Cryptage des données.

2 réponses
Treize
Bonjour,

j'ai un problème de cryptage de fichiers. Après un an d'utilisation, des
fichiers sont apparaût en vert (couleur des fichiers cryptés) dans
l'explorateur windows. Il n'y a pas eu de manipulation particulière pour
encrypter automatiquement les fichiers.

Je me suis connecté en mode dans échec en tant qu'admin local afind de
changer le propriétaire, supprimez le certificat et en créer un nouveau, mais
lorsque je veux valider le changement de certificat, celui refuse, un message
d'erreur apparaît, et il m'est impossible de valider les modifications.

Si quelqu'un a une idée, ce serait vraiement aimagble !!!

d'avance merci.

Alessandro Moriani.

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Treize a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

j'ai un problème de cryptage de fichiers. Après un an d'utilisation,
des fichiers sont apparaût en vert (couleur des fichiers cryptés) dans
l'explorateur windows. Il n'y a pas eu de manipulation particulière
pour encrypter automatiquement les fichiers.

????????????
Quelqu'un d'autre a utilisé ton PC !
Où alors tu es schizophrène, ou encore somnambule ! ;-)
Ce n'est pas possible que des fichiers se chiffrent sans intervention
humaine !

Mais il suffit, p.ex., de demander le chiffrement d'un seul d'un dossier
pour que tout ce qu'il contienne se retrouve chiffré !
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptopratique.html

Je me suis connecté en mode dans échec
POURQUOI en mode sans échec ????

en tant qu'admin local
Le compte "Administrateur" est accessible en mode Normal sous XP PRO

(puisque tu es forcément sous XP PRO, le chiffrement n'existant pas sous XP
HOME)

afind de changer le propriétaire,
???????????????????????

Pour QUOI faire ?
Changer de propriétaire sert à préparer la réinitialisation des listes de
contrôle d'accès NTFS, dans le cas où on a réinstallé Windows, et donc
lorsque les SID des comptes ont été modifiés (ce qui interdit l'accès aux
comptes "nouvelle formule").
Par contre, cela n'a AUCUN rôle dans le chiffrement !

supprimez le certificat
Re ?????????????????????????????????????

SURTOUT PAS !!!!
Si tu supprimes le certificat qui a servi au chiffrement des fichiers, ils
seront DÉ-FI-NI-TI-VE-MENT perdus !

et en créer un nouveau,
Re-re- ????????????????????????????????

Comment ?
La création d'un certificat destiné au chiffrement est effectuée
automatiquement lors du TOUT PREMIER chiffrement de fichier sous le compte
concerné.

mais lorsque je veux valider le changement de certificat,
celui refuse, un message d'erreur apparaît, et il m'est impossible de
valider les modifications.

Si quelqu'un a une idée, ce serait vraiement aimagble !!!

J'ai la forte impression que tu as fait n'importe quoi, et que tu maitrises
EFS (Encryption File System) de façon très vasouillarde !
Ce n'est pas un reproche, car EFS est un domaine assez complexe.
Mais quand on ne connait pas, on s'abstient de bidouiller, ou au minimum on
SE RENSEIGNE AVANT de commettre l'irréparable!

Je te conseille un peu de lecture ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html
Mais en ce qui concerne les fichiers précédemment chiffrés, je suis très
pessimiste quant à leur accès !

ON NE BRICOLE PAS avec le CHIFFREMENT !!!!!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Treize

Dans le message :,
Treize a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

j'ai un problème de cryptage de fichiers. Après un an d'utilisation,
des fichiers sont apparaût en vert (couleur des fichiers cryptés) dans
l'explorateur windows. Il n'y a pas eu de manipulation particulière
pour encrypter automatiquement les fichiers.

????????????
Quelqu'un d'autre a utilisé ton PC !
Oui. Mais le compte utilisateur n'a pas changé.

Où alors tu es schizophrène, ou encore somnambule ! ;-)
Ce n'est pas possible que des fichiers se chiffrent sans intervention
humaine !
Je sais bien, mais je pensais à un ver ou un troyan !!!

Mais il suffit, p.ex., de demander le chiffrement d'un seul d'un dossier
pour que tout ce qu'il contienne se retrouve chiffré !
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptopratique.html

Je me suis connecté en mode dans échec
POURQUOI en mode sans échec ????

http://www.d2i.ch/pn/az/c.html ==> Cryptage - Accès à un fichier crypté dont

la clé EFS est perdue

en tant qu'admin local
Le compte "Administrateur" est accessible en mode Normal sous XP PRO

(puisque tu es forcément sous XP PRO, le chiffrement n'existant pas sous XP
HOME)

afind de changer le propriétaire,
???????????????????????

Pour QUOI faire ?
Changer de propriétaire sert à préparer la réinitialisation des listes de
contrôle d'accès NTFS, dans le cas où on a réinstallé Windows, et donc
lorsque les SID des comptes ont été modifiés (ce qui interdit l'accès aux
comptes "nouvelle formule").
Par contre, cela n'a AUCUN rôle dans le chiffrement !

supprimez le certificat
Re ?????????????????????????????????????

SURTOUT PAS !!!!
Si tu supprimes le certificat qui a servi au chiffrement des fichiers, ils
seront DÉ-FI-NI-TI-VE-MENT perdus !

et en créer un nouveau,
Re-re- ????????????????????????????????

Comment ?
La création d'un certificat destiné au chiffrement est effectuée
automatiquement lors du TOUT PREMIER chiffrement de fichier sous le compte
concerné.

mais lorsque je veux valider le changement de certificat,
celui refuse, un message d'erreur apparaît, et il m'est impossible de
valider les modifications.

Si quelqu'un a une idée, ce serait vraiement aimagble !!!

J'ai la forte impression que tu as fait n'importe quoi, et que tu maitrises
EFS (Encryption File System) de façon très vasouillarde !
Ce n'est pas un reproche, car EFS est un domaine assez complexe.
Mais quand on ne connait pas, on s'abstient de bidouiller, ou au minimum on
SE RENSEIGNE AVANT de commettre l'irréparable!

Je te conseille un peu de lecture ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html
Mais en ce qui concerne les fichiers précédemment chiffrés, je suis très
pessimiste quant à leur accès !

ON NE BRICOLE PAS avec le CHIFFREMENT !!!!!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr