Creer une colonne comptant le nombre d'occurrences?

11 réponses
Fredy
Bonjour,

Afin de faciliter la description de mon problème, j'ai inclu mon fichier
excel pour exemple à cette adresse :
http://cjoint.com/?duncBdiony

Je souhaite créer de façon automatique la colonne C "nb occurrence".
Je pense que je pourrais utiliser une fonction SI mais j'ai en fait
plusieurs centaines de noms et de fruits differents!

Merci d'avance pour votre aide, ;)
Fred
ps: si vous connaissez une solution plus simple/rapide sous Access j'accepte
avec plaisir. ;)

10 réponses

1 2
Daniel
Bonjour.
Je ne comprends pas comment tu calcules le nombre d'occurences.
Cordialement.
Daniel
"Fredy" a écrit dans le message de news:
45ffcee5$0$27178$
Bonjour,

Afin de faciliter la description de mon problème, j'ai inclu mon fichier
excel pour exemple à cette adresse :
http://cjoint.com/?duncBdiony

Je souhaite créer de façon automatique la colonne C "nb occurrence".
Je pense que je pourrais utiliser une fonction SI mais j'ai en fait
plusieurs centaines de noms et de fruits differents!

Merci d'avance pour votre aide, ;)
Fred
ps: si vous connaissez une solution plus simple/rapide sous Access
j'accepte avec plaisir. ;)

Fredy
Bonjour,

Je ne comprends pas comment tu calcules le nombre d'occurences.
Cordialement.

Pardon. Toutes mes excuses! En effet je me suis trompé dans l'énnoncé!
Voici le fichier corrigé :
http://cjoint.com/?dustbweE8q

Il y a 2 personnes avec le même fruit : Pomme, pareil pour Fraise et une
seule personne avec des Cerises.

Merci d'avance,
Fred

Daniel
En C2 :
=NB.SI($B$2:$B$6;B2)
à recopier vers le bas,
ou peut-il y avoir deux fois la ligne Albert pomme, par exemple ?
Daniel
"Fredy" a écrit dans le message de news:
46001809$0$5881$
Bonjour,

Je ne comprends pas comment tu calcules le nombre d'occurences.
Cordialement.

Pardon. Toutes mes excuses! En effet je me suis trompé dans l'énnoncé!
Voici le fichier corrigé :
http://cjoint.com/?dustbweE8q

Il y a 2 personnes avec le même fruit : Pomme, pareil pour Fraise et une
seule personne avec des Cerises.

Merci d'avance,
Fred

Fredy
Bonsoir Daniel,

En C2 :
=NB.SI($B$2:$B$6;B2)
à recopier vers le bas,
ou peut-il y avoir deux fois la ligne Albert pomme, par exemple ?

Whaou! Génial Merci! ;)
Puis je abuser en vous demandant si il existe une façon facile de délimiter
la plage $B$2:$B$6 ?
En fait seul $B$6 changera en fonction du nombre de lignes totales.

Si c'est trop complexe ne vous embettez pas!

Encore merci et bonne soirée. ;)
Fred

cousinhub
Bonsoir, Daniel
J'ai suivi le fil, et moi, ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir le
nombre d'occurrence unique du client (2 ou 3 ou plus d'Albert qui achète
des pommes....). Je cherche, je cherche mais ....
T'as compris, je souhaite le nombre de clients différents de chaque produit!
Merci

En C2 :
=NB.SI($B$2:$B$6;B2)
à recopier vers le bas,
ou peut-il y avoir deux fois la ligne Albert pomme, par exemple ?
Daniel
"Fredy" a écrit dans le message de news:
46001809$0$5881$
Bonjour,

Je ne comprends pas comment tu calcules le nombre d'occurences.
Cordialement.
Pardon. Toutes mes excuses! En effet je me suis trompé dans l'énnoncé!

Voici le fichier corrigé :
http://cjoint.com/?dustbweE8q

Il y a 2 personnes avec le même fruit : Pomme, pareil pour Fraise et une
seule personne avec des Cerises.

