[CS3] Copier des masques

30 réponses
Florent
Bonjour :)

J'ouvre 2 images dans CS3. Je fais des retouches sur des calques, via
des masques sur l'une des deux.

Comment copier les masques de l'image 1 vers l'autre ? Pour le moment
je dois récupérer les masques sous la forme de sélections... c'est pas
très productif quand il y a 20 masques à copier ainsi...

D'un calque à l'autre, dans une même image, c'est facile : CTRL + ALT +
clic sur le masque et on déplace. hop il est copié. miracle, c'est
formidable... mais ça marche pas d'une image à l'autre :(

Merci :)

10 réponses

1 2 3
Eric_O
Florent wrote:
Bonjour :)

J'ouvre 2 images dans CS3. Je fais des retouches sur des calques, via
des masques sur l'une des deux.

Comment copier les masques de l'image 1 vers l'autre ? Pour le moment
je dois récupérer les masques sous la forme de sélections... c'est pas
très productif quand il y a 20 masques à copier ainsi...

D'un calque à l'autre, dans une même image, c'est facile : CTRL + ALT
+ clic sur le masque et on déplace. hop il est copié. miracle, c'est
formidable... mais ça marche pas d'une image à l'autre :(

Merci :)

Je ne sais pas si ça va vraiment marcher, mais simplement cliquer glisser
sur le masque et l'emmener sur la photo à laquelle tu veux l'appliquer, j'ai
fait ça souvent pour pas mal de corrections, essaies et dis nous

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Florent a écrit :
Bonjour :)

J'ouvre 2 images dans CS3. Je fais des retouches sur des calques, via
des masques sur l'une des deux.

Comment copier les masques de l'image 1 vers l'autre ? Pour le moment je
dois récupérer les masques sous la forme de sélections... c'est pas très
productif quand il y a 20 masques à copier ainsi...

D'un calque à l'autre, dans une même image, c'est facile : CTRL + ALT +
clic sur le masque et on déplace. hop il est copié. miracle, c'est
formidable... mais ça marche pas d'une image à l'autre :(

Bizarrement les couches alpha sont parfois accessibles d'une image
ouverte à une autre, parfois pas...Je n'ai jamais compris pourquoi.
Dans la doc ils disent qu'il faut que les images soient de même taille,
mais ce n'est même pas ça.
Est-ce que tu vois l'image 2 dans le menu récupérer la sélection de
l'image 1 ?

Noëlle
Florent
Le 24/11/2008, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a supposé :
Florent a écrit :
Bonjour :)

J'ouvre 2 images dans CS3. Je fais des retouches sur des calques, via des
masques sur l'une des deux.

Comment copier les masques de l'image 1 vers l'autre ? Pour le moment je
dois récupérer les masques sous la forme de sélections... c'est pas très
productif quand il y a 20 masques à copier ainsi...

D'un calque à l'autre, dans une même image, c'est facile : CTRL + ALT +
clic sur le masque et on déplace. hop il est copié. miracle, c'est
formidable... mais ça marche pas d'une image à l'autre :(

Bizarrement les couches alpha sont parfois accessibles d'une image ouverte à
une autre, parfois pas...Je n'ai jamais compris pourquoi.
Dans la doc ils disent qu'il faut que les images soient de même taille, mais
ce n'est même pas ça.

en plus c'est la même taille, il s'agit de deux montages panoramiques
avec différentes expos.

Est-ce que tu vois l'image 2 dans le menu récupérer la sélection de l'image 1
?

oui...
Florent
Eric_O a pensé très fort :
Florent wrote:
Bonjour :)

J'ouvre 2 images dans CS3. Je fais des retouches sur des calques, via
des masques sur l'une des deux.

Comment copier les masques de l'image 1 vers l'autre ? Pour le moment
je dois récupérer les masques sous la forme de sélections... c'est pas
très productif quand il y a 20 masques à copier ainsi...

D'un calque à l'autre, dans une même image, c'est facile : CTRL + ALT
+ clic sur le masque et on déplace. hop il est copié. miracle, c'est
formidable... mais ça marche pas d'une image à l'autre :(

Merci :)

Je ne sais pas si ça va vraiment marcher, mais simplement cliquer glisser sur
le masque et l'emmener sur la photo à laquelle tu veux l'appliquer, j'ai fait
ça souvent pour pas mal de corrections, essaies et dis nous

j'ai essayé... ça marche avec un calque, mais pas avec un masque
ced
je ne sais pas si on parle de la même chose : les masques apparaissent
dans la palette des couches et il suffit donc d'afficher cette palette
de couches, de repérer le masque à déplacer, puis de faire un drag &
drop de la palette de couche (sur la ligne du masque en question bien
sur) vers le document destination et le masque sera copié (voir :
http://www.cedrictrojani.fr/liensexternes/ps_mask.jpg où j'ai fait cette
opération de l'image de gauche à l'image de droite) mais je n'ai
peut-être pas compris ton problème.

