Cryptage d'e-mails

6 réponses
bernardin.stgermain
Bonjour à tous ceux qui pianotent sur un clavier...
J'entends souvent parler d'e-mails sécurisés et/ou cryptés ! La chose
est-elle possible s/ OE6 ? depuis Win 98 SE. Si oui, comment ? Doit-on
utiliser un logiciel
extérieur du type Sécurity box...? Son emploi ds OE6 ne semble pas possible.
Réponses non urgentes, à l'occasion. Merci d'avance.bT

6 réponses

PiB
Bonjour,

j'ai répondu le jour même sur ton message du 13/11

Pour retourver tes messages CTRL +H

--
Amicalement,
Pierre
Adresse de réponse invalide (Anti Spam)
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?4z1itvSBf0
Paskal
Bonjour bernardin.stgermain

jette un oeil ici http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/do.htm (seconde
partie).

--
@+
Paskal [MVP]
http://www.faqOE.com

Bonjour à tous ceux qui pianotent sur un clavier...
J'entends souvent parler d'e-mails sécurisés et/ou cryptés ! La chose
est-elle possible s/ OE6 ? depuis Win 98 SE. Si oui, comment ? Doit-on
utiliser un logiciel
extérieur du type Sécurity box...? Son emploi ds OE6 ne semble pas
possible. Réponses non urgentes, à l'occasion. Merci d'avance.bT

bernardin.stgermain
Merci Pierre.
Je suis nouveau et j'ignorai le raccourci. Lorsque tapé, le message
s'affiche en rouge. Mais ne fait pas ré-apparaître celui du 13 (et ta
réponse) qui ont diparus du grand listing. Où sont-ils? Je vais me pencher
attentivement sur la FAQ, bien que cela semble très complexe. A+
"PiB" (Anti SPAM)> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

j'ai répondu le jour même sur ton message du 13/11

Pour retourver tes messages CTRL +H

--
Amicalement,
Pierre
Adresse de réponse invalide (Anti Spam)
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?4z1itvSBf0

PiB
Bonsoir,
Ci dessous la copie de ma réponse

Bonjour,
bernardin.stgermain wrote:
Bonjour et bon dimanche à tous ceux qui pianotent sur un clavier...
J'entends souvent parler d'e-mails sécurisés et/ou cryptés ! La chose
est-elle possible s/ OE6 ?

C'est possible !!!

i oui, comment ? Doit-on utiliser un
logiciel extérieur du type Sécurity box...? Son emploi ds OE6 ne
semble pas possible. Réponses non urgentes, à l'occasion. Merci
d'avance.bT

J'utilise un certicat obtenu chez thawte qui permet de "signer"
numériquement les mails et de les crypter si tu as la clé publique de
ton correspondant.

Pour cela :
1 tu demandes un certificat gratuit valable 1 an sur l'adresse ci
dessous
http://www.thawte.com/secure-email/personal-email-certificates/index.html

2 A réception tu cliques dessus pour l'installer

3 Dans OE Menu outils/options>onglet sécurité tu vérifies que le
certificat est bien installé en cliquant sur le bouton "Identificateurs
numériques" >onglet personnel si c'est Ok tu cliques sur le bouton
"fermer"

4 Dans OE Menu outils/options>onglet sécurité tu peux choisir de signer
numeriquement tous les messages sortants etou de les crypter

5 Dans OE Menu outils/compte>onglet mail tu choisis le compte E-MAIL
pour le quel tu as demandé un certificat et tu cliques sur propriétés
sécurité et tu cliques sur le bouton
"sélectionner" puis même chose pour la partie cryptage

Et hop cela doit fonctionner.

ATTENTION !!! si tu as plusieurs adresses E-MAIL tu dois demander un
certificat par adresse (sur THAWTE tu peux demander un certificat unique
pour toutes tes adresses mais cela ne fonctionne pas dans OE ou du moins
je n'ai pas compris comment !!!)

Si tu veux faire un test envoi moi un e-mail sur mon adresse (voir ci
dessous).

--
Amicalement,
Pierre
Adresse de réponse invalide (Anti Spam)
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?4z1itvSBf0

Petit Denis
Salut
bernardin.stgermain wrote:
Bonjour à tous ceux qui pianotent sur un clavier...
J'entends souvent parler d'e-mails sécurisés et/ou cryptés ! La chose
est-elle possible s/ OE6 ? depuis Win 98 SE. Si oui, comment ? Doit-on
utiliser un logiciel
extérieur du type Sécurity box...? Son emploi ds OE6 ne semble pas
possible. Réponses non urgentes, à l'occasion. Merci d'avance.bT

Sécurity box nous avais été proposé par notre IPR pour l'envoi de mails
cryptés mais on a rencontré quelques soucis, notamment l'impossibilité
d'ouvrir des fichiers doc (plusieurs à la fois) ; bref on a laissé tombé.

J'ai eu connaissance par je ne sais quelle voie de X-message (35 ko) qui
permet de créer des fichiers cryptés et de les envoyer en PJ.

Je teste et je vous dirai si ça marche.

--
Petit Denis

Jacques
In news:OQlT$N$,
bernardin.stgermain told us:

Bonjour à tous ceux qui pianotent sur un clavier...
J'entends souvent parler d'e-mails sécurisés et/ou cryptés ! La chose
est-elle possible s/ OE6 ? depuis Win 98 SE. Si oui, comment ? Doit-on
utiliser un logiciel
extérieur du type Sécurity box...? Son emploi ds OE6 ne semble pas
possible. Réponses non urgentes, à l'occasion. Merci d'avance.bT

Bonjour,

Après avoir lu les divers réponses, je peux ajouter 2 autres méthodes
(totalement privées):

1) OpenSSL : suite logicielle libre qui permet (entre autres possibilités)
de générer les certificats d'utilisateur mais aussi de l'autorité de
certification.

Pour ma part, j'ai donc créé une autorité "Famille" qui signe les
certificats dont j'ai besoin (mes divers FAI, les enfnants, etc.
Il suffit ensuite de distribuer les parties publiques de tous ces
certificats et de donner à chacun le certificat privé qui lui appartient.

2) Il existe un programme qui permet de générer des certificats auto-signés.
La génération est beaucoup plus simple mais offre un peu moins de
possibilité (j'ai rencontré des problèmes avec certains correspondants qui
n'arrivaient pas à les installer).

A+

Jacques