Cuisiniste 7 jours de retractation en magasin L121-20 ?

chouchette76
Bonjour,
je me suis retrouv=E9, moi et ma femme et notre fille par un belle
apr=E8s midi d'ete, chez un cuisiniste.
Nous =E9tions parti dans l'optique de voir le modele de cuisine de notre
future maison (mais pas de l'acheter)
celle ci n'etant pas encore construite.
Nous nous faisons donc accoster dans le magasin par un vendeur.
Celui-ci nous propose de r=E9aliser un devis de notre future cuisine.
il est 16h et le vendeur se lance dans sont croquis, il passe ensuite
par le d=E9ssinateur qui realise un plan en 3D de cette installation.
ne parlons pas de prix dit le vendeur c'est la cuisine de vos reves.
Nous n'intervenons presque pas dans la r=E9alisation de ce projet,
puisque nous sommes entr=E9es pour la premiere fois chez un cuisiniste (
le vendeur le sachant nous dit "a bon nous sommes les premiers a vous
rencontrer!!!!") premiere erreur de notre part.
le devis en fait un bon de commande est =E9tablit, une negociation sur
le prix est lanc=E9 (aucun prix en magasin donc comment savoir le prix
de cette cuisine??)
le prix passe de 20000eu a 10000eu. (50%???) l'arnaque est plus
visible.
Le vendeur nous dis de verser un accompte puisque cette promotion n'est
plus valable ensuite, il est 18H
je lui stipule que nous avons 7 jours de retractation, apr=E8s signature
du bon de commande.
pas de r=E9ponse du vendeur, ni du directeur du magasin, engag=E9 dans la
negociation.
le directeur nous dit que si la mason n'=E9tait pas acheter, le contrat
devenait (caduque)
il est 19h, en m'=E9tant dit que jamais je ne rentrais dans cette
arnaque, je me retrouve a faire signer un accompte de 20% a ma femme
(fatigu=E9, croyant avoir des droits de protections du consommateur,
notre enfant courant dans tous les sens, les gens tous gentils, un
veritable piege a pigeon...)
le cheque sera encaiss=E9 1 mois apres la signature du bon de commande
nous dit le vendeur.
rentr=E9e chez nous apr=E8s avoir mang=E9, nous regardons le catalogue du
geant suedois, les prix sont divis=E9 par 5 !!!
j'appelle un avocat celui ci nous dit d'envoyer une lettre recommand=E9
avant 7 jours mentionnant l'arret de la vente et la demande de
r=E9cuperation de notre accompte en invoquant l'article L121-20 du code
de la consommation.
Le recommander a =E9t=E9 envoy=E9, quelqu'un connait un cas similaire,
comment s'en sortir, la fameuse loi (efficace pour le demarchage a
domicile est elle applicable pour une vente en magasin???)

Merci a tous.

1 2 3 4
lucaline
a ecrit

j'appelle un avocat celui ci nous dit d'envoyer une lettre recommandé
avant 7 jours mentionnant l'arret de la vente et la demande de
récuperation de notre accompte en invoquant l'article L121-20 du code
de la consommation.
Le recommander a été envoyé, quelqu'un connait un cas similaire,
comment s'en sortir, la fameuse loi (efficace pour le demarchage a
domicile est elle applicable pour une vente en magasin???)

Le L121-20 ne s'applique pas dans votre cas , j'espere au moins que
l'avocat ne vous a pas demandé de tros gros honoraires pour ce conseil
?

Luc
JustMe
a écrit

Le recommander a été envoyé, quelqu'un connait un cas similaire,

Y'en a des milliers qui font les choux gras des emissions de télé :-(

la fameuse loi (efficace pour le demarchage a
domicile) est elle applicable pour une vente en magasin???

non
chouchette76
Que faire alors pour perdre le moins de plumes dans cette histoire ?
JustMe
a écrit
Que faire alors pour perdre le moins de plumes dans cette histoire ?

Quel cuisiniste ? A t'il une "charte de confiance" ou equivalent
placardée quelque part ? Que dit exactement le contrat que vous avez
signé ?
JustMe
(supersedes )

a écrit
[...]

Vous avez pris un credit pour payer ?
chouchette76
VGC:

Article 1

Toute passation de commande implique l'adhesion entire et sans reserve
de l'acheteur a ces conditions generale de vente le fait que le vendeur
ne se prevale pas a un moment donne de l'une quelconque des presentes
conditions generales de vente ne peut etre interpreté comme valant
renonciation a ce prevaloir ulterieurement de l'une quelconque dite
conditions.
lucaline
a ecrit
Que faire alors pour perdre le moins de plumes dans cette histoire ?

cyniquement je vous dirais de bien verifier la provision sur votre
compte parce que en droit le cheque peut etre tiré des son emission et
le delais d'un mois prevu oralement va surement avec votre AR inutile
etre oublié!
pour le reste ...vous vous etes engagé puisqu'acompte à aller jusqu'au
bout
Luc
jean-charles gibier
lucaline a écrit :
a ecrit

Que faire alors pour perdre le moins de plumes dans cette histoire ?

cyniquement je vous dirais de bien verifier la provisin sur votre
compte parce que en droit le cheque peut etre tiré des son emission et
le delais d'un mois prevu oralement va surement avec votre AR inutile
etre oublié!

Peut être une opposition au chèque auprès de la banque peut elle faire
l'affaire ?

pour le reste ...vous vous etes engagé puisqu'acompte à aller jusqu'au bout

Ah bon un accompte équivaut légalement à un engagement (de verser le
complément je suppose) ?
chouchette76
pas de credit
R1
"jean-charles gibier" a écrit dans
le message de news:44cc7a27$0$985$
lucaline a écrit :
> [...]
> etre oublié!

Peut être une opposition au chèque auprès de la banque peut elle faire

Il est interdit de faire opposition sur un chèque que l'on a émis. Seulement
pour perte ou vol (donc formule de chèque non remplie)

R1
1 2 3 4