qui pourrait "cloner" les programmes installés...
mais

ça reviendrait à des gros problèmes de licences avec les applications
ou
encore à pouvoir sélectionner des arborescences spécifique lors de la
sauvegardes des profils, du genre pour l'utilisateur toto j'ajoute:
C:Program FilesPC-Mate*

-------------------------------------------

La solution NET SEND est quand même envisageable, mais il faudrait que
je

puisse envoyer un message à des postes définis dans une liste, est-ce
possible d'exécuter un NET SEND depuis un script VBS qui sélectionne le
nom
du PC depuis un fichier texte qui sert d'array ?

Merci

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

pourquoi ne pas faire un net send sur le réseau ?
Vous pouvez forcer le démarrage du service messenger via GPO

ensuite: net send * SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner..

(limite à 160 caractères)

Avec Windows XP et VSS, la plupart des fichiers ouverts devraient être
sauvegardés.

Pour 100Pc, il faudrait commencer à prévoir un serveur de fichiers et
des

profiles itinérants...

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Bonjour,

Je lance une sauvegarde hebdomadaire sur les PC de mon réseau
(ntbackup)
pour copier les fichiers sensibles vers le serveur. Je lance cette
tâche
sur
l'heure du dîner (meilleur moyen d'avoir les PC allumés), mais dans
certains
cas les applications doivent être fermées pour que les fichiers
puissent
être sauvegardés (comme par exemple Outlook).

Ne pouvant pas forcer la fermeture des applications en catastrophe
(tuer
les
process des applis) car les fichiers ouverts seraient également
perdus

et
les utilisateurs ce seraient eux qui me tueraient :o) Je veux
simplement
leur proposer de fermer leur application avant midi avec un simple
script

VBS (wscript.echo "SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner...")
et ils seront responsable de le faire ou non !

Bon, voilà je veux faire une tâche planifiée qui exécute tout
simplement
ce
petit fichier VBS (alert.vbs) à 11:50, vous voyez le genre !

Le problème, lorsque l'on créé une tâche planifiée, on doit
spécifier
sous

quel compte l'exécution doit se faire. Pour le backup à midi, y'a
pas
de
problème j'utilise un compte administratif... pour le message
d'alerte,

si
j'utilise un compte différent du compte en cours (loggué) le message
ne

s'affiche pas... Le popup s'exécute dans un explorer.exe sous un
compte

différent (sous le compte spécifié).

Alors je cherche un moyen de faire exécuter le script via la tâche
planifiée
pour l'utilisateur en cours d'exécution, avez-vous une idée ? Je ne
peux
tout de même pas créer une tâche planifiée par utilisateur par
poste,
j'ai

des PC qui a plusieurs comptes utilisateurs différents et ça serait
fous
de
faire ça sur plus de 100 PC (associer une compte + un PC par tâche).

Je créé les tâches planifiées avec schtasks sur le serveur Windows

que
je déploies sur les postes Windows 2000/XP.

schtasks /create /s nom_du_pc /RU "DOMAINadmin" /SC WEEKLY /D tue
/TN

"Avertissement d'un backup éventuel" /TR
monserveurNETLOGONtoolsbackupalert.vbs /ST 11:50

Si on ne spécifie pas de compte, c'est le compte en cours
d'utilisation

qui
est sélectionné. Si on utilise le compte "SYSTEM" ça fait la même
chose

que
si ça serait un compte différent. Le script s'exécute, mais
n'affiche
pas

le
propgramme sur l'écran de l'utilisateur courant.

--------------------------

Merci de votre aide

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

kevin
Salut,

regarde du coté de dmessage.com qui te permet d'envoyer des messages
popups avec des conditions (j'ai cru voir quand je l'ai essayé un truc
sur une planification et qu'on pouvait aussi faire des tests sur
l'exécution d'un process)
Glenn Gagné
Oui, je connais... ais c'est Outlook 2000 que nous avons et ça ne règle pas
le problème des autres logiciels non-Microsoft.