Cédric - www.cedrictrojani.fr
Charles VASSALLO
ced wrote:
je ne sais pas si on parle de la même chose : les masques apparaissent
dans la palette des couches et il suffit donc d'afficher cette palette
de couches, de repérer le masque à déplacer, puis de faire un drag &
drop de la palette de couche (sur la ligne du masque en question bien
sur) vers le document destination et le masque sera copié (voir :
http://www.cedrictrojani.fr/liensexternes/ps_mask.jpg où j'ai fait cette
opération de l'image de gauche à l'image de droite) mais je n'ai
peut-être pas compris ton problème.

Cédric - www.cedrictrojani.fr

C'est exactement la même opération que pour copier un calque d'une image
vers une autre. Et si les deux images ont la même taille, la copie tombe
pile-poil au bon endroit. Y'a une logique là-dessous !

Charles
ced
> C'est exactement la même opération que pour copier un calque d'une image
vers une autre. Et si les deux images ont la même taille, la copie tombe
pile-poil au bon endroit. Y'a une logique là-dessous !

tout à fait, et c'est pour ça que je me demandais si j'avais bien
compris la question. Cela dit, on peut oublier que les masques
apparaissent sur la palette de couches

Cédric - www.cedrictrojani.fr
Eric_O
Florent wrote:
Eric_O a pensé très fort :
Florent wrote:
Bonjour :)

J'ouvre 2 images dans CS3. Je fais des retouches sur des calques,
via des masques sur l'une des deux.

Comment copier les masques de l'image 1 vers l'autre ? Pour le
moment je dois récupérer les masques sous la forme de sélections...
c'est pas très productif quand il y a 20 masques à copier ainsi...

D'un calque à l'autre, dans une même image, c'est facile : CTRL +
ALT + clic sur le masque et on déplace. hop il est copié. miracle,
c'est formidable... mais ça marche pas d'une image à l'autre :(

Merci :)

Je ne sais pas si ça va vraiment marcher, mais simplement cliquer
glisser sur le masque et l'emmener sur la photo à laquelle tu veux
l'appliquer, j'ai fait ça souvent pour pas mal de corrections,
essaies et dis nous

j'ai essayé... ça marche avec un calque, mais pas avec un masque

ok

--
Ricco
Eric_O
ced wrote:
C'est exactement la même opération que pour copier un calque d'une
image vers une autre. Et si les deux images ont la même taille, la
copie tombe pile-poil au bon endroit. Y'a une logique là-dessous !

tout à fait, et c'est pour ça que je me demandais si j'avais bien
compris la question. Cela dit, on peut oublier que les masques
apparaissent sur la palette de couches

en fait c'est bien de s'en souvenir, tout comme " enregistrer la sélection "
que tu peux réactiver à volonté, c'est bien pratique de ne pas oublier
mais même si ça parait finalement évident que dans la palette couches, tirer
un masque sur une image fonctionne comme tirer un calque sur une autre image
ouverte, c'est après que ça ait été dit, merci Charles, je ne sais pas si
j'ai lu ça quelque part ?
--
Ricco
Charles VASSALLO
Eric_O wrote:
ced wrote:
C'est exactement la même opération que pour copier un calque d'une
image vers une autre. Et si les deux images ont la même taille, la
copie tombe pile-poil au bon endroit. Y'a une logique là-dessous !

tout à fait, et c'est pour ça que je me demandais si j'avais bien
compris la question. Cela dit, on peut oublier que les masques
apparaissent sur la palette de couches

en fait c'est bien de s'en souvenir, tout comme " enregistrer la sélection "
que tu peux réactiver à volonté, c'est bien pratique de ne pas oublier
mais même si ça parait finalement évident que dans la palette couches, tirer
un masque sur une image fonctionne comme tirer un calque sur une autre image
ouverte, c'est après que ça ait été dit, merci Charles, je ne sais pas si
j'ai lu ça quelque part ?

Là, je ne suis pas sûr de ce que tu cherches. S'il s'agit de recopier
une couche alpha dans un calque, il faut la mettre dans le presse-papier
à partir de la palette des couches, puis retourner dans les calques (sur
la même image ou sur une autre) et coller le presse-papier
(automatiquement dans un nouveau calque)

Il est certain que les concepteurs de Photoshop ont cherché à
paralléliser le fonctionnement des calques et des couches

Charles
1 2 3