Cumul

13 réponses
Pyanepsion
Bonjour à tous.

La secrétaire saisit dans l'ordre 2 colonnes.
Dans la première colonne il y a des nom.
Dans la deuxième colonne il y a des montants.
Il s'agit de réaliser automatqiuement un sous-total dans la 3° colonne à
chaque changement de noms.

Il y a 2 difficultés :
- ce sous total doit figurer dans la 3° colonne sur la même ligne que celle
du changement de nom. On ne peut donc pas utiliser la fonction Sous-total de
Excel puisque celle-ci ajoute une ligne.
- on doit pouvoir ensuite insérer des lignes dans ce tableau avec de
nouveaux noms et montants. La secrétaire n'a aucune compétence en Excel. Elle
ne sait pas utiliser les formules. Et objectivement comme le tableau final
est de l'ordre du millier de lignes, il vaut mieux que ce soit simple.

http://cjoint.com/?bmieOpIjtY

Bref il faut que ce tableau soit du tout cuit.

Comment faire ?

Merci à tous.

10 réponses

1 2
JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?bmiYllHr6H

=SI(A2<>A3;SOMME.SI($A$2:$A$100;A2;$B$2:$B$100);"")

JB

On 12 jan, 08:18, Pyanepsion
wrote:
Bonjour à tous.

La secrétaire saisit dans l'ordre 2 colonnes.
Dans la première colonne il y a des nom.
Dans la deuxième colonne il y a des montants.
Il s'agit de réaliser automatqiuement un sous-total dans la 3° colonne à
chaque changement de noms.

Il y a 2 difficultés :
- ce sous total doit figurer dans la 3° colonne sur la même ligne que celle
du changement de nom. On ne peut donc pas utiliser la fonction Sous-total de
Excel puisque celle-ci ajoute une ligne.
- on doit pouvoir ensuite insérer des lignes dans ce tableau avec de
nouveaux noms et montants. La secrétaire n'a aucune compétence en Exce l. Elle
ne sait pas utiliser les formules. Et objectivement comme le tableau final
est de l'ordre du millier de lignes, il vaut mieux que ce soit simple.

http://cjoint.com/?bmieOpIjtY

Bref il faut que ce tableau soit du tout cuit.

Comment faire ?

Merci à tous.

AV
Salut,

Pour obtenir les résultats que tu indiques dans ton fichier joint (Pas de cumul
général par item) :
Une solution par matricielle (valider par ctrl+maj)
A mettre en C2 et recopie --> Cxxx :

=SI(ET(A2<>A3;A1<>A2);C2;SI(A2<>A3;SOMME(INDIRECT("C"&GRANDE.VALEUR(($A$2:$A2¢)*LIGNE($A$2:$A2);2)&":C"&GRANDE.VALEUR(($A$2:$A2¢)*LIGNE($A$2:$A2);1)));""))

AV
Carim
Bonjour,

Tu peux avoir deux cas de figures, pour ta gentille secrétaire :

1. Le plus simple, dans lequel les noms sont recopiés sur chaque
ligne ...
( fastidieux pour elle ... mais utile car celà permet une formule très
simple...)
Pas besoin de formule matricielle ...
http://cjoint.com/?bmkkreRTU8

2. Plus compliqué, si les noms ne sont pas recopiés sur chaque
ligne ...
Dans ce cas là, il faudrait une formule matricielle ... à
travailler ...

A +
Pyanepsion
Merci pour toutes ces réponses et en particulier à Carim qui a trouver la
formumation la moins compliquée.

Bonjour,

Tu peux avoir deux cas de figures, pour ta gentille secrétaire :

1. Le plus simple, dans lequel les noms sont recopiés sur chaque
ligne ...
( fastidieux pour elle ... mais utile car celà permet une formule très
simple...)
Pas besoin de formule matricielle ...
http://cjoint.com/?bmkkreRTU8

2. Plus compliqué, si les noms ne sont pas recopiés sur chaque
ligne ...
Dans ce cas là, il faudrait une formule matricielle ... à
travailler ...

A +

Pyanepsion
Merci pour toutes ces réponses.

Bonjour,

Tu peux avoir deux cas de figures, pour ta gentille secrétaire :

1. Le plus simple, dans lequel les noms sont recopiés sur chaque
ligne ...
( fastidieux pour elle ... mais utile car celà permet une formule très
simple...)
Pas besoin de formule matricielle ...
http://cjoint.com/?bmkkreRTU8

2. Plus compliqué, si les noms ne sont pas recopiés sur chaque
ligne ...
Dans ce cas là, il faudrait une formule matricielle ... à
travailler ...

A +

Carim
Merci pour ton gentil commentaire ...
diddy01
Bonjour à Carim et à toutes les têtes pensantes et aidantes.
Pour corser un peu la demande, je me permets de vous demander votre avis;
dans le cas où les noms seraient en ordre dispersé dans la même colonne,
quelle serait la formule magique ?
Un tout grand merci à tous ainsi que meilleurs voux, que l'année vous soit
heureuse !
diddy01
"Carim" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Tu peux avoir deux cas de figures, pour ta gentille secrétaire :

1. Le plus simple, dans lequel les noms sont recopiés sur chaque
ligne ...
( fastidieux pour elle ... mais utile car celà permet une formule très
simple...)
Pas besoin de formule matricielle ...
http://cjoint.com/?bmkkreRTU8

2. Plus compliqué, si les noms ne sont pas recopiés sur chaque
ligne ...
Dans ce cas là, il faudrait une formule matricielle ... à
travailler ...

A +
Brunos
Bonjour diddy01
Si tout est en ordre dispersé tu peux passer par un TCD !
http://cjoint.com/?bms0uqZZr0
Sinon je n'ai pas la formule magique.
Brunos

"diddy01" <diddy01?hotmail.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour à Carim et à toutes les têtes pensantes et aidantes.
Pour corser un peu la demande, je me permets de vous demander votre avis;
dans le cas où les noms seraient en ordre dispersé dans la même colonne,
quelle serait la formule magique ?
Un tout grand merci à tous ainsi que meilleurs voux, que l'année vous soit
heureuse !
diddy01
"Carim" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Tu peux avoir deux cas de figures, pour ta gentille secrétaire :

1. Le plus simple, dans lequel les noms sont recopiés sur chaque
ligne ...
( fastidieux pour elle ... mais utile car celà permet une formule très
simple...)
Pas besoin de formule matricielle ...
http://cjoint.com/?bmkkreRTU8

2. Plus compliqué, si les noms ne sont pas recopiés sur chaque
ligne ...
Dans ce cas là, il faudrait une formule matricielle ... à
travailler ...

A +

Carim
Bonjour,

Brunos a raison ... la solution idéale ( à bien des égards ) est un
TCD ...

A +
diddy01
Bonsoir Bruno,
J'essaye d'ouvrir et Excel me dit TCD non valide donc impossible d'ouvrir,
du moins avec Excel 2000.
Grand merci de vottre oligeance à tous.
diddy01
"Brunos" a écrit dans le message de
news:
Bonjour diddy01
Si tout est en ordre dispersé tu peux passer par un TCD !
http://cjoint.com/?bms0uqZZr0
Sinon je n'ai pas la formule magique.
Brunos

"diddy01" <diddy01?hotmail.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour à Carim et à toutes les têtes pensantes et aidantes.
Pour corser un peu la demande, je me permets de vous demander votre avis;
dans le cas où les noms seraient en ordre dispersé dans la même colonne,
quelle serait la formule magique ?
Un tout grand merci à tous ainsi que meilleurs voux, que l'année vous
soit heureuse !
diddy01
"Carim" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Tu peux avoir deux cas de figures, pour ta gentille secrétaire :

1. Le plus simple, dans lequel les noms sont recopiés sur chaque
ligne ...
( fastidieux pour elle ... mais utile car celà permet une formule très
simple...)
Pas besoin de formule matricielle ...
http://cjoint.com/?bmkkreRTU8

2. Plus compliqué, si les noms ne sont pas recopiés sur chaque
ligne ...
Dans ce cas là, il faudrait une formule matricielle ... à
travailler ...

A +

1 2