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
Pour sauvegarder automatiquement les PST depuis outlook:

Complément Outlook 2003 : Sauvegarde des dossiers personnels

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID‹081f3a-b7d0-4b16-b8af-5a6322f4fd01

La fonction Sauvegarde des dossiers personnels permet de sauvegarder
rapidement et facilement vos informations Microsoft Outlook. En effet,
cette

fonction crée régulièrement des copies de sauvegarde de vos fichiers .PST
dans Outlook 2000 ou toute version ultérieure, afin de sauvegarder tous
vos

dossiers Outlook.

Grâce à la fonction Sauvegarde des dossiers personnels, vous pouvez
choisir

les fichiers .PST que vous souhaitez sauvegarder, ainsi que la fréquence
de

sauvegarde.

Chaque fichier .PST contient tous vos dossiers Outlook, y compris les
dossiers Boîte de réception, Calendrier et Contacts. Vous pouvez utiliser
un

fichier .PST (qui s'appelle "Dossiers Internet" ou "Dossiers personnels"
dans votre liste de dossiers) ou deux (l'un d'eux sert de dossier
d'archivage). La fonction Sauvegarde des dossiers personnels permet de
sauvegarder tous ces fichiers .PST.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Merci pour vos réponses,

Les données à sauvegarder sont en général des fichiers, dans la plupart
des
cas qui justement ne peuvent pas être déplacées ailleurs que dans le
dossier
où l'application est installée. Tous mes utilisateurs sont au courant
que

leurs fichiers doivent se trouver dans Mes Documents (qui est une
redirection sur le serveur).

C'est comme vous avez dit, ce sont des applications mal développés...
mais

dont il faut vivre avec car il n'y a pas d'alternative.

Il y a également Outlook qui est problématique avec les fichiers PST, je
ne
peux pas placer le dossier Application Data sur le serveur car j'ai
plusieurs ordinateurs portables et il est impossible d'utiliser en mode
hors
connexion (synchroniser) les fichiers de type base de données tel que
.pst

(Outlook) ou .mdb (Access).

Merci encore

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
net send 127.0.0.1 pour envoyer un message à la station locale (le net
send

fonctionnera même session fermée ou verrouillée.

Est-ce que vous parlez du paramétrage des produits ou des données
issues

du
logiciels ?
Pas de mal de logiciels sont mal développés, mais l'utilisateur peut en
général choisir ou sortir les données (Mes documents étant parfait :)

Si vous ne sauvegardez pas l'état du système, j'utilise un logiciel qui
existe en freeware et en payant que je trouve très bien:
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware

il utilise le planificateur de tâche windows et a plein d'options

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Salut Mathieu,

Voilà pourquoi pas un NET SEND * :

1- Parce que la sauvegarde ne s'exécute pas sur tous les PC du
réseau,

uniquement sur les PC où l'on retrouve des applications qui doivent
sauvegarder les fichiers sur le disque local du poste de travail !
Donc

je
ne veux pas alerter les utilisateurs qui n'ont pas de sauvegardes
automatisée à faire !

Pour ce qui est du soucis des fichiers ouverts:

2- Malheureusement la plupart des postes sont en Windows 2000, donc
la

possibilité de sauvegarder les fichiers ouverts avec VSS n'est pas
possible.

Penser à des profils itinérants ?

3- Les profils itinérants sont déjà existants sur mes PC... mais cela
ne
permet pas de sauvegarder les fichiers des applications qui
n'enregistrent

pas les fichiers dans Documents and Settings (ou autres dossiers
systèmes),
tel que Fortune1000, Lectra Diamino, Gerber C200-MT, Paxar PC-Mate...
et
quelques autres logiciels spécifiques que je ne peux pas me passer de
leur

utilisation. Il faudrait que Windows pense à des profils itinérants
de

PC
et
non d'utilisateurs, qui pourrait "cloner" les programmes installés...
mais

ça reviendrait à des gros problèmes de licences avec les applications
ou
encore à pouvoir sélectionner des arborescences spécifique lors de la
sauvegardes des profils, du genre pour l'utilisateur toto j'ajoute:
C:Program FilesPC-Mate*

-------------------------------------------

La solution NET SEND est quand même envisageable, mais il faudrait
que

je
puisse envoyer un message à des postes définis dans une liste, est-ce
possible d'exécuter un NET SEND depuis un script VBS qui sélectionne
le

nom
du PC depuis un fichier texte qui sert d'array ?

