crypter les données MySQL entre les clients et le serveur

halim djerroud
--00032555717ae045ca04a06f80c1

Bonsoir,
Je dispose d'un serveur de base de donn=E9es MySQL et un logiciel installer
sur plusieurs clients (Clients lourds) je voudrais s=E9curiser les donn=E9e=
s qui
transitent sur le r=E9seau :
Voil=E0 je ne sais pas comment proc=E9der.
Existe-il une solution simple ?

j'ai penser a d=E9velopper une application pour intercepter les paquets sur=
le
port mySQL les crypter et les renvoyer sur un autre port et faire l'inverse
sur le cot=E9 client et faire la meme chose dans le sens inverse , es-que
c'est la bonne solution dans le cas =E9ch=E9ant existe il une librairie de
cryptage en C ? es-que je peut utiliser un certificat SSL ?

Merci de votre aide

--00032555717ae045ca04a06f80c1

Bonsoir,<br>Je dispose d&#39;un serveur de base de donn=E9es MySQL et un lo=
giciel installer sur plusieurs clients (Clients lourds) je voudrais s=E9cur=
iser les donn=E9es qui transitent sur le r=E9seau :<br>Voil=E0 je ne sais p=
as comment proc=E9der.<br>
Existe-il une solution simple ?<br><br>j&#39;ai penser a d=E9velopper une a=
pplication pour intercepter les paquets sur le port mySQL les crypter et le=
s renvoyer sur un autre port et faire l&#39;inverse sur le cot=E9 client et=
faire la meme chose dans le sens inverse=A0 , es-que c&#39;est la bonne so=
lution dans le cas =E9ch=E9ant existe il une librairie=A0 de cryptage en C =
? es-que je peut utiliser un certificat SSL ?<br>

--00032555717ae045ca04a06f80c1--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Guillaume
Le 09/04/2011 00:11, halim djerroud a écrit :
Bonsoir,
Je dispose d'un serveur de base de données MySQL et un logiciel installer
sur plusieurs clients (Clients lourds) je voudrais sécuriser les données qui
transitent sur le réseau :
Voilà je ne sais pas comment procéder.
Existe-il une solution simple ?

j'ai penser a développer une application pour intercepter les paquets sur le
port mySQL les crypter et les renvoyer sur un autre port et faire l'inverse
sur le coté client et faire la meme chose dans le sens inverse , es-que
c'est la bonne solution dans le cas échéant existe il une librairie de
cryptage en C ? es-que je peut utiliser un certificat SSL ?

Merci de votre aide

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire. Si c'est copier les
données (tout ou partie) d'une base MySQL d'une machine vers le MySQL
d'une autre machine, voici ce que j'ai fait : j'établis un tunnel
openSSH (une redirection de port plus exactement) par lequel transitent
les données. Pour envoyer les données depuis la base de données de la
machine A vers la base de données de la machine B, j'envoie les données
de A sur elle-même mais sur un port (par exemple 30000) sur lequel
écoute openSSH. Celui-ci fait suivre sur la machine distante (B), sur le
port 3306 sur lequel écoute MySQL de B.

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sat, 9 Apr 2011 00:11:10 +0200
halim djerroud wrote:

[...]

Il me semble qu'avec un MySQL récent on a la possibilité de crypter via
SSL la connexion entre le serveur et le client

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en/mysql-ssl-set.html

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Apr 09, 2011 at 12:11:10AM +0200,
halim djerroud wrote
a message of 47 lines which said:

existe il une librairie de cryptage en C ?

Chiffrement, pas cryptage.

http://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le samedi 9 avril 2011, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> [...]
halim djerroud wrote
a message of 47 lines which said:
> existe il une librairie de cryptage en C ?

---------------------

La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie :
la cryptologie englobe la cryptographie, l'écriture secrète,
et la cryptanalyse, l'analyse de cette dernière.

Décrypter = "décoder" quand on ne connaît pas le "code" (grâce à la cryptanalyse).

