crypto Quantique

13 réponses
ToTOr
Bonjour,

est ce qu'il y a des qui s'interesse a la crypto quantique.... ?
Merci

10 réponses

1 2
remy
"ToTOr" a écrit dans le message de
news:d09bik$g18$
Bonjour,

est ce qu'il y a des qui s'interesse a la crypto quantique.... ?
Merci

l'on a deja eu un debat dessus
je serais partant pour remettre le couvert

je te fais une """synthese"""
en gros sur le papier

tu genere un flux de photons jumeaux
et tu balances le flux dans deux directions differentes
1 pour le destinataire et un autre pour toi
la theorie te garantit qu' a l'arrivee tu as la meme chose
si il n'y a pas eu interception
et ton flux te sert de masque jetable

le pb s'est la pratique un physicien affirmait
que l'on ne savait pas le faire sur une longue distance

le debat a donc devie
sur ce que l'on apelle la crypto quantique
appliquee la conclusion a ete

ce n'est pas quantique au sens theorique
il y a connaissance d'un secret partage
quoi lire dans le flux
le photon peut etre intercepte et duplique

remy

On Fri, 04 Mar 2005 11:35:12 +0100, remy wrote:

"ToTOr" a écrit dans le message de
news:d09bik$g18$
Bonjour,

est ce qu'il y a des qui s'interesse a la crypto quantique.... ? Merci

l'on a deja eu un debat dessus
je serais partant pour remettre le couvert

non

se n'est pas le processuce de transmition le plus importent
ses la transmition darwin vie

les processuce eux il font se qu'il peuvent pour garentire la transmition
je me tire dans la vrais vie pour faire se que je peut
et vous laisser les abtraction conceptuelle

fin du jeux pour moi

by remy

Morgoth
remy wrote:
"ToTOr" a écrit dans le message de
news:d09bik$g18$

Bonjour,

est ce qu'il y a des qui s'interesse a la crypto quantique.... ?
Merci

l'on a deja eu un debat dessus
je serais partant pour remettre le couvert

je te fais une """synthese"""
en gros sur le papier

tu genere un flux de photons jumeaux
et tu balances le flux dans deux directions differentes
1 pour le destinataire et un autre pour toi
la theorie te garantit qu' a l'arrivee tu as la meme chose
si il n'y a pas eu interception
et ton flux te sert de masque jetable

le pb s'est la pratique un physicien affirmait
que l'on ne savait pas le faire sur une longue distance

le debat a donc devie
sur ce que l'on apelle la crypto quantique
appliquee la conclusion a ete

ce n'est pas quantique au sens theorique
il y a connaissance d'un secret partage
quoi lire dans le flux
le photon peut etre intercepte et duplique

remy

Ceci est une version tres rapide et moyennement juste de la

cryptographie quantique ou bien souvant apellé distribution de clé
quantique. Je ne veux pas rentrer dans les details mais :

1) Que apelle tu longue distance. En dessous de 50km ca marche tres bien
2) Ca ne marche pas seulement avec des photons jumeaux, mais aussi avec
des photons uniques
3) Le photon ne peut surtout pas etre dupliqué. Ceci est interdit par la
mecanique quantique.

Alex

jpeps

remy wrote:

ce n'est pas quantique au sens theorique il y a connaissance
d'un secret partage
quoi lire dans le flux le photon peut etre intercepte et duplique

remy

Ceci est une version tres rapide et moyennement juste de la
cryptographie quantique ou bien souvant apellé distribution de clé
quantique. Je ne veux pas rentrer dans les details mais :

1) Que apelle tu longue distance. En dessous de 50km ca marche tres bien
2) Ca ne marche pas seulement avec des photons jumeaux, mais aussi avec
des photons uniques
3) Le photon ne peut surtout pas etre dupliqué. Ceci est interdit par la
mecanique quantique.

Alex

Bonjour

Je suis en train de lire le numéro spécial de La Recherche sur Einstein,
et au contraire il semble être écrit que le photon peut être dupliqué,
par émission stimulée (article sur le LASER).

De même, l'article suivant, sur les condensats de Bose Einstein, précise
clairement que cette "mise en phase" fonctionne avec les photons et les
"Bosons" (nombre pair de particule dans l'atome), mais pas avec les
"Fermions".

Mais j'ai peut être mal lu. Si tu as d'autres argumentations, "moins
péremptoire que "ceci est interdit par la mecanique quantique", n'hésite
pas à nous en faire part.

Salutations

JPP

--
Enlevez le NO du spam et .invalid pour me répondre

"Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits
préparés." Louis Pasteur

Morgoth
jpeps wrote:

remy wrote:

ce n'est pas quantique au sens theorique il y a connaissance

d'un secret partage
quoi lire dans le flux le photon peut etre intercepte et duplique

remy

Ceci est une version tres rapide et moyennement juste de la
cryptographie quantique ou bien souvant apellé distribution de clé
quantique. Je ne veux pas rentrer dans les details mais :

1) Que apelle tu longue distance. En dessous de 50km ca marche tres bien
2) Ca ne marche pas seulement avec des photons jumeaux, mais aussi avec
des photons uniques
3) Le photon ne peut surtout pas etre dupliqué. Ceci est interdit par la
mecanique quantique.

Alex

Bonjour

Je suis en train de lire le numéro spécial de La Recherche sur Einstein,
et au contraire il semble être écrit que le photon peut être dupliqué,
par émission stimulée (article sur le LASER).

De même, l'article suivant, sur les condensats de Bose Einstein, précise
clairement que cette "mise en phase" fonctionne avec les photons et les
"Bosons" (nombre pair de particule dans l'atome), mais pas avec les
"Fermions".

Mais j'ai peut être mal lu. Si tu as d'autres argumentations, "moins
péremptoire que "ceci est interdit par la mecanique quantique", n'hésite
pas à nous en faire part.

Salutations

JPP

Bonjour,

Ok, c'est legerement plus complexe que juste : Ca marche pas.

La mecanique quantique interdit le clonage (la copie) d'un état
quantique completement inconnu. Ceci est assez simple a demontrer :

Faisant une preuve par l'absurde :

Suposons U un operateur de clonage et deux qu-bits. Si c'est un
operateur de clonage alors

U¦0>¦0>=¦0>¦0> et
U¦1>¦0>=¦1>¦1>

Suposons maintenant que l'on veux cloner un etat ¦f>=a¦0>+b¦1>
alors on doit obtenir
U¦f>¦0>=¦f>¦f>=a^2¦0>¦0>+b^2¦1>¦1>+ab(¦0>¦1>+¦1>¦0>)

or la linearité de la mecanique quantique nous predit que
U(a¦0>+b¦1>)¦0>=Ua¦0>¦0>+Ub¦1>¦0>=a¦0>¦0>+b¦1>¦1> d'apres les premieres
equations

Il y a bel et bien une contradiction, donc U n'existe pas si l'état
d'entrée est inconnu.

Maintenant, si j'utilise un amplificateur et une certaine transition
atomique, je peu adapter mon ampli pour cloner parfaitement des photons
¦0> et ¦1> mais il sera imparfait pour des photons dans une
superposition ¦0>+¦1>.

Concretement que ce passe-t-il si par exemple un espion veut dupliquer
un photon. Il faut savoir qu'il va utiliser un amplificateur (même
fonctionnement qu'un laser). Mais comme dans tout système optique, il
n'y a pas que de l'emission stimulée mais aussi de l'émission spontané.

3 cas de figure :

1) le photon d'alice arrive chez Eve, et rentre dans l'ampli, il
produiera par emission stimulé une copie de soit. Clonage reussi !

2) Le photon d'alice n'arrive pas chez Eve (il c'est perdu en route)
neanmoins l'amplificateur de Eve emet 2 photons par emission spontanée.
Les photons ainsi émis sont completement sans aucune correlation avec
celui d'Alice

3) Le photon d'Alice arrive chez Eve mais il ne produit pas d'emission
spontanée (c'est possible) neanmoins l'amplificateur emet un photon
spontanée. Lui aussi n'est pas du tout relier à celui d'Alice.

Donc Eve ne peut pas profiter de son amplificateur car l'information
collecté contient trop de bruit.

Conclusion :
1) La copie parfaite d'un état quantique inconnu est impossible. Des
copies imparfaites sont possibles.
2) Meme si Eve utilise une cloneuse imparfaite elle ne pourra pas faire
echouer la cryptographie quantique

J'espere avoir aidé

Alex

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"jpeps" a écrit dans le message de
news: 4240fca5$0$2782$
[...]
3) Le photon ne peut surtout pas etre dupliqué. Ceci est interdit par la
mecanique quantique.
[...]

Je suis en train de lire le numéro spécial de La Recherche sur Einstein,
et au contraire il semble être écrit que le photon peut être dupliqué,
par émission stimulée (article sur le LASER).

Toute la sécurité du protocole, qui justifie l'utilisation de tels moyens
physiques, repose sur le fait que le "medium" ne peut pas être dupliqué, et
donc que sa lecture est destructive.
Donc si un intrus intercepte le medium, sa probabilité d'erreur de lecture
est la même que celle du destinataire, et ensuite il doit générer un medium
de remplacement encodé comme il ***croit*** que l'était l'original (on
suppose qu'il est capable de le générer sans problème).
En conséquence, après seconde lecture par le destinataire, le taux d'erreur
anormal trahit la présence de l'intrus.

Bien entendu, si on suppose que l'intrus est capable de cloner exactement le
medium avant de lire l'une des copies, cette sécurité s'effondre. C'est
hélas le cas avec toute forme d'information non matérialisée (données dans
une communication classique) qui est éminemment clonable. C'est la raison
pour laquelle il faut passer par un medium "physique", fût-ce un photon.

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

*core*administrator
On Tue, 22 Mar 2005 17:04:06 +0100, Morgoth wrote:

3) Le photon ne peut surtout pas etre dupliqué. Ceci est interdit par la
mecanique quantique.

Ne faudrait-il pas être prudent et écrire "cela est interdit pas
les CONNAISSANCES ACTUELLES sur la mécanique
quantique" Parce que dans ce domaine de recherche,
comme dans beaucoup d'autres, la "vérité" d'aujourd'hui
devient facilement l'hérésie de demain.

Manuel Sabban
*core* (Richard) writes:

On Tue, 22 Mar 2005 17:04:06 +0100, Morgoth wrote:

3) Le photon ne peut surtout pas etre dupliqué. Ceci est interdit par la
mecanique quantique.

Ne faudrait-il pas être prudent et écrire "cela est interdit pas
les CONNAISSANCES ACTUELLES sur la mécanique quantique" Parce que
dans ce domaine de recherche, comme dans beaucoup d'autres, la
"vérité" d'aujourd'hui devient facilement l'hérésie de demain.

Non.

Ça se démontre mathématiquement, la machine à copier ne peut existe r.
C'est démontré par exemple dans "Reviews of Modern Physics" volume 74,
dans l'article "Quantum Cryptography".
--
The writing of history is largely a process of diversion. Most historical
accounts distract attention from the secret influences behind great events.

-- The Bashar Teg

jpeps

3) Le photon ne peut surtout pas etre dupliqué. Ceci est interdit par la
mecanique quantique.

Je suis en train de lire le numéro spécial de La Recherche sur Einstein,
et au contraire il semble être écrit que le photon peut être dupliqué,
par émission stimulée (article sur le LASER).

Toute la sécurité du protocole, qui justifie l'utilisation de tels moyens
physiques, repose sur le fait que le "medium" ne peut pas être dupliqué, et
donc que sa lecture est destructive.

Bonjour

La question est justement de savoir si cette affirmation est vrai,
démontrable et démontré.

J'ai tendance à croire, sur la base de mes lectures parlant du mécanismes
d'émission stimulée (mis en évidence par Einstein en 1917, dans le cadre de
ses études sur le rayonnement du corps noir) que les deux photons produits
lors de ce phénomène sont strictement jumeaux.

Donc si un intrus intercepte le medium, sa probabilité d'erreur de lecture
est la même que celle du destinataire, et ensuite il doit générer un medium
de remplacement encodé comme il ***croit*** que l'était l'original (on
suppose qu'il est capable de le générer sans problème).