Merci

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

pourquoi ne pas faire un net send sur le réseau ?
Vous pouvez forcer le démarrage du service messenger via GPO

ensuite: net send * SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner..

(limite à 160 caractères)

Avec Windows XP et VSS, la plupart des fichiers ouverts devraient
être

sauvegardés.

Pour 100Pc, il faudrait commencer à prévoir un serveur de fichiers
et

des
profiles itinérants...

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Bonjour,

Je lance une sauvegarde hebdomadaire sur les PC de mon réseau
(ntbackup)
pour copier les fichiers sensibles vers le serveur. Je lance cette
tâche
sur
l'heure du dîner (meilleur moyen d'avoir les PC allumés), mais
dans

certains
cas les applications doivent être fermées pour que les fichiers
puissent
être sauvegardés (comme par exemple Outlook).

Ne pouvant pas forcer la fermeture des applications en catastrophe
(tuer
les
process des applis) car les fichiers ouverts seraient également
perdus

et
les utilisateurs ce seraient eux qui me tueraient :o) Je veux
simplement
leur proposer de fermer leur application avant midi avec un simple
script

VBS (wscript.echo "SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner...")
et ils seront responsable de le faire ou non !

Bon, voilà je veux faire une tâche planifiée qui exécute tout
simplement
ce
petit fichier VBS (alert.vbs) à 11:50, vous voyez le genre !

Le problème, lorsque l'on créé une tâche planifiée, on doit
spécifier
sous

quel compte l'exécution doit se faire. Pour le backup à midi, y'a
pas
de
problème j'utilise un compte administratif... pour le message
d'alerte,

si
j'utilise un compte différent du compte en cours (loggué) le
message

ne
s'affiche pas... Le popup s'exécute dans un explorer.exe sous un
compte

différent (sous le compte spécifié).

Alors je cherche un moyen de faire exécuter le script via la tâche
planifiée
pour l'utilisateur en cours d'exécution, avez-vous une idée ? Je
ne

peux
tout de même pas créer une tâche planifiée par utilisateur par
poste,
j'ai

des PC qui a plusieurs comptes utilisateurs différents et ça
serait

fous
de
faire ça sur plus de 100 PC (associer une compte + un PC par
tâche).

Je créé les tâches planifiées avec schtasks sur le serveur Windows

que
je déploies sur les postes Windows 2000/XP.

schtasks /create /s nom_du_pc /RU "DOMAINadmin" /SC WEEKLY /D tue
/TN

"Avertissement d'un backup éventuel" /TR
monserveurNETLOGONtoolsbackupalert.vbs /ST 11:50

Si on ne spécifie pas de compte, c'est le compte en cours
d'utilisation

qui
est sélectionné. Si on utilise le compte "SYSTEM" ça fait la même
chose

que
si ça serait un compte différent. Le script s'exécute, mais
n'affiche
pas

le
propgramme sur l'écran de l'utilisateur courant.

--------------------------

Merci de votre aide

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Glenn Gagné
Je ne crois pas que je vais payer pour un logiciel qui envoi des popup...
qui nécessite en plus une installation. J'aime bien mieux me tourner vers
une solution en script.

NOTE: Le but de l'expérience n'est pas réellement d'envoyer des popup, c'est
simple comme bonjour. C'est plutôt de combiner le popup avec l'exécution de
la tâche planifiée qui lancera un backup sous un compte qui n'est pas
nécessairement le compte en cours d'exécution sur le poste client.