Si on utilise bien le terme "décrypter", il a bien fallu avant "crypter" , voire "encrypter".

bâtir => débâtir
rouler => dérouler

Mais il est vrai que le mot "crypter" est absent du dictionnaire du franç ais,
le mot "décrypter" existe bien.

:-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 9 avril 2011 à 20:07:25, a écrit :
[…]
Si on utilise bien le terme "décrypter", il a bien fallu
avant "crypter" , voire "encrypter".

Les relations « si…alors » absolues en linguistique ne
fonctionnent qu’en Lojban (ou autre langue construite).

bâtir => débâtir
rouler => dérouler

Ben voyons, comme pour :
biner → débiner
crier → décrier
gueuler → dégueuler
livrer → délivrer
penser → dépenser
etc.

Mais il est vrai que le mot "crypter" est absent du
dictionnaire du français, le mot "décrypter" existe bien.

Ok, donc :
débaucher → baucher
déblayer → blayer
débourser → bourser
décliner → cliner
etc.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On 09/04/11 20:07, wrote:
[...]

Ben non on décrypte un texte qui a été *chiffré*. Et qui peut être
*déchiffré* par celui qui a la clef adaptée.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le samedi 9 avril 2011, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le samedi 9 avril 2011 à 20:07:25, a écrit :
> Si on utilise bien le terme "décrypter", il a bien fallu
> avant "crypter" , voire "encrypter" :

Réponse bien inutile puisque je disais :
> Mais il est vrai que le mot "crypter" est absent du
> dictionnaire du français, le mot "décrypter" existe bien.

On décrypte, ce qui a été "crypté",
mais "crypter" ça n'existe pas, donc : chiffrer.
La Défense Nationale, le Ministères des Affaires étrangà ¨res ...
ont un service dit "le service du chiffre" et leurs employés s'appelle nt :
"les chiffreurs".

> bâtir => débâtir
> rouler => dérouler

Ben voyons, comme pour :
biner → débiner
crier → décrier
gueuler → dégueuler
livrer → délivrer
penser → dépenser
etc.

Très drôle, tu as oublié d'autres expressions :
déjeuner => jeuner
défaire => faire
démanger => manger
découler => couler
débiner => biner

> Mais il est vrai que le mot "crypter" est absent du
> dictionnaire du français, le mot "décrypter" existe bien.
> [...]

Je me permets d'en rajouter encore pour ta culture personnelle :
décimer => cimer
désirer => sirer
déménager =>ménager

Pour faire plaisir à notre ami, toute la ML Debian est invitée
à poursuivre la liste des expressions ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane
Le samedi 09 avril 2011 à 08:49:44, Erwan David a écrit :
On 09/04/11 20:07, wrote:
> [...]

Ben non on décrypte un texte qui a été *chiffré*. Et qui peut être
*déchiffré* par celui qui a la clef adaptée.

+1, un texte chiffrer peux être soit déchiffrer (en aillant a
disposition la clef de déchiffrement), soit décrypté (donc sans disposé
de la clef, et en utilisant un moyen détourné pour le faire)
Si chiffrer/déchiffrer corresponde a ouvrir/fermer une porte avec sa clef,
décrypté serais ce que ferais un serrurier en la forçant.
Installé une serrure sans clef (crypté) n'aurais aucun intérêt.

[...]

fra-duf-no-spam
Le 15074ième jour après Epoch,
Stephane écrivait:

Installé une serrure sans clef (crypté) n'aurais aucun intà ©rêt.

Si, par exemple pour former des gens à crocheter la serrure, ou pour
regarder par le trou de la-dite serrure. Non?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie

Je m'intéresse à la logique littéraire :
Le mot "décrypter" existe bien dans le dictionnaire français,
donc le mot "crypter" devrait exister, or il n'existe pas.
L'un est la conséquence de l'autre.
Ainsi, "crypter" est bien un terme impropre.
Faudra en parler à l'Académie Française :-)

On utilise "coder" ou "chiffrer" => "décrypter" ou "déchiffrer"
selon les modes avec clé ou sans clé ...

1 2