Merci d'avance,
Fred

Daniel
Je ne sais pas si j'ai bien compris tu peux définir un nom de la façon
suivante :
Insertion / Nom / Définir
nom : plage (par exemple)
"fait référence à" :
ÞCALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)
La plage sélectionne toutes les valeurs à partir de A2, quel que soit leur
nombre.
Dans la formule :
=NB.SI(plage;B2)
Daniel
"Fredy" a écrit dans le message de news:
4600368b$0$6454$
Bonsoir Daniel,

En C2 :
=NB.SI($B$2:$B$6;B2)
à recopier vers le bas,
ou peut-il y avoir deux fois la ligne Albert pomme, par exemple ?

Whaou! Génial Merci! ;)
Puis je abuser en vous demandant si il existe une façon facile de
délimiter la plage $B$2:$B$6 ?
En fait seul $B$6 changera en fonction du nombre de lignes totales.

Si c'est trop complexe ne vous embettez pas!

Encore merci et bonne soirée. ;)
Fred

cousinhub
Bonsoir,
désolé d'avoir un peu piqué ton fil, mais une autre solution serait de
passer par un Tableau Croisé Dynamique (TCD) qui donnerait exactement le
même résultat.
Ci joint quelques exemples :
http://cjoint.com/?duvu7KsVY7

reviens si tu as des questions
Bonne lecture

Bonsoir Daniel,

En C2 :
=NB.SI($B$2:$B$6;B2)
à recopier vers le bas,
ou peut-il y avoir deux fois la ligne Albert pomme, par exemple ?

Whaou! Génial Merci! ;)
Puis je abuser en vous demandant si il existe une façon facile de
délimiter la plage $B$2:$B$6 ?
En fait seul $B$6 changera en fonction du nombre de lignes totales.

Si c'est trop complexe ne vous embettez pas!

Encore merci et bonne soirée. ;)
Fred

Daniel
Bonsoir.
Un TCD ?
Je sèche également...
Cordialement.
"cousinhub" a écrit dans le message de news:

Bonsoir, Daniel
J'ai suivi le fil, et moi, ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir le nombre
d'occurrence unique du client (2 ou 3 ou plus d'Albert qui achète des
pommes....). Je cherche, je cherche mais ....
T'as compris, je souhaite le nombre de clients différents de chaque
produit!
Merci

En C2 :
=NB.SI($B$2:$B$6;B2)
à recopier vers le bas,
ou peut-il y avoir deux fois la ligne Albert pomme, par exemple ?
Daniel
"Fredy" a écrit dans le message de news:
46001809$0$5881$
Bonjour,

Je ne comprends pas comment tu calcules le nombre d'occurences.
Cordialement.
Pardon. Toutes mes excuses! En effet je me suis trompé dans l'énnoncé!

Voici le fichier corrigé :
http://cjoint.com/?dustbweE8q

Il y a 2 personnes avec le même fruit : Pomme, pareil pour Fraise et une
seule personne avec des Cerises.

Merci d'avance,
Fred

cousinhub
Bonsoir,
j'y avais pensé, mais avec ta 2ème proposition, je m'étais dit que cela
devait bien exister.
D'ailleurs le TCD, je le lui ai proposé, ne voyant pas d'autres
alternatives....
Bonne soirée ;-)

Bonsoir.
Un TCD ?
Je sèche également...
Cordialement.
"cousinhub" a écrit dans le message de news:

Bonsoir, Daniel
J'ai suivi le fil, et moi, ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir le nombre
d'occurrence unique du client (2 ou 3 ou plus d'Albert qui achète des
pommes....). Je cherche, je cherche mais ....
T'as compris, je souhaite le nombre de clients différents de chaque
produit!
Merci

AV
..........., je souhaite le nombre de clients différents de chaque produit!

Avec un TCD en ajoutant un champ ou avec formules matricielles :

http://cjoint.com/?dvgQl11SMp

AV

1 2