"kevin" a écrit dans le message de
news:
Salut,

regarde du coté de dmessage.com qui te permet d'envoyer des messages
popups avec des conditions (j'ai cru voir quand je l'ai essayé un truc
sur une planification et qu'on pouvait aussi faire des tests sur
l'exécution d'un process)
Mathieu CHATEAU
yep mais ca fait une épine en moins ;)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Oui, je connais... ais c'est Outlook 2000 que nous avons et ça ne règle
pas
le problème des autres logiciels non-Microsoft.

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
Pour sauvegarder automatiquement les PST depuis outlook:

Complément Outlook 2003 : Sauvegarde des dossiers personnels

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID‹081f3a-b7d0-4b16-b8af-5a6322f4fd01

La fonction Sauvegarde des dossiers personnels permet de sauvegarder
rapidement et facilement vos informations Microsoft Outlook. En effet,
cette

fonction crée régulièrement des copies de sauvegarde de vos fichiers .PST
dans Outlook 2000 ou toute version ultérieure, afin de sauvegarder tous
vos

dossiers Outlook.

Grâce à la fonction Sauvegarde des dossiers personnels, vous pouvez
choisir

les fichiers .PST que vous souhaitez sauvegarder, ainsi que la fréquence
de

sauvegarde.

Chaque fichier .PST contient tous vos dossiers Outlook, y compris les
dossiers Boîte de réception, Calendrier et Contacts. Vous pouvez utiliser
un

fichier .PST (qui s'appelle "Dossiers Internet" ou "Dossiers personnels"
dans votre liste de dossiers) ou deux (l'un d'eux sert de dossier
d'archivage). La fonction Sauvegarde des dossiers personnels permet de
sauvegarder tous ces fichiers .PST.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Merci pour vos réponses,

Les données à sauvegarder sont en général des fichiers, dans la plupart
des
cas qui justement ne peuvent pas être déplacées ailleurs que dans le
dossier
où l'application est installée. Tous mes utilisateurs sont au courant
que

leurs fichiers doivent se trouver dans Mes Documents (qui est une
redirection sur le serveur).

C'est comme vous avez dit, ce sont des applications mal développés...
mais

dont il faut vivre avec car il n'y a pas d'alternative.

Il y a également Outlook qui est problématique avec les fichiers PST,
je
ne
peux pas placer le dossier Application Data sur le serveur car j'ai
plusieurs ordinateurs portables et il est impossible d'utiliser en mode
hors
connexion (synchroniser) les fichiers de type base de données tel que
.pst

(Outlook) ou .mdb (Access).

Merci encore

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
net send 127.0.0.1 pour envoyer un message à la station locale (le net
send

fonctionnera même session fermée ou verrouillée.

Est-ce que vous parlez du paramétrage des produits ou des données
issues

du
logiciels ?
Pas de mal de logiciels sont mal développés, mais l'utilisateur peut
en
général choisir ou sortir les données (Mes documents étant parfait :)

Si vous ne sauvegardez pas l'état du système, j'utilise un logiciel
qui
existe en freeware et en payant que je trouve très bien:
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware

il utilise le planificateur de tâche windows et a plein d'options

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Salut Mathieu,

Voilà pourquoi pas un NET SEND * :

1- Parce que la sauvegarde ne s'exécute pas sur tous les PC du
réseau,

uniquement sur les PC où l'on retrouve des applications qui doivent
sauvegarder les fichiers sur le disque local du poste de travail !
Donc

je
ne veux pas alerter les utilisateurs qui n'ont pas de sauvegardes
automatisée à faire !

Pour ce qui est du soucis des fichiers ouverts:

2- Malheureusement la plupart des postes sont en Windows 2000, donc
la

possibilité de sauvegarder les fichiers ouverts avec VSS n'est pas
possible.

Penser à des profils itinérants ?

