Critère dans requête

3 réponses
jymgo
Bonjour

Voici le SQL d'une requête pourtant simple.. Invariablement, lorsque je
demande l'extraction des valeurs <>0 sur la variable 'EcartParcours', Access
ne connait plus les variables 'Sommedenb' et 'SommedeEnsQteParcours'.
Auriez vous une idée ?

SELECT Client.nom, Sum(Tarif.Nb) AS SommeDeNb, Sum(Leçons.EnsQteParc) AS
SommeDeEnsQteParc, [sommedenb]-[sommedeensqteparc] AS Ecartparcours
FROM Tarif INNER JOIN (Client INNER JOIN Leçons ON Client.N°client =
Leçons.client) ON Tarif.N°tarif = Leçons.Codeprestation1
WHERE (((Leçons.DatePrestation) Between [formulaires]![edition]![datemin]
And [formulaires]![edition]![datemax]) AND ((Tarif.Famille)<>5 And
(Tarif.Famille)<>9 And (Tarif.Famille)<>8))
GROUP BY Client.nom
HAVING ((([sommedenb]-[sommedeensqteparc])<>0));

Merci d'avance
Jymgo

3 réponses

Fabien
jymgo a écrit :
Bonjour

Voici le SQL d'une requête pourtant simple.. Invariablement, lorsque je
demande l'extraction des valeurs <>0 sur la variable 'EcartParcours', Access
ne connait plus les variables 'Sommedenb' et 'SommedeEnsQteParcours'.
Auriez vous une idée ?

SELECT Client.nom, Sum(Tarif.Nb) AS SommeDeNb, Sum(Leçons.EnsQteParc) AS
SommeDeEnsQteParc, [sommedenb]-[sommedeensqteparc] AS Ecartparcours
FROM Tarif INNER JOIN (Client INNER JOIN Leçons ON Client.N°client =
Leçons.client) ON Tarif.N°tarif = Leçons.Codeprestation1
WHERE (((Leçons.DatePrestation) Between [formulaires]![edition]![datemin]
And [formulaires]![edition]![datemax]) AND ((Tarif.Famille)<>5 And
(Tarif.Famille)<>9 And (Tarif.Famille)<>8))
GROUP BY Client.nom
HAVING ((([sommedenb]-[sommedeensqteparc])<>0));

Merci d'avance
Jymgo

Bonjour,
Et en mettant
HAVING (((Sum(Tarif.Nb)-Sum(Leçons.EnsQteParc))<>0)); ?
@+
Eric
Bonjour,

Essaie en utilisant les noms de champs et non les alias:

SELECT Client.nom, Sum(Tarif.Nb) AS SommeDeNb, Sum(Leçons.EnsQteParc) AS
SommeDeEnsQteParc, [sommedenb]-[sommedeensqteparc] AS Ecartparcours
FROM Tarif INNER JOIN (Client INNER JOIN Leçons ON Client.N°client Leçons.client) ON Tarif.N°tarif = Leçons.Codeprestation1
WHERE (((Leçons.DatePrestation) Between [formulaires]![edition]![datemin]
And [formulaires]![edition]![datemax]) AND ((Tarif.Famille)<>5 And
(Tarif.Famille)<>9 And (Tarif.Famille)<>8))
GROUP BY Client.nom
HAVING (((Sum(Tarif.Nb)-Sum(Leçons.EnsQteParc))<>0));

jymgo a écrit :
Bonjour

Voici le SQL d'une requête pourtant simple.. Invariablement, lorsque je
demande l'extraction des valeurs <>0 sur la variable 'EcartParcours', Access
ne connait plus les variables 'Sommedenb' et 'SommedeEnsQteParcours'.
Auriez vous une idée ?

SELECT Client.nom, Sum(Tarif.Nb) AS SommeDeNb, Sum(Leçons.EnsQteParc) AS
SommeDeEnsQteParc, [sommedenb]-[sommedeensqteparc] AS Ecartparcours
FROM Tarif INNER JOIN (Client INNER JOIN Leçons ON Client.N°client =
Leçons.client) ON Tarif.N°tarif = Leçons.Codeprestation1
WHERE (((Leçons.DatePrestation) Between [formulaires]![edition]![datemin]
And [formulaires]![edition]![datemax]) AND ((Tarif.Famille)<>5 And
(Tarif.Famille)<>9 And (Tarif.Famille)<>8))
GROUP BY Client.nom
HAVING ((([sommedenb]-[sommedeensqteparc])<>0));

Merci d'avance
Jymgo

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr
jymgo
C'est parfait
Merci bcp.

"Eric" a écrit :

Bonjour,

Essaie en utilisant les noms de champs et non les alias:

SELECT Client.nom, Sum(Tarif.Nb) AS SommeDeNb, Sum(Leçons.EnsQteParc) AS
SommeDeEnsQteParc, [sommedenb]-[sommedeensqteparc] AS Ecartparcours
FROM Tarif INNER JOIN (Client INNER JOIN Leçons ON Client.N°client > Leçons.client) ON Tarif.N°tarif = Leçons.Codeprestation1
WHERE (((Leçons.DatePrestation) Between [formulaires]![edition]![datemin]
And [formulaires]![edition]![datemax]) AND ((Tarif.Famille)<>5 And
(Tarif.Famille)<>9 And (Tarif.Famille)<>8))
GROUP BY Client.nom
HAVING (((Sum(Tarif.Nb)-Sum(Leçons.EnsQteParc))<>0));

jymgo a écrit :
> Bonjour
>
> Voici le SQL d'une requête pourtant simple.. Invariablement, lorsque je
> demande l'extraction des valeurs <>0 sur la variable 'EcartParcours', Access
> ne connait plus les variables 'Sommedenb' et 'SommedeEnsQteParcours'.
> Auriez vous une idée ?
>
> SELECT Client.nom, Sum(Tarif.Nb) AS SommeDeNb, Sum(Leçons.EnsQteParc) AS
> SommeDeEnsQteParc, [sommedenb]-[sommedeensqteparc] AS Ecartparcours
> FROM Tarif INNER JOIN (Client INNER JOIN Leçons ON Client.N°client =
> Leçons.client) ON Tarif.N°tarif = Leçons.Codeprestation1
> WHERE (((Leçons.DatePrestation) Between [formulaires]![edition]![datemin]
> And [formulaires]![edition]![datemax]) AND ((Tarif.Famille)<>5 And
> (Tarif.Famille)<>9 And (Tarif.Famille)<>8))
> GROUP BY Client.nom
> HAVING ((([sommedenb]-[sommedeensqteparc])<>0));
>
> Merci d'avance
> Jymgo

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr