critères phrase de passe chiffrement LUKS à l'installation

6 réponses
itux125
Bonjour,

j'ai des soucis avec mon serveur ca m'est arrivé plusieurs fois de
chiffrer le système mais assez souvent le mot de passe n'est pas reconnu
au démarrage du serveur, donc j'aimerais bien connaître les critères
pour ce mot de passe parce que je les choisis un peu au hasard.
Quel est le nombre de caractères maximum, quel types de caractères sont
acceptés?

je vous remercie, je ne trouve l'information nul part et je me vois mal
réinstaller et redémarer 100 fois le serveur rien que pour comprendre
ca.

6 réponses

Bernardo
Bonjour,

il n'y aurait pas (par hasard ;o) ) un problème de clavier qwerty/azerty ?

Le 26/11/2015 12:41, a écrit :
Bonjour,

j'ai des soucis avec mon serveur ca m'est arrivé plusieurs fois de
chiffrer le système mais assez souvent le mot de passe n'est pas reconnu
au démarrage du serveur, donc j'aimerais bien connaître les critères
pour ce mot de passe parce que je les choisis un peu au hasard.
Quel est le nombre de caractères maximum, quel types de caractères sont
acceptés?

je vous remercie, je ne trouve l'information nul part et je me vois mal
réinstaller et redémarer 100 fois le serveur rien que pour comprendre ca.

--
Cordialement,
Bernardo.

La lune et moi
Restées seules
Prenons le frais sur le pont
-+- Kikusha-ni -+-
abubakr
C'est la première chose que je me suis dit, donc j'ai testé "azerty"
comme mot de passe et ca à fonctionné, donc non ca ne vient pas de là.
D'où mon grand intérêt pour les fameux critères de mot de passe LUKS, je
les trouve nul part sur le web.

Le 26/11/2015 13:24, Bernardo a écrit :
Bonjour,

il n'y aurait pas (par hasard ;o) ) un problème de clavier
qwerty/azerty ?

Le 26/11/2015 12:41, a écrit :
Bonjour,

j'ai des soucis avec mon serveur ca m'est arrivé plusieurs fois de
chiffrer le système mais assez souvent le mot de passe n'est pas
reconnu
au démarrage du serveur, donc j'aimerais bien connaître les critères
pour ce mot de passe parce que je les choisis un peu au hasard.
Quel est le nombre de caractères maximum, quel types de caractères
sont
acceptés?

je vous remercie, je ne trouve l'information nul part et je me vois
mal
réinstaller et redémarer 100 fois le serveur rien que pour comprendre
ca.

Vincent Lefevre
Bonjour,

On 2015-11-26 12:41:25 +0100, wrote:
j'ai des soucis avec mon serveur ca m'est arrivé plusieurs fois de chiffrer
le système mais assez souvent le mot de passe n'est pas reconnu au démarrage
du serveur, donc j'aimerais bien connaître les critères pour ce mot de passe
parce que je les choisis un peu au hasard.
Quel est le nombre de caractères maximum, quel types de caractères sont
acceptés?

Je ne sais pas, mais je suppose que le clavier n'est pas encore
configuré à ce moment. Fais notamment attention à la différence
entre QWERTY et AZERTY, au cas où ce serait le problème.

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
honeyshell
quelques pistes :

ta clef est gérée par loop-aes, regarde de ce côté-ci.
https://gitlab.com/cryptsetup/cryptsetup/wikis/FrequentlyAskedQuestions

sinon ils parlent aussi d'un problème mais sous ubuntu : "UBUNTU
INSTALLER: In particular the Ubuntu installer seems to be quite
willing to kill LUKS containers in several different ways. Those
responsible at Ubuntu seem not to care very much (it is very easy to
recognize a LUKS container), so treat the process of installing Ubuntu
as a severe hazard to any LUKS container you may have."
Christophe De Natale
Le jeudi 26 novembre 2015 à 13:30 +0100, a écrit :
C'est la première chose que je me suis dit, donc j'ai testé "azerty"
comme mot de passe et ca à fonctionné, donc non ca ne vient pas de là.
D'où mon grand intérêt pour les fameux critères de mot de passe LUKS, je
les trouve nul part sur le web.

Le 26/11/2015 13:24, Bernardo a écrit :
> Bonjour,
>
> il n'y aurait pas (par hasard ;o) ) un problème de clavier
> qwerty/azerty ?
>
> Le 26/11/2015 12:41, a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> j'ai des soucis avec mon serveur ca m'est arrivé plusieurs fois de
>> chiffrer le système mais assez souvent le mot de passe n'est pas
>> reconnu
>> au démarrage du serveur, donc j'aimerais bien connaître les critères
>> pour ce mot de passe parce que je les choisis un peu au hasard.
>> Quel est le nombre de caractères maximum, quel types de caractères
>> sont
>> acceptés?
>>
>> je vous remercie, je ne trouve l'information nul part et je me vois
>> mal
>> réinstaller et redémarer 100 fois le serveur rien que pour comprendre
>> ca.
>>

Bonjour,

Trouvé ici :
http://askubuntu.com/questions/487613/luks-hdd-encryption-maximum-maximum-password-length

$ crypsetup --help
...
Default compiled-in key and passphrase parameters:
Maximum keyfile size: 8192kB, Maximum interactive passphrase
length 512 (characters)
Default PBKDF2 iteration time for LUKS: 1000 (ms)

Ici, on distingue la différence entre "password" et "passphrase" :
https://fedoraproject.org/wiki/Disk_Encryption_User_Guide#Overview_of_LUKS

Cordialement,

Christophe De Natale
Vincent Lefevre
On 2015-11-26 15:27:29 +0100, Christophe De Natale wrote:
Ici, on distingue la différence entre "password" et "passphrase" :
https://fedoraproject.org/wiki/Disk_Encryption_User_Guide#Overview_of_LUKS

Mais il n'y a pas de différence technique.

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)