Crypter un fichier contenant du texte en clair et du texte crypté

J'enregistre mon dataset dans 1 fichier XML.

Ce dataset contient une majorité de champs en clair, mais également quelques
champs cryptés, ces derniers étant décryptés uniquement en mémoire.

Le cryptage utilisé est le cryptage AES 256 bits de Rijndael.

Ce que j'aimerais également faire, c'est, 1 fois la base fermée, crypter le
fichier XML, sachant que pour le décrypter, je créerai 1 fichier temporaire
qui sera la source du dataset.

A noter que je souhaite conserver obligatoirement le 1er cryptage, ceci afin
de ne pas avoir la possibilité de lire les données concernées dans le
fichier temporaire.

Mes questions :

Le fait de crypter un fichier contenant déjà du texte crypté pose-t-il des
problèmes, que ce soit d'ordre de sécurité des données, d'ordre de
faisabilité technique, ou d'ordre légal ?

Si c'est possible, vaut-il mieux utiliser la même clef et le même vecteur,
ou vaut-il mieux changer de clef ?

Merci d'avance,
Stéphane.

Nicolas B.
> Le fait de crypter un fichier contenant déjà du texte crypté pose-t-il

> des problèmes, que ce soit d'ordre de sécurité des données

Non. Il faut juste avoir à l'esprit qu'avec les algorithmes utilisés
actuellement, crypter deux fois un fichier avec deux clés différentes
n'est pas forcément plus sûr que crypter une seule fois ledit fichier.
Mais dans le cas de ton problème, on s'en tape...

> d'ordre de faisabilité technique

Non.

> ou d'ordre légal ?

Je ne crois pas.

> Si c'est possible, vaut-il mieux utiliser la même clef et le même
> vecteur, ou vaut-il mieux changer de clef ?

Si tu veux que les personnes pouvant ouvrir la base ne puissent pas
accéder aux champs cryptés, il faut évidemment que la clé soit
différente (et éventuellement l'IV). Celles devant accéder à tous les
champs de la base devront alors posséder les deux clés.

Nicolas

Stéphane a écrit :
Bonjour,

[...]

Merci Nicolas.

Stéphane.

"Nicolas B." a écrit dans le message de
news: %
> [...]

n'est pas forcément plus sûr que crypter une seule fois ledit fichier.
Mais dans le cas de ton problème, on s'en tape...

Je ne crois pas.

> [...]

(et éventuellement l'IV). Celles devant accéder à tous les champs de la
base devront alors posséder les deux clés.

Bonjour,