Croiser 2 feuilles excel / 1 champ en commun mais plusieurs occurences

sthan
Bonjour,

J'aimerais croiser les données de 2 feuilles excel qui ont en commun un champ.

Pour illustrer :
- feuille n°1 avec 2 colonnes (produit et prix)
- feuille n°2 avec 2 colonnes (produit et catégorie)

Je sais que la fonction RECHERCHEV fonctionne, mais dans mon cas, dans le 2e tableau je peux avoir plusieurs fois le même 'produit', or RECHERCHEV ne renvoie que le 1er résultat de la recherche.

Avez-vous la réponse ?

isabelle
bonjour sthan,

est ce que le même produit peut avoir différent prix ? ou bien se retrouver dans plusieurs catégories ?
peut-tu donner une exemple ?

isabelle

Le 2010-12-07 11:45, sthan a écrit :
[...]

sthan
isabelle a écrit le 07/12/2010 à 18h40 :
[...]

Merci

Bonsoir isabelle,

C'est une très bonne question, car les 2 réponses m'intéressent.
Dans un premier temps, je dirais que non un produit ne peut pas avoir plusieurs prix.
Je ne suis pas encore sûre de la pertinence de l'autre possibilité dans mon cas précis.

Exemple :
Feuille 1
Produit Prix
Pr1 Px1
Pr2 Px2

Feuille 2
Produit Catégorie
Pr1 C1
Pr1 C2
Pr1 C3
Pr2 C4

Résultat attendu :
Pr1 Px1 C1
Pr1 Px1 C2
Pr1 Px1 C3
Pr2 Px2 C4

En écrivant cet exemple je m'aperçois qu'il manque des informations, car vous allez me dire de prendre la feuille 2 est de faire une recherche verticale sur la feuille 1.
Sauf que, ma base de départ est la feuille 1 et que dans la feuille 2 il y a des 'produits' qui ne sont pas présents dans la feuille 1.

Merci pour ton aide
LSteph
Bonjour,

tu peux aussi de feuil2 pour chercher dans feuil1 si tous ceux de
feuil1 au moins sont dans feuille 2
Là n'est pas le souci pour comprendre correctement ta question.
Quand on veut poser une analyse multidimensionnelle il faut déjà avoir
une hierarchie et des regroupements pertinents
Distinguer réellement ce qui structure regroupe qualifie avec relation
unique ou ce qui dans un autre ensemble peut trouver des relations
multiples.

Exemple à regroupement unique
Si pour regroupement on a plusieurs catégories (Outilllage ,
Alimentation ) de produits distincts A, B, C cela doit signifier
qu'un produit appartient à une catégorie , et une seule
et a un prix unique
Cat1ProdA Prix
Cat1 ProdB Prix
Cat2 ProdC Prix
En clair si la catégorie du produit A ("Scie à métaux") est la
catégorie 1 Outillage il ne doit pas réapparaître dans la catégorie 2
Alimentation puisqu'il n'y appartient pas.

Exemple à relation multiple
Si pour un même produit on peut le retrouver dans plusieurs catégories
de magasins(Cat1Grande Surface Cat2 Station service Cat3 Droguerie)
donc Prix d'une scie de marque trucmuch modele x en Grand Magasin,
Station Service, ou droguerie peut très bien avoir troisprix
différents.
Et donc chaque produit pouvoir être ainsi décliné dans chaque
catégorie.

Selon ta question on peut donc ainsi envisager tout ou n'importe quoi.

Bref ( ce que je n'ai pas été jusqu'ici) donne un exemple en ce sens
plus concret.

Cordialement.

--
LSteph

On 7 déc, 19:34, sthan wrote:
isabelle a crit le 07/12/2010 18h40 :

> bonjour sthan,

> est ce que le m me produit peut avoir diff rent prix ? ou bien se
> retrouver dans plusieurs cat gories ?
> peut-tu donner une exemple ?

> isabelle

> Le 2010-12-07 11:45, sthan a crit :

Bonsoir isabelle,

C'est une tr s bonne question, car les 2 r ponses m'int ressent.
Dans un premier temps, je dirais que non un produit ne peut pas avoir plu sieurs
prix.
Je ne suis pas encore s re de la pertinence de l'autre possibilit dans mo n cas
pr cis.

Exemple :
Feuille 1
Produit Prix
Pr1 Px1
Pr2 Px2

Feuille 2
Produit Cat gorie
Pr1 C1
Pr1 C2
Pr1 C3
Pr2 C4

R sultat attendu :
Pr1 Px1 C1
Pr1 Px1 C2
Pr1 Px1 C3
Pr2 Px2 C4

En crivant cet exemple je m'aper ois qu'il manque des informations, car v ous
allez me dire de prendre la feuille 2 est de faire une recherche vertical e sur
la feuille 1.
Sauf que, ma base de d part est la feuille 1 et que dans la feuille 2 il y a
des 'produits' qui ne sont pas pr sents dans la feuille 1.

Merci pour ton aide- Masquer le texte des messages précédents -

LSteph
..donc faisant abstraction de ce détail et pour ne répondre qu'au
résultat attendu (sans macro)
R sultat attendu :
Pr1 Px1 C1
Pr1 Px1 C2
Pr1 Px1 C3
Pr2 Px2 C4

on a déjà la bonne structure visiblement dans feuil2 que tu colles
dans feuil3 pour aller rechercher uniquement le prix dans feuil1
soit avec Rechechev soit avec Index et Equiv
et ceci : > > des 'produits' qui ne sont pas pr sents dans la feuille
1.
Un petit tri descendant sur le prix et vire tous ceux qui n'en ont
pas

--
LSteph