fenark
Bonjour,

Je sais que c'est la liste debian mais j'aimerais sur un poste sous
Ubuntu désactiver complètement(non réactivable) le réseau. Je pense à
une compilation du noyau avec les options qui vont bien, virer tous les
outils permettant de recompiler un noyau et bloquer le chargement
dynamique de modules.

Est-ce d'après vous une bonne solution ? Et si oui, quelles sont les
options du kernel à désactiver s'il vous plait ?

fenark
> Il doit être suffisant de repérer les modules correspondant aux cartes
réseau et de les désactiver (modprobe -r)

Pour rendre l'effet permanent, mettre les noms des modules dans
/etc/modprobe.d/blacklist (ou blakclist.conf)

A+

--
Pierre Meurisse

J'ai éliminé cette solution, car une personne peut facilement supprimer
l'entrée de blacklist dans modprobe.d et réactiver le réseau.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

David Prévot

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 11 novembre 2009 17:06, fenark a écrit :

[...]

Oui enfin c'est à sa que servent les droits sur les fichiers et
justement blacklist.conf n'est modifiable que par root. J'imagine que
l'utilisateur ne l'est pas ? Parce que sinon il peut tout aussi bien
recompiler le noyau.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Wed, Nov 11, 2009 at 05:06:31PM +0100, fenark wrote:
J'ai éliminé cette solution, car une personne peut facilement supprimer
l'entrée de blacklist dans modprobe.d et réactiver le réseau.

Tu cherches à te protéger de quelqu'un qui peut être root
sur la machine?

La solution la plus simple me parait être de retirer la
carte réseau, ou, si port ethernet intégré, le couper
physiquement au niveau de la carte mère (et si t'as pas
confiance, mettre l'unité centrale sous clé).

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fenark
Le mercredi 11 novembre 2009 à 17:22 +0100, Yves Rutschle a écrit :
> [...]

physiquement au niveau de la carte mère (et si t'as pas
confiance, mettre l'unité centrale sous clé).

A me protéger, non. Seulement un poste embarqué pour une application
particulière. Couper le port ethernet physiquement au niveau de la carte
mère me plairait assez, si je savais exactement comment le faire
proprement sans risque pour la carte elle-même.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
fenark a écrit :
[...]

un ptit coup de tronçonneuse à disque carbo le long de l'I/F?

un simple fichier exécutable contenant:
#!/bin/sh
/etc/init.d/networking stop

placé dans /usr/local/sbin, et appelé à partir de /etc/rc.local
fait l'affaire, étant donné qu'il faut être root pour remettre
la sauce.

--
Most people's favorite way to end a game is by winning.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fenark
Le mercredi 11 novembre 2009 à 18:18 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
fenark a écrit :
> [...]

placé dans /usr/local/sbin, et appelé à partir de /etc/rc.local
fait l'affaire, étant donné qu'il faut être root pour remettre

L'utilisateur est root

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Poustiquet
écrit :

fenark a écrit :

[...]

Ah oui ....
Root = Admin
User is not Admin

pourquoi lui donner les droits root
la personne veut du réseau ...
il vient avec une clé Wifi ou un dongle usb <-> RJ45 (si si
cela existe encore)
en root, il compile les modules ...
et sous debian énormément de dongles wifi sont reconnu
par défaut ....

Si ton user a besoin de droit spécifique à une applis,
donne lui juste l'accès à cette applis et surtout pas 100% du
système

voyons !!!
Poustiquet