Cumul RMI + plusieurs CDD

1 réponse
pennguen
Bonjour,

J'ai une question concernant le cumul d'un RMI avec "plusieurs" petits
CDDs.

J'ai un ami qui touche donc le RMI, et qui se voit depuis Septembre
2007, tous les 2/3 mois, "b=E9n=E9ficier" d'un CDD de deux semaines =E0
raison de 8 semaines en tout dans l'ann=E9e en tant que gardien
d'immeuble, pour remplacer la titulaire lors des vacances de celle-=E7i.
On lui propose en fait =E0 chaque fois un CDD de deux semaines, soit 4
CDD dans l'ann=E9e.

Son salaire est de l'ordre de 2000 euros pour deux semaines (soit 8000
pour l'ann=E9e, 666 euros en moyenne par mois). Pour ses deux semaines,
son temps travaill=E9 est =E9gal =E0 70h (2x35H).

Il ne travaille donc jamais plus de 75h par mois, et touche en moyenne
666 Euros par mois, soit plus que le RMI.

Le probl=E8me c'est qu'aujourd'hui (Mai 2008), on vient de lui supprimer
purement et simplement son RMI.

Or si je me r=E9f=E8re =E0 ce lien :

http://vosdroits.service-public.fr/F2318.xhtml?&n=3DEmploi,%20travail&l...

Ne devrait-il pas toucher quand m=EAme une partie du RMI?

Travaillant "toujours" moins de 70h par semaine, je me r=E9f=E8re =E0 ce
texte :

"Du 4=E8me au 12=E8me mois qui suivent la reprise d'activit=E9....
Lorsqu'elle est inf=E9rieure =E0 78 heures par mois, le montant du RMI
per=E7u par l'allocataire est diminu=E9 de la moiti=E9 du salaire."

Or justement, ne rentre t'il pas dans cette case? Moins d'un an de
travail, moins de 70h par mois... Des ressources de l'ordre de 666
Euros par mois, donc on devrait normalement l'amputer de 333 euros sur
son RMI, et lui donner le reste, non?

Ne vaudrait il pas mieux qu'il cesse ces CDD, puisque perdant le RMI,
il perd =E9galement sa CMU compl=E9mentaire, et d'autres aides ce qui
rend sa situation actuelle plus pr=E9caire qu'avant?

Combien de temps lui faudra t'il avant de retroucher son RMI s'il
cesse ces CDD?

Merci.

1 réponse

deltaplan
pennguen wrote:

J'ai une question concernant le cumul d'un RMI avec "plusieurs" petits
CDDs.

J'ai un ami qui touche donc le RMI, et qui se voit depuis Septembre
2007, tous les 2/3 mois, "bénéficier" d'un CDD de deux semaines à
raison de 8 semaines en tout dans l'année en tant que gardien
d'immeuble, pour remplacer la titulaire lors des vacances de celle-çi.
On lui propose en fait à chaque fois un CDD de deux semaines, soit 4
CDD dans l'année.

Son salaire est de l'ordre de 2000 euros pour deux semaines (soit 8000
pour l'année, 666 euros en moyenne par mois). Pour ses deux semaines,
son temps travaillé est égal à 70h (2x35H).

Hem... 2000 euro (brut ? net ?) pour 2 semaines de travail comme gardien
d'immeuble ? Quand je pense que le gardien de mon immeuble qui gagne
dans les 1100 euro net par mois est l'objet d'attaques incessantes de
bon nombre de copropriétaires qui trouvent qu'il est trop payé...

Il ne travaille donc jamais plus de 75h par mois, et touche en moyenne
666 Euros par mois, soit plus que le RMI.

...ou bien suis-je le seul à sentir comme une certaine odeur de
magouille ici ? Ne s'agit-il pas, pour parler plus clairement, de
quelqu'un qui bosse à temps complet ou presque, mais qui se débrouille
pour ne jamais déclarer plus de 75 heures par mois, précisément dans
l'optique de conserver son RMI ?