Créer un DVD de bonne qualité

Fr
Bonjour,

J'ai un camescope DV SAMSUNG VP-D371, c'est un modèle bas de gamme.

Je m'en suis servi pour des scènes d'exterieur en plein jour, et
l'image est correcte.

Par contre, j'ai filmé un spectacle (ma fille fait du théatre), et là,
l'image est vraiment médiocre, les couleurs tirent sur le rouge, et
c'est un peu flou parfois.

- Première question : existe t'il des logiciels sur MAC qui permettent
de corriger l'image ?

- Deuxième question : si j'importe la vidéo sur mon Mac avec iMovie ou
QuickTime, l'image est a peu près de la même qualité que l'image
fournie par le camescope.

Par contre, si je créé un DVD (avec iDVD par exemple), ça doit
compresser l'image, et le résultat est proche d'une mauvaise webcam !!!
c'est horrible.

Comment faire pour obtenir un DVD correcte ?

Merci d'avance.

Gerald
wrote:

- Première question : existe t'il des logiciels sur MAC qui permettent
de corriger l'image ?

iMovie '08 (celui qui est livré avec les macs actuels) permet déjà de
faire un certain nombre de corrections ! Je me disais justement hier, en
regardant un didacticiel récent de LogicielMac.com (ci-après) qu'il
était vraiment bien fait et qu'il faudrait que je l'archive à
destination de débutants voulant se perfectionner :
<http://www.logicielmac.com/screencast32/iLife_08___iMovie_08.html&gt;
Les possibilités d'édition de l'image et en particulier de modification
des couleurs que tu recherches (contraste, luminosité, dominantes...) se
trouvent à 7mn38 du début, mais ça vaut vraiment le coup de le voir en
entier !
Disposer de possibilités de recadrage et édition à ce prix est vraiment
bien.

Naturellement, dès qu'on veut des possibilité de traitement plus
importantes, FinalCut express s'impose et est d'un rapport performances
prix très intéressant (AMHA) :
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/&gt;

Ne pas oublier non plus qu'il n'est pas besoin aujourd'hui (si tu as un
Mac intel) de préciser en gras que tu recherches un logiciel sur MAC
comme si c'était quelque chose de spécifique ou de limitant. Tout
logiciel Windows ou même Linux peut, en effet, parfaitement te convenir
aussi si ses caractéristiques spécifiques conviennent à tes besoins. Il
suffit (?) d'avoir acheté/installé Windows ou Linux sur ta machine. Ne
fais pas fuir d'avance les bonnes volontés wintelliennes et linuxiennes
ici présentes en leur agitant MAC comme un épouvantail alors qu'en fait,
justement, la plateforme tu t'en fiches ! :-)

Par contre, si je créé un DVD (avec iDVD par exemple), ça doit
compresser l'image, et le résultat est proche d'une mauvaise webcam !!!
c'est horrible.

Comment faire pour obtenir un DVD correcte ?

Si iDVD a compressé l'image, c'est peut-être qu'il y a été contraint par
toi ! Ne lui as-tu pas demandé de faire tenir sur une galette de 4 Go
(ou 8 en double-couche ?) un film trop long pour pouvoir y tenir ? Il
faut parfois être plus sélectif au montage ou répartir un même film sur
plusieurs galettes... Il faut essayer de rester en-dessous d'une heure
par galette amha et bien sélectionner l'option "meilleures performances"
et non "meilleure qualité" ou "qualité optimale" - je ne me souviens
plus - (qui est trompeuse).

Sinon, une recherche Google sur "iDVD et compression" m'a ramené plein
de réponses intéressantes, comme d'exporter d'abord son projet en DV
stream movie (qui ne compresse pas) si on a FinalCut, avec lequel iDVD
semble mieux se débrouiller, ou comme compresser le son en MPEG-2 au
lieu de le laisser en AIFF (par défaut ?) qui mange beaucoup de place,
ou encore comme de tester différents réglages de compression avec MPEG
StreamClip (gratuit)
<http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-mac.html&gt;
y'a de quoi explorer plein de pistes...

hth,