3- Les profils itinérants sont déjà existants sur mes PC... mais
cela
ne
permet pas de sauvegarder les fichiers des applications qui
n'enregistrent

pas les fichiers dans Documents and Settings (ou autres dossiers
systèmes),
tel que Fortune1000, Lectra Diamino, Gerber C200-MT, Paxar
PC-Mate...
et
quelques autres logiciels spécifiques que je ne peux pas me passer
de
leur

utilisation. Il faudrait que Windows pense à des profils itinérants
de

PC
et
non d'utilisateurs, qui pourrait "cloner" les programmes
installés...
mais

ça reviendrait à des gros problèmes de licences avec les
applications
ou
encore à pouvoir sélectionner des arborescences spécifique lors de
la
sauvegardes des profils, du genre pour l'utilisateur toto j'ajoute:
C:Program FilesPC-Mate*

-------------------------------------------

La solution NET SEND est quand même envisageable, mais il faudrait
que

je
puisse envoyer un message à des postes définis dans une liste,
est-ce
possible d'exécuter un NET SEND depuis un script VBS qui sélectionne
le

nom
du PC depuis un fichier texte qui sert d'array ?

Merci

Glenn

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

pourquoi ne pas faire un net send sur le réseau ?
Vous pouvez forcer le démarrage du service messenger via GPO

ensuite: net send * SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner..

(limite à 160 caractères)

Avec Windows XP et VSS, la plupart des fichiers ouverts devraient
être

sauvegardés.

Pour 100Pc, il faudrait commencer à prévoir un serveur de fichiers
et

des
profiles itinérants...

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"Glenn Gagné" wrote in message
news:
Bonjour,

Je lance une sauvegarde hebdomadaire sur les PC de mon réseau
(ntbackup)
pour copier les fichiers sensibles vers le serveur. Je lance
cette
tâche
sur
l'heure du dîner (meilleur moyen d'avoir les PC allumés), mais
dans

certains
cas les applications doivent être fermées pour que les fichiers
puissent
être sauvegardés (comme par exemple Outlook).

Ne pouvant pas forcer la fermeture des applications en
catastrophe
(tuer
les
process des applis) car les fichiers ouverts seraient également
perdus

et
les utilisateurs ce seraient eux qui me tueraient :o) Je veux
simplement
leur proposer de fermer leur application avant midi avec un
simple
script

VBS (wscript.echo "SVP fermer vos applications durant l'heure du
dîner...")
et ils seront responsable de le faire ou non !

Bon, voilà je veux faire une tâche planifiée qui exécute tout
simplement
ce
petit fichier VBS (alert.vbs) à 11:50, vous voyez le genre !

Le problème, lorsque l'on créé une tâche planifiée, on doit
spécifier
sous

quel compte l'exécution doit se faire. Pour le backup à midi, y'a
pas
de
problème j'utilise un compte administratif... pour le message
d'alerte,

si
j'utilise un compte différent du compte en cours (loggué) le
message

ne
s'affiche pas... Le popup s'exécute dans un explorer.exe sous un
compte

différent (sous le compte spécifié).

Alors je cherche un moyen de faire exécuter le script via la
tâche
planifiée
pour l'utilisateur en cours d'exécution, avez-vous une idée ? Je
ne

peux
tout de même pas créer une tâche planifiée par utilisateur par
poste,
j'ai

des PC qui a plusieurs comptes utilisateurs différents et ça
serait

fous
de
faire ça sur plus de 100 PC (associer une compte + un PC par
tâche).

Je créé les tâches planifiées avec schtasks sur le serveur
Windows

que
je déploies sur les postes Windows 2000/XP.

schtasks /create /s nom_du_pc /RU "DOMAINadmin" /SC WEEKLY /D
tue
/TN

"Avertissement d'un backup éventuel" /TR
monserveurNETLOGONtoolsbackupalert.vbs /ST 11:50

Si on ne spécifie pas de compte, c'est le compte en cours
d'utilisation

qui
est sélectionné. Si on utilise le compte "SYSTEM" ça fait la même
chose

que
si ça serait un compte différent. Le script s'exécute, mais
n'affiche
pas

le
propgramme sur l'écran de l'utilisateur courant.

--------------------------

Merci de votre aide

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI