crypter une archive

5 réponses
Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,
Je souhaite crypter une archive, avec un niveau "faible" (pas
obligatoirement incassable, mais il faut se donner la peine de decrypter).
Quelles sont les moyens dont on dispose en GNUteries?
En gros, j'ai un portable et un espace disque chez mon employeur, je
souhaite utiliser l'espace disque pour y stocker mes sauvegardes. C'est
autorisé.
Mais comme je souhaite protéger ma vie privée et ne pas laisser
n'importe qui faire un simple "tar xjf" pour tout lire, j'aimerais
ajouter une couche de cryptage, un mot de passe ou n'importe quoi juste
pour dissuader le petit curieux de _base_ .

Des pistes? Merci d'avance.

5 réponses

Stephane Chazelas
2007-10-09, 17:39(+02), Mihamina Rakotomandimby:
Bonjour,
Je souhaite crypter une archive, avec un niveau "faible" (pas
obligatoirement incassable, mais il faut se donner la peine de decrypter).
Quelles sont les moyens dont on dispose en GNUteries?
[...]

gpg, tr

Sinon, openssl enc/dec (pas GNU).

LC_ALL=C tr '-377' '200-377-177' < file 1<> file

est un rot128. Relancer la commande pour dechiffrer.

--
Stéphane

Paul Gaborit
À (at) Tue, 09 Oct 2007 17:39:38 +0200,
Mihamina Rakotomandimby écrivait (wrote):
Je souhaite crypter une archive, avec un niveau "faible" (pas
obligatoirement incassable, mais il faut se donner la peine de
decrypter).
Quelles sont les moyens dont on dispose en GNUteries?

gpg (Gnu Privacy Guard) peut réponde au besoin... Mais il n'a pas un
niveau "faible" à moins d'utiliser une phrase de passe courte et
évidente et de le crier sur le toit.

Pour chiffrer un fichier :

gpg -c fichier

Il faut fournir un phrase de passe et cela crée 'fichier.gpg'.

Pour le déchiffrer :

gpg fichier.gpg

(il faut fournir la bonne phrase de passe sinon tout est perdu !)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

fabrizio
09/10/2007 17:39 - Mihamina Rakotomandimby :
Mais comme je souhaite protéger ma vie privée et ne pas laisser
n'importe qui faire un simple "tar xjf" pour tout lire, j'aimerais
ajouter une couche de cryptage, un mot de passe ou n'importe quoi juste
pour dissuader le petit curieux de _base_ .

openssl enc -aes128 -in archive.tar.gz -out archive.enc

Par exemple,
F.

Mihamina Rakotomandimby
fabrizio wrote:
openssl enc -aes128 -in archive.tar.gz -out archive.enc

Ce qui me séduit dans cette commande c'est que le décryptage consiste à
la meme commande mais avec un "-d" apres le "enc".
C'est pas execptionel,, mais on peut faire des scripts /cheulous/ avec
ça :P.

Cyrille Lefevre
Bonjour,
Je souhaite crypter une archive, avec un niveau "faible" (pas
obligatoirement incassable, mais il faut se donner la peine de decrypter).
Quelles sont les moyens dont on dispose en GNUteries?
En gros, j'ai un portable et un espace disque chez mon employeur, je
souhaite utiliser l'espace disque pour y stocker mes sauvegardes. C'est
autorisé.
Mais comme je souhaite protéger ma vie privée et ne pas laisser
n'importe qui faire un simple "tar xjf" pour tout lire, j'aimerais
ajouter une couche de cryptage, un mot de passe ou n'importe quoi juste
pour dissuader le petit curieux de _base_ .

Des pistes? Merci d'avance.

Hi, Bonjour,

dd conv=swab,ebcdic dans un sens et
dd conv=swab,ascii dans l'autre...

Regards, Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.
remove "%nospam" and ".invalid" to answer me.