[d

13 réponses
didier
Bonjour à tou(te)s,

Quand j'ai acheté ce scanner, il y a fort longtemps, j'avais fait
attention à le choisir utilisable sous Linux avec sane.
Cette compatibilité a été perdue à la suite de je ne sais plus quelle
mise à jour de ma Ubuntu. « ls » me donne entre autres :
Bus 002 Device 005: ID 04b8:0131 Seiko Epson Corp. GT-F720
[GT-S620/Perfection V30/V300 Photo]

Je contourne actuellement la difficulté par une solution que ne me
plaît pas trop, un windows XP en machine virtuelle.

Je cherche une solution plus propre avec wine que je découvre,
mais en vain jusqu'à présent.

Je pars du CD du scanner et, à condition de simuler Vista
plutôt que XP, l'installation se passe sans message d'erreur.
Mais le lanceur créé sur le bureau ne fait rien.
Voici le résultat de la commande lancée à la main :
dd@pyrite:~$ Exec=env WINEPREFIX="/home/dd/.wine" wine C:\\\\windows\\\
\command\\\\start.exe /Unix /home/dd/.wine/dosdevices/c:/users/Public/
Bureau/EPSON\\ Scan.lnk
fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service
L"ACDaemon" failed to start: 2
fixme:exec:SHELL_execute flags ignored: 0x00000100
Le programme n'a pas pu être lancé, ou aucun programme n'est associé au
fichier spécifié.
ShellExecuteEx a échoué: Succès.

Puisque ce succès est un échec, je cherche ailleurs...
Le lanceur du windows virtuel m'indique qu'il lance un "escndv.exe",
et j'en trouve deux dont voici les résultats :

dd@pyrite:~$ wine ".wine/drive_c/Program Files x86/EPSON/escndv/
escndv.exe"
fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service
L"ACDaemon" failed to start: 2

dd@pyrite:~$ wine ".wine/drive_c/windows/twain_32/escndv/escndv.exe"
fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service
L"ACDaemon" failed to start: 2
fixme:sti:stillimagew_GetSTILaunchInformation (0x1444d0, 0x33f7a0,
0x33f798, 0x33f928): stub
fixme:sti:stillimagew_GetSTILaunchInformation (0x151bb0, 0x33f730,
0x33f728, 0x33f8b8): stub
fixme:sti:stillimagew_GetSTILaunchInformation (0x152300, 0x33f540,
0x33f538, 0x33f6c8): stub
fixme:thread:start_thread Started native thread 00000024
fixme:thread:start_thread Started native thread 00000025
err:twain:twain_add_onedriver Source->(DG_CONTROL,DAT_IDENTITY,MSG_GET)
failed!

Voilà ou j'en suis. Pensez vous que ce soit possible ?
et si oui, par où iriez vous chercher à ma place ?

Didier.

10 réponses

1 2
Christophe PEREZ
Le Wed, 02 Sep 2015 15:10:42 +0000, didier a écrit :

Cette compatibilité a été perdue à la suite de je ne sais plus quelle
mise à jour de ma Ubuntu.

A mon très humble avis, quitte à investir du temps en recherche et mise
au point, ta solution se trouve là. Il n'y a vraiment pas bcp de raisons
pour que quelque chose qui fonctionnait sous Linux ne puisse plus
fonctionner maintenant.
Christophe PEREZ
Le Wed, 02 Sep 2015 15:58:44 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Il n'y a vraiment pas bcp de raisons pour que quelque chose qui
fonctionnait sous Linux ne puisse plus fonctionner maintenant.

Et je me doutais bien que ce sujet était récurrent sur le net :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id01871

Je ne sais pas si ta solution s'y trouvera, mais ils donnent plusieurs
liens de sujets similaires.
Ça fonctionne pour les autres, ça doit fonctionner pour toi.
Benoit Izac
Bonjour,

Le 02/09/2015 à 17:58, Christophe PEREZ a écrit dans le message
<ms76bk$6bg$ :

Cette compatibilité a été perdue à la suite de je ne sais plus quelle
mise à jour de ma Ubuntu.

A mon très humble avis, quitte à investir du temps en recherche et
mise au point, ta solution se trouve là. Il n'y a vraiment pas bcp de
raisons pour que quelque chose qui fonctionnait sous Linux ne puisse
plus fonctionner maintenant.

Malheureusement si, et j'en ai fait l'amère expérience deux fois avec
sane.

La première fois, en 2008 suite à une mise à jour, le scanner rendait
l'image toute bleu. J'ai écrit au développeur du backend qui m'a fait
tester plusieurs patch jusqu'à ce que ça fonctionne de nouveau ; en deux
jours c'était réglé.

La seconde, un des développeur a décidé je ne sais pour quelle raison de
rajouter une vérification du firmware. Personne n'a jamais dû tester
cette modification car mon scanner se plantait au bout de quelques
secondes et ne répondait plus sans un on/off pour le réinitialiser. J'ai
trouvé le problème et envoyé un mail au gars qui avait fait la bourde.
Sans réponse après plusieurs jours, j'ai demandé sur la mailing list
devel de sane que quelqu'un annule le commit, c'était le 11 mai 2014,
j'ai relancé le 29 mai, le problème a été corrigé le 15 novembre 2014
soit six mois plus tard...

