Un Cube, qu'est ce que c'est ?

Le
thanksforyourhelp Hors ligne
Bonjour,

pourriez vous m'expliquer ce qu'est un cube ?
est ce qu'un TCD est un type de cube ?

merci beaucoup pour toutes vos explications.
Pif 34

a priori, un cube est avant tout une base de donnée... un TCD est un
outils de tableurs, donc pas une base de données...

http://en.wikipedia.org/wiki/Data_cube

moi je dirais globalement qu'un cube est une base de données
multidimensionnelles... une sorce d'espace vectoriel avec des axes
multimodaux (pas forcément, mais possible).

thanksforyourhelp wrote:
Bonjour,

pourriez vous m'expliquer ce qu'est un cube ?
est ce qu'un TCD est un type de cube ?

merci beaucoup pour toutes vos explications.
SQLpro

plus exactement un cube est un extrait d'une base de données modélisé de
façon multidimensionnelle (et non relationnelle), c'est à dire en étoile
ou flocon, et destiné à analyser un marché précis (datamart), par
exemple la productivité ou le profit.

On parle aussi de cube décisionnel.

A +

Bonjour,

--
Frédéric BROUARD - expert SGBDR et SQL - MVP SQL Server - 06 11 86 40 66
Enseignant Arts & Métiers PACA, ISEN Toulon et CESI/EXIA Aix en Provence

un cube est du multidimensionnelle à trois dimensions (on parle de
hyper-cube pour 4 dimensions)
le multidimensionnelle est relationnel mais SQL ne sait pas l'utilisé si
il y a plus que deux dimensions
le multidimensionnelle est une maniere de structuré les données en multi
niveau (intersystem est l'editeur de CACHE qui est à ma connaissance le
seul SGBD multidimensionnelle)
Caché contient une implantation UNIVERSE-BASIC (c'est du DATA BASIC en
version pick-universe)

il y a trois manieres de faire du multi-niveau de données :
XML qui fait du multiniveaux par balise (ce qui explique que les
moulinettes XML-SQL soit du pipeau la seule maniere de transformé du XML
en SQL est artificiel comme la "perpective cavaliere" qui permet de
representer un cube sur une feuille de papier)
le multidimentionnel qui fait du multiniveau par dimensions multiple
le multi-valeur (ou apparenté PICK) qui fait du multiniveau par des
separateurs la norme prevoit 128 séparateurs

les deux premiers peuvent en theorie n'avoir aucune limite aux nombres
de niveaux et le dernier à theroriquement 128 niveaux la pratique est a
ce jours depuis 1968 aucune base de données n'a necessité de depasser 10
niveaux

en conclusion les SGBD à multi-niveau de données sont relationnels mais
SQL est incapable de les gerer si il y a plus que deux niveaux la
réalité est multi niveau mais SQL est limité a un espace plan , pour
gerer du multi niveau on peut utilisé les SGBD suivant:

UNIVERSE, REALITY, REVELATION, OPENQM, PICK, CACHE , ...............

Bonjour,

thanksforyourhelp wrote:
Bonjour,

pourriez vous m'expliquer ce qu'est un cube ? est ce qu'un TCD est un
type de cube ?
merci beaucoup pour toutes vos explications.

Alain Montfranc
Le #23817441
helios avait quoté comme un goret asthmatique en rut le 03/10/2011 :

XML qui fait du multiniveaux par balise (ce qui explique que les moulinettes
XML-SQL soit du pipeau

Encore une affirmation gratuite (et fausse)
Pif 34
Le #23818361
Alain Montfranc wrote:
helios avait quoté comme un goret asthmatique en rut le 03/10/2011 :

XML qui fait du multiniveaux par balise (ce qui explique que les
moulinettes XML-SQL soit du pipeau

Encore une affirmation gratuite (et fausse)

depuis 3 ans le meme combat.... vivement la retraite (pas la mienne) !
thanksforyourhelp Hors ligne
Le #23818601
Pif 34 a écrit le 03/10/2011 à 22h17 :
Alain Montfranc wrote:
[...]

en effet ... je m'aperçois que ma question a provoqué un ... dérangement (peut on le dire ainsi ?).

j'avais de nouvelles questions, mais je crains devoir m'arrêter là pour des raisons de santé publique.

Merci à tous. Je vais suivre ma quête...
Yliur
Le #23818811
Le Mon, 03 Oct 2011 15:59:39 -0500
thanksforyourhelp
> [...]

j'avais de nouvelles questions, mais je crains devoir m'arrêter là
pour des raisons de santé publique.

Merci à tous. Je vais suivre ma quête...

Clique plutôt sur "Ignorer les remous" et pose tes questions. S'il faut
s'arrêter de marcher à chaque troll qui passe, où va-t-on ?
thanksforyourhelp Hors ligne
thanksforyourhelp a écrit :

> [...]

S'il faut
s'arrêter de marcher à chaque troll qui passe, où va-t-on ?

merci Yliur,
alors voilà...
j'ai bien lu attentivement l'article sur Wikipedia et bien retenu les définitions.

Je rapatrie sur access une table de toutes les transactions qui sont passés dans l'enseigne dans laquelle je travaille.
cette table que j'appelerai la table de production contient les événements du jour et les ID des dimensions à analyser : les produits, les clients, les magasins.
j'y rattache les tables de définitions des dimensions qui elles contiennent les détails de chaque dimension. J'y retrouve aussi quelques éléments de filiation (hiérarchie) : un magasin appartient à une ville, laquelle appartient à une région, etc.
de cette table de production et des tables de définitions j'obtiens une table à plat, avec quasiment aucun agrégat.

puis je construis un TCD avec power pivot et j'ai bien ce qui ressemblerait à un cube : j'ai des dimensions, des mesures, des hiérarchies. Je peux faire pivoter les données, descendre dans la granularité des données ou au contraire, agréger les mesures.

serais-je en train de faire un cube sans le savoir, comme M. Jourdain, ou est ce qu'un cube, c'est encore autre chose ?

merci pour vos explications
Yliur
Le #23819291
thanksforyourhelp
[...]

Je ne connais pas l'outil, mais ce que tu décris ressemble fort à un
cube :) . Le cube est juste un concept, différents outils permettent de
le représenter et le manipuler. Tu as fait ça avec une base de données
relationnelles et un outil qui manifestement te permet de manipuler le
cube.

As-tu bien la possibilité d'afficher toutes les dimensions de ton cube à
la fois ou es-tu limité à deux ?
helios
Le #23819321
Alain Montfranc a écrit :
helios avait quoté comme un goret asthmatique en rut le 03/10/2011 :

XML qui fait du multiniveaux par balise (ce qui explique que les
moulinettes XML-SQL soit du pipeau

<TROLL>

Encore une affirmation gratuite (et fausse)

aussi faux que la "perpective cavaliere" represente un volume sur une
feuille de papier d'ailleurs la perpective cavaliere est tellement
parfaite que les camera en 3D n'existent pas et les hologrammes non plus

d'ailleurs l'artifice "perpective cavaliere" ne permet pas de
representer un hypercube

XML est multi niveau de donnés SQL à 2 niveaux de donnée (plan)
alors demontre moi que tu peut representer par exemple un objet a 10
dimensions sur une feuille de papier
exemple dessinne sur un format A4 un objet ayant les dimensions Q R S
T U V W X Y Z de 30 mm

</TROLL>