Si après une application un peu massive du phénomène, j'en laisse passer un
et j'utilise le reste (une centaine) pour lire l'information, je ne pense
pas que l'interception soit détectable.

Il n'y a là qu'un problème de maîtrise du flux de photons (normalement
maîtrisé si l'on sait prouver la fiabilité des émetteurs et récepteurs).

En conséquence, après seconde lecture par le destinataire, le taux d'erreur
anormal trahit la présence de l'intrus.

Je pense que dans un tel système, le taux d'erreur peut varier de façon très
importante, et donc qu'une intervention relativement déterministe ne sera
pas visible.

Bien entendu, si on suppose que l'intrus est capable de cloner exactement le
medium avant de lire l'une des copies, cette sécurité s'effondre. C'est
hélas le cas avec toute forme d'information non matérialisée (données dans
une communication classique) qui est éminemment clonable. C'est la raison
pour laquelle il faut passer par un medium "physique", fût-ce un photon.

D'où le débat sur la duplication du photon, mais aussi sur la fiabilité
d'émission d'un photon réellement unique et la détection sûre d'un photon
seul ou multiple, sans oublier la nécessité d'une efficacité de la
transmission significativement meilleure que 50 %.

Salutations

JPP

--
Enlevez le NO du spam et .invalid pour me répondre

"Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits
préparés." Louis Pasteur

Morgoth
jpeps wrote:

3) Le photon ne peut surtout pas etre dupliqué. Ceci est interdit
par la
mecanique quantique.

Je suis en train de lire le numéro spécial de La Recherche sur Einstein,
et au contraire il semble être écrit que le photon peut être dupliqué,
par émission stimulée (article sur le LASER).

Toute la sécurité du protocole, qui justifie l'utilisation de tels moyens
physiques, repose sur le fait que le "medium" ne peut pas être
dupliqué, et
donc que sa lecture est destructive.

Bonjour

La question est justement de savoir si cette affirmation est vrai,
démontrable et démontré.

J'ai tendance à croire, sur la base de mes lectures parlant du mécanismes
d'émission stimulée (mis en évidence par Einstein en 1917, dans le cadre
de ses études sur le rayonnement du corps noir) que les deux photons
produits lors de ce phénomène sont strictement jumeaux.

Donc si un intrus intercepte le medium, sa probabilité d'erreur de
lecture
est la même que celle du destinataire, et ensuite il doit générer un
medium
de remplacement encodé comme il ***croit*** que l'était l'original (on
suppose qu'il est capable de le générer sans problème).

Si après une application un peu massive du phénomène, j'en laisse
passer un et j'utilise le reste (une centaine) pour lire
l'information, je ne pense pas que l'interception soit détectable.

Il n'y a là qu'un problème de maîtrise du flux de photons (normalement
maîtrisé si l'on sait prouver la fiabilité des émetteurs et récepteurs).

En conséquence, après seconde lecture par le destinataire, le taux
d'erreur
anormal trahit la présence de l'intrus.

Je pense que dans un tel système, le taux d'erreur peut varier de façon
très importante, et donc qu'une intervention relativement déterministe
ne sera pas visible.

Bien entendu, si on suppose que l'intrus est capable de cloner
exactement le
medium avant de lire l'une des copies, cette sécurité s'effondre. C'est
hélas le cas avec toute forme d'information non matérialisée (données
dans
une communication classique) qui est éminemment clonable. C'est la raison
pour laquelle il faut passer par un medium "physique", fût-ce un photon.

D'où le débat sur la duplication du photon, mais aussi sur la fiabilité
d'émission d'un photon réellement unique et la détection sûre d'un
photon seul ou multiple, sans oublier la nécessité d'une efficacité de
la transmission significativement meilleure que 50 %.

1) On sait faire des sources de photons uniques tres fiable et il y a
deja des prototypes de CryptoQuantique fonctionnant avec de telles sources

2) Il n'y a pas besoin d'avoir une efficacité de plus de 50%.

Salutations

JPP

1 2