Vu que la dernière version de sane date du 30 septembre 2013, le
problème doit être présent dans l'immense majorité des distributions
actuelles (pas Debian car c'est suite à leur rapport que le problème
a été corrigé).

--
Benoit Izac
Christophe PEREZ
Le Wed, 02 Sep 2015 19:06:48 +0200, Benoit Izac a écrit :

Malheureusement si, et j'en ai fait l'amère expérience deux fois avec
sane.

C'est pour ça que j'ai bien pris la précaution d'écrire : il n'y a pas
BEAUCOUP de raisons" et pas "il n'y a pas de raison" ;)
Quoiqu'il en soit, les quelques recherches rapides que j'ai faites sur le
sujet montrent bien que son problème a été rencontré, et réglé par
d'autres.
Je trouve qu'il est bien plus raisonnable de chercher d'abord dans cette
direction, avant d'envisager de la machine virtuelle sous windows ou du
wine, mais cet avis n'engage évidemment que moi.
Benoit Izac
Bonjour,

Le 02/09/2015 à 21:23, Christophe PEREZ a écrit dans le message
<ms7ibe$p5g$ :

Je trouve qu'il est bien plus raisonnable de chercher d'abord dans
cette direction, avant d'envisager de la machine virtuelle sous
windows ou du wine, mais cet avis n'engage évidemment que moi.

Je suis entièrement d'accord avec toi, je relatais juste mes petites
mésaventures avec sane.

--
Benoit Izac
didier
Le Wed, 02 Sep 2015 19:23:26 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Quoiqu'il en soit, les quelques recherches rapides que j'ai faites sur
le sujet montrent bien que son problème a été rencontré, et réglé par
d'autres.

Je suis bien d'accord, une solution entièrement libre serait
infiniment plus satisfaisante !
Mais j'ai passé des heures et des jours
à potasser le truc, à lire dans toutes les langues les tutos et
les recettes de ceux qui ont réussi... toujours une dépendance
non satisfaite, une compilation qui coince, etc.
Découragé, j'ai (momentanément j'espère, mais ça fonctionne)
adopté la solution windows virtuel, et essayé wine sans succès
pour le moment.
Deux pistes différentes, wine et libre, deux discutions à
mener en parallèle ?
Benoit Izac
Bonjour,

Le 02/09/2015 à 22:18, didier a écrit dans le message
<55e759af$0$3298$ :

Quoiqu'il en soit, les quelques recherches rapides que j'ai faites sur
le sujet montrent bien que son problème a été rencontré, et réglé par
d'autres.

Je suis bien d'accord, une solution entièrement libre serait
infiniment plus satisfaisante !
Mais j'ai passé des heures et des jours
à potasser le truc, à lire dans toutes les langues les tutos et
les recettes de ceux qui ont réussi... toujours une dépendance
non satisfaite, une compilation qui coince, etc.
Découragé, j'ai (momentanément j'espère, mais ça fonctionne)
adopté la solution windows virtuel, et essayé wine sans succès
pour le moment.
Deux pistes différentes, wine et libre, deux discutions à
mener en parallèle ?

Qu'as-tu testé et quels sont les messages d'erreur que tu rencontres
(ma boule est tombée hier) ?

Si ça marchait avant, il suffit peut-être d'installer une ancienne
version pour que ça retombe en marche.

--
Benoit Izac
didier
Le Wed, 02 Sep 2015 22:28:07 +0200, Benoit Izac a écrit :

Qu'as-tu testé et quels sont les messages d'erreur que tu rencontres (ma
boule est tombée hier) ?

Ça va être long à raconter, toutes ces impasses... je vous dirai ça dans
un autre fil, dès que j'en aurai le temps (dimanche prochain ?).
En attendant, je propose que nous revenions à la piste WINE,
et à elle seule. Un espoir de ce coté là ?
Sergio
Le 02/09/2015 17:58, Christophe PEREZ a écrit :

Cette compatibilité a été perdue à la suite de je ne sais plus quelle
mise à jour de ma Ubuntu.

A mon très humble avis, quitte à investir du temps en recherche et mise
au point, ta solution se trouve là. Il n'y a vraiment pas bcp de raisons
pour que quelque chose qui fonctionnait sous Linux ne puisse plus
fonctionner maintenant.

Si. J'ai eu ce problème avec un autre scanner Epson : Epson fournit des pilotes pour Linux 32 bits, mais pas pour Linux 64 bits.
J'ai résolu le problème en bricolant un peu les fichiers de Sane, mais j'ignore si ça marche pour notre ami.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
François Patte
Le 02/09/2015 17:10, didier a écrit :

Bonjour à tou(te)s,

Quand j'ai acheté ce scanner, il y a fort longtemps, j'avais fait
attention à le choisir utilisable sous Linux avec sane.
Cette compatibilité a été perdue à la suite de je ne sais plus quelle
mise à jour de ma Ubuntu. « ls » me donne entre autres :
Bus 002 Device 005: ID 04b8:0131 Seiko Epson Corp. GT-F720
[GT-S620/Perfection V30/V300 Photo]

Et là?:

http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/searchModule

Y a pas ce qu'il faut?

--
François Patte
Université Paris Descartes
1 2