CSA : consultation publique sur le passage de la TNT au "tout MPEG-4"

Le
Thierry VIGNAUD
CVN
Le #26354230
Concernant le changement de norme de la TNT en avril 2016. Si j'ai bien com pris, le passage va etre fait en une seule nuit ? Alors qu'il faut plusieur s années pour couvrir une partie du territoire.
De plus, je ne comprends pas comment il n'est pas possible pour les fabrica nts de faire des mises a jour du matériel tv ou enregistreur pour pouvoir recevoir le MPeg 4 (même en SD)
sat
Le #26354237
si c'est une modification logicielle, une nuit suffit.
alors qu'auparavant il fallait installer le matos et vérifier le choix
des fréquences.
[...]

---

---
Thierry VIGNAUD
Le #26354338
On Mon, 25 May 2015 13:05:37 -0700 (PDT), CVN
[...]

Tu mets en évidence 2 choses, mais à un problème logiciel tu penses solution
matérielle et à un problème matériel tu penses solution logiciel. Il te suffit
d'inverser ce que tu penses être (et qui n'est pas) et tu n'as plus de
questions à te poser :-)

Tu confonds installation d'émetteurs avec des commutations de normes. Tu ne le
sais pas, mais ceci existe en France depuis la mise en service du MPEG-', fin
2005, sur un multiplex (un émetteur) on peut diffuser à la fois des chaînes en
MPEG-2 et en MPEG-4. Encore mieux, un programme comme Canal + bascule d'un
mode à l'autre, plusieurs fois par jours.

Il n'est pas possible de recevoir du MPEG-4 avec un appareil uniquement prévu
pour le MPEG-2, si un téléviseur ou un adaptateur TNT comporte une partie
logiciel, il y a aussi un partie "hard", matérielle, on est pas ici dans le
monde des machines virtuelles qui peuvent tout simuler l'informatique, surtout
avec des téléviseurs qui majoritairement datent de la 2e moitié des années
2000.

A moins de jouer du fer à souder et refaire ou d'adapter l'électronique
existante d'un appareil existant, ça coutera moins cher d'acheter un
adaptateur à 20/30 euros, c'est nettement moins que le prix d'une heure de
main d'oeuvre dans un SAV.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Le 25/05/2015 22:05, CVN a écrit :
[...]

Le changement du mode d'encodage de MPEG2 à MPEG4 se fait au niveau du
multiplexage c'est à dire à la tête de réseau, c'est donc instantané.
Ce qui est moins instantané c'est le changement d'environ 30% des
récepteurs en moins de 12 mois. L'approvisionnement risque d'être délicat.
D'un point de vue légal le coût de la mutation des émetteurs ainsi que
des récepteurs est à la charge des gens qui vont bénéficier des
fréquences. Dans bon nombre d'immeubles les antennistes vont devoir
intervenir encore une fois pour des changements de canaux en diffusion
en DVB-T car en plus du changement du mode d'encodage il y aura
également le changement de fréquences pour les émetteurs DVB-T diffusant
dans la portion 694-790 MHz.

Reste que le gouvernement a mis la charrue avant les boeufs car l'ITU
n'a pas encore décidé de mettre en co affectataire primaire les télécoms
dans cette bande. La décision (si elle a lieu) sera en novembre 2015
puis il faudra 6 mois pour ratifier les documents de la CMR. Les détails
: http://www.itu.int/fr/ITU-R/conferences/wrc/2015/Pages/default.aspx

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |