cups et imprimante traceur océ graphics G-1834CR

Jean-marie
Salut à tous
j'ai un vieux traceur océ graphics G-1834CR
j'arrive à le faire fonctionner sous Windows via un logiciel
d'emulation appelé winline
mais ce logiciel est tres cher
aussi j'aimerais trouver un pilote sous Linux
j'ai essayé plusieurs distributions comme Kubuntu et Opensuze avec Cups
et le traceur n'est pas dans la liste
en fait la question c'est est ce que Cups a la meme base de données sur
toutes les distributions ?
cad si par exemple avec une distri opensuze et cups , si je ne trouve
pas mon traceur , est ce que cela veut dire qu'il n'existe pour aucune
distribution ?
une autre question existe t il un pilote HPGL ?
qui permettrait d'imprimer sur un traceur HPGL

merci pour vos idées

Jean-Marie

---

ST
On 2014-09-04, Jean-marie wrote:
Salut à tous
[...]

C'est mal barré, un seul lien sur Google qui te retourne

Sorry, no Mac, no Linux, just Windows.

Peut-être une piste avec Wine

https://www.winehq.org/

--
Personne ne vit au crochet de la société.
C'est la société qui vit à notre crochet.
Jacques Lav!gnotte
Le 04-09-2014, Jean-marie a écrit :
Salut à tous
j'ai un vieux traceur océ graphics G-1834CR

Cups utilise la base openprinting.

On y trouve OCE mais je n'ai pas vu ton plotter.

https://www.openprinting.org/printers/manufacturer/Oce

Tu auras peut etre plus de chance que moi...

J.
Jean-marie
ST a écrit :
On 2014-09-04, Jean-marie wrote:
Salut à tous
[...]

ça confirme ce que je craignais
wine n'est pas une solution puisque il n'y a pas de drivers pour
windows

merci quand meme

jeanmarie

---
Sergio
Le 04/09/2014 19:49, Jean-marie a écrit :
[...]

C'est un traceur série ?
Il faut le brancher sur le port série (!!).
Au départ utiliser un émulateur de terminal série (Minicom par exemple) et envoyer des commandes "table traçante".

Google m'a trouvé une doc minimaliste ici http://jmdefais.pagesperso-orange.fr/techn_jm/archives/tabletr.htm

Après, tu fais ton propre programme et t'en fais profiter la communauté...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jean-marie
Sergio a écrit :
[...]

oui c'est un traceur serie
il est branché bien sur
d'ailleurs il fonctionne avec winline
j'ai meme reussi à lui envoyer des commandes HPGL via un terminal

jeanmarie

---
didier gaumet
http://www.redhat.com/archives/rhl-list/2004-October/msg01496.html

il y a probablement des outils plus récents...

sur ma Debian:

:~$ apt-cache search hpgl
cenon.app - Vector graphics tool for GNUstep
hp2xx - HPGL converter into some vector- and raster formats
xgraph - Plotting program, reads stdin, allows interactive zooming
boxshade - Rendu élégant d'alignements multiples de séquences

:~$ apt-cache show graphviz
Package: graphviz
Version: 2.26.3-14+deb7u1
Installed-Size: 871
Maintainer: David Claughton
Architecture: amd64
Depends: libc6 (>= 2.7), libcdt4, libcgraph5, libexpat1 (>= 2.0.1),
libgd2-noxpm (>= 2.0.36~rc1~dfsg) | libgd2-xpm (>= 2.0.36~rc1~dfsg),
libgraph4, libgvc5, libgvpr1, libx11-6, libxaw7, libxmu6, libxt6
Recommends: ttf-liberation
Suggests: gsfonts, graphviz-doc
Conflicts: gdtclft
Description-fr: ensemble complet d'outils pour tracer des graphes
Le dessin de graphes aborde le problème de la visualisation d'informations
structurées par la construction de représentations géométriques de schémas
abstraits et de réseaux. La génération automatique de graphes a
d'importantes applications dans certaines technologies clés comme la
conception de base de données, l'ingénierie logicielle, la conception VLSI
et réseau ou encore les interfaces graphiques, dans d'autres domaines. Les
situations dans lesquelles ces outils peuvent être particulièrement utiles
sont :
.
- Vous voulez restructurer un programme, mais vous devez d'abord
comprendre les relations entre types, procédures et fichiers source ;
- Vous devez identifier les goulets d'étranglement dans une dorsale
Internet - les liens individuels et leurs relations ;
- Vous devez déboguer un protocole ou une micro-architecture représentée
par une machine à états finis et vous avez besoin de comprendre
comment certains états d'erreur se produisent ;
- Vous voulez naviguer dans un schéma de base de données, une base de
connaissances, ou un programme distribué représentés graphiquement ;
- Vous voulez avoir une représentation graphique d'un ensemble de
documents liés ;
- Vous voulez découvrir des types et des centres d'intérêts communs dans
une base de données d'appels téléphoniques ou de messages
électroniques.
.
Ce paquet contient les outils en ligne de commande.
Homepage: http://www.graphviz.org/
Description-md5: 3596bf983eb939217c51507635922cde
Tag: field::mathematics, implemented-in::c, interface::commandline,
interface::x11, role::program, science::visualisation, scope::utility,
uitoolkit::athena, uitoolkit::tk, use::viewing, works-with::graphs,
works-with::image, works-with::image:raster, works-with::image:vector,
x11::application
Section: graphics
Fred
On 04/09/2014 19:49, Jean-marie wrote:
Salut à tous

Salut

[...]

Il n'y a pas vraiment besoin de pilote pour un traceur hpgl.
Il suffit de le définir comme un imprimante texte et de lui envoyé un
fichier hpgl généré par un logiciel type CAO ou vectoriel possedant ses
pilotes hpgl.

Enfin, c'était comme ça à l'époque des traceurs à plumes.

une autre question existe t il un pilote HPGL ?
qui permettrait d'imprimer sur un traceur HPGL

A tout hasard, regarde si il y a un equivalent genre hp plotter 7585

Sinon, Inkscape peut exporter au format hpgl. D'autres logiciels
vectoriels ont peut-être aussi cette fonction.

J'ai aussi trouvé une fonction en java faisant la convertion du SVG
en HPGL. Assez rudimentaire toutefois car il n'y a que 3 commandes
hpgl.

https://github.com/lafkon/utils.animation.hpgl/tree/master/src/svg2hpgl/application.linux/source
Jean-marie
Fred a écrit :
[...]

c'est une piste interessante puisque le traceur océ fonctionne en
emulation hp 7595

merci
jeanmarie

---
Jean-marie
didier gaumet a écrit :
[...]

Filename: pool/main/g/graphviz/graphviz_2.26.3-14+deb7u1_amd64.deb
Size: 375264
MD5sum: b9b75b9ef2797c11605ed5ae6073fce6
SHA1: 71278ad6a660f43fee894fb721cff4178e826e20
SHA256: 043f1cc77083905b19caf0aaf8d6a8c0a306f651c35fc37e1316082262765be6

merci pour ces liens
je vais les etudier

jeanmarie

---
Fred
On 05/09/2014 19:49, Jean-marie wrote:

c'est une piste interessante puisque le traceur océ fonctionne en
emulation hp 7595

merci
jeanmarie

Ne perd pas ton temps à chercher. Cups n'est pas prévu pour sortir
du vectoriel et à peu de chance de le devenir.
Le filtre hpgl, permettant d'imprimer de l'hpgl sur une imprimante
standart a même été retiré des dernières versions. Signe que l'hpgl
n'intéresse plus grand monde.

Si tu souhaite tracér depuis linux, tu drevras utiliser des programmes
générant eux-même l'hpgl.

Fred