cycliste remontant les sens interdits

Le
claude bb
bonjour

un cycliste qui remonte un sens interdit (action autorisée), lui doit
t'on la priorité, s'il vient à notre droite?
je pense que oui, mais n'en suis pas sur!
Questions / Réponses high-tech
delestaque
Le #23501551
"claude bb" discussion : 4e06cb54$0$26365$
bonjour

un cycliste qui remonte un sens interdit (action autorisée), lui doit t'on la
priorité, s'il vient à notre droite?
je pense que oui, mais n'en suis pas sur!

a mon avis, oui, hélas !
parait qu'une voiture roulant en sens interdit et qui viendrait de ta droite,
aurait quand même la priorité, alors si tu connais bien l'endroit et que tu te
fais emboutir par une voiture qui sort d'un sens interdit , tu serais en tort,
j'ai lu ça sur un forum il y a longtemps ?
moi, j'étais persuadé du contraire.

--
Ricco
claude bb
Le 26/06/2011 10:33, delestaque a écrit :

"claude bb" de discussion : 4e06cb54$0$26365$
[...]

je serrais curieux de trouver l'url le confirmant
Thierry VIGNAUD
Le #23503131
On Sun, 26 Jun 2011 20:02:54 +0200, claude bb
[...]

Il existe des expérimentations avec panneau spécifique avertissant les
automobilites que les cyclistes avaient le droit d'emprunter la voie concernée
à sens unique. Je me souviens de divers reportages TV (notamment à Paris)
présentant le cas.

Je pensais que cela avait été inclus dans le décret 2010-1390 (celui qui
impose aux automobilistes de céder le passage à un piéton s'engage sur une
chaussée y compris hors des passages protégés ou qui autorise les
municipalités à installer des feux spécifiques pour le "tourner à droite" en
faveur des cycles et cyclomoteurs) mais après vérification, ce n'est pas le
cas.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #23503211
[...]

Dans les zones à 30 km/h
http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article529 pour les textes juridiques

et une synthèse moins juridique
http://www.securite-routiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/A4-publi-DoubleSensCycl_BD_cle192dac.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
delestaque
Le #23503201
"claude bb" discussion : 4e07744d$0$19684$
[...]

tu n'as qu'à chercher, cherche plutôt si c'est vrai, moi, j'étais assez épaté,
et de plus ce n'était pas sur ce forum

--
Ricco
delestaque
[...]

tout ça devient bien compliqué, ( j'ai lu tes documents )

--
Ricco
claude bb
Le 26/06/2011 20:44, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

salut Thierry
j'ai lu les 2 liens, mais a moins d"avoir trop vite lu, je n'ai pas vu
la réponse à ma question
ais je mal lu?
koumac
Le #23503771
"Thierry VIGNAUD" message de news:
On Sun, 26 Jun 2011 20:02:54 +0200, claude bb wrote:

[...]

En 1980 à Rochefort , j'étais dans la voiture de copain a qui la même
aventure est arrivée , le conducteur du véhicule venant de la droite , mais
qui était dans un sens unique à eu 100 % tort
Thierry VIGNAUD
Le #23503901
On Sun, 26 Jun 2011 21:22:24 +0200, claude bb
[...]

L'objet de mon post était uniquement de mettre à dispo cette page web très
pratique qui recense les dispositions du code de la route relatives à l'usage
du double sens pour les cyclistes.

Pas fait attention que le fil avait dérivé sur un problème "non cycliste" de
véhicule qui ne respectait pas les sens interdits :-)

Sinon pour répondre à ta question initiale vu que la rue est ouverte à une
catégorie d'usager en double sens, on ne peut plus dire que c'est une voie à
sens interdit. Donc j'aurai la même conclusion que toi.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
claude bb
Le #23503861
Le 26/06/2011 22:34, koumac a écrit :
[...]

100% de tords, ce taux a été attribué par des assureurs, ou un tribunal?