Cumul de debits carte reseau

Elekaj
Bonjour

Voila mon problème, j'aimerais pouvoir disposer d'une connection
Ethernet > à 1Gbits.

J'aimerais savoir si en mettant plusieurs cartes Gigabits on cumule les
debits.

Par ex :
PC 1 avec 2cartes 1Gbits/s avec IP 192.168.0.1 et 192.168.0.2
PC 2 avec 2cartes 1Gbits/s avec IP 192.168.0.3 et 192.168.0.4
Les 4 cartes etant connectées sur le même switch.

Aura ton un debit de 2Gbits/s ?

Cordialement

Elekaj

Alni
Bonjour,

Elekaj a formulé ce dimanche :
Bonjour

J'aimerais savoir si en mettant plusieurs cartes Gigabits on cumule les
debits.

Aura ton un debit de 2Gbits/s ?

On peut faire ça sur les serveurs (dell et compaq font ça) en
installant les drivers et le manager pour faire du "teaming", je n'ai
jamais mis en oeuvre, mais j'ai un peu survolé, je ne sais même pas si
on affecte 1IP à chaque carte. Il me semble que l'on affecte une IP au
manager, et il réparti le traffic entre les cartes.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a sécurisation pour assurer du trafic si
l'une des cartes tombe, je ne sais pas si on cumule les débits entre 2
stations

Si on a A en teaming 2Gb et B et C en gigabit, on peut espérer avoir 1
Gb entre A et B et entre A et C.
Par contre si on a A et B en teaming, est ce que l'on a 2 Gb entre A et
B ? je ne sais pas...

--
Alni

Pascal
Salut,

Voila mon problème, j'aimerais pouvoir disposer d'une connection
Ethernet > à 1Gbits.

J'aimerais savoir si en mettant plusieurs cartes Gigabits on cumule les
debits.

Ça dépend comment on procède.

[...]

Oui et non, mais probablement non. En général ce n'est pas une bonne
idée d'avoir deux interfaces configurées dans le même sous-réseau IP,
car il risque de se passer que seule une des interfaces sera utilisée.

Il reste deux possibilités, chacune avec ses difficultés.

1) Les deux cartes de chaque machine restent indépendantes mais
configurées dans deux sous-réseaux distincts, par exemple :

PC 1 avec 192.168.0.1 et 192.168.1.1
PC 2 avec 192.168.0.2 et 192.168.1.2

Il n'y a rien de particulier à faire sur la configuration des cartes ou
du switch. Par contre il y a une grosse contraite à l'utilisation : pour
obtenir les 2 Gbits/s dans un sens, il faut que les applications
établissent explicitement des flux indépendants sur chaque carte, par
exemple :

PC1 -> PC2
1 flux 192.168.0.1 -> 192.168.0.2
1 flux 192.168.1.1 -> 192.168.1.2

Il faut aussi que les deux machines suivent, mais ceci est un autre
problème.

2) Les deux cartes de chaque machine sont associées pour faire ce qu'on
appelle du "channel bonding" en jargon Linux ou "trunking" chez Cisco.
En gros, on regroupe les deux interfaces physiques en une seule
interface virtuelle, qui a une seule adresse MAC (généralement celle
d'une des deux cartes) et peut avoir une seule adresse IP. Sous Linux,
cela se fait avec l'outil 'ifenslave'. En émission, un paquet est envoyé
tantôt via une interface physique tantôt via l'autre. A l'utilisation,
on ne voit qu'une seule interface logique par machine.

[Attention, cette technique est complètement différente du pontage ou
"bridgind", qui regroupe aussi plusieurs interfaces physiques d'une
machine mais dans le but d'établir un pont, c'est-à-dire d'émuler une
sorte de switch dont chaque interface serait un port.]

Le switch doit aussi être configurable et capable de gérer le channel
bonding, à savoir déclarer plusieurs ports physiques comme faisant
partie de la même liaison. Sinon ça ne marchera pas.

Elekaj
[...]

Merci pour toutes ces infos. Je vais regarder du coté du channel bonding.

Cordialement

Elekaj

Zythum
Alni a couché sur son écran :
[...]

faut pas oublier qu'il faut un switch qui gère la norme 802.3ad
(agrégation de lien)

[...]

tout à fait à condition que A arrive à fournir 2Gb (ce qui n'est pas
gagné)

Par contre si on a A et B en teaming, est ce que l'on a 2 Gb entre A et B ?
je ne sais pas...

Non tu n'auras que 1 Giga.

En effet tu passes sur de l'Ethernet et l'agrégation de lien se fait à
ce niveau.
Hors, Ethernet ne numérote pas les trames et donc il est vital qu'elles
soient reçues dans le même ordre que celui de l'émission.
En agrégeant deux liens tu crées deux chemins possibles et donc un
sérieux risque de ne pas recevoir les trames dans l'ordre.
L'algorithme qui gère l'agrégat contre se problème en attribuant à un
couple d'adresse MAC (source, destination) un seul des liens de
l'agrégat ce qui garanti l'ordre d'arrivée des trames.
Cela a pour inconvénient que la liaison entre deux postes se fait à la
vitesse d?un seul des liens de l?agrégat quelque soit le nombre de
liens dans l'agrégat (par exemple 1 Giga pour un agrégat de 4 liens
Giga).
En revanche, pour reprendre ton exemple, le PC A pourra causer en giga
avec le PC B et simultanément en giga avec le PC C car l?adresse MAC de
destination étant différente on a deux couples adresse MAC (source,
destination) différents, donc une conversation passera par un lien et
l?autre par l?autre.

--
Zythum

Zythum
[...]

Non, voir mon autre réponse.

Cependant je m'interroge sur l'interret de rajouter des cartes Giga pour
augmenter le débit sur un PC.

En effet la bande passante d'une carte Giga Ethernet est d'environ 250
Mo/s, hors celle du bus PCI (32 bits) n'est que de 133Mo/s (les M sont
au sens SI soient 1 000 000).
Donc avec une seule carte tu satures le bus PCI, il est donc inutile de
les multiplier dans le seul but d'augmenter les performances

Pour un serveur (bus PCI 64) deux cas de figures :
- le serveur est ancien alors ni le CPU ni le sous-système dsque ne
tiendra le choc (pour assurer une débit de 125 Mo/s, la charge CPU pour
l'encapsulation des données dans les trames Ethernet n'a rien de
négligeable)
- le serveur est récent et normalement il a déjà deux cartes GIGA
intégrées ce qui a moins d'avoir une monstrueuse bête de course est
largement suffisant.

--
Zythum

Pascal
[...]

Ce n'est pas un problème si la couche réseau de niveau supérieur est
capable de réordonner les paquets, comme TCP/IP par exemple.

[...]

Dans ces conditions ça me paraît extrêmement compliqué de bénéficier
réellement de l'agrégation des liens. Apparemment Linux ne s'embarasse
pas de ces considérations ; il permet bel et bien de cumuler les débits
des liens pour la communication entre deux postes.