[D30] problème de focus ?

Stéphan Peccini
Bonjour,

Grosse déception en revenant de ma chasse photo aux vautours avec 0 photo
nette malgré la lumière et la stabilisation du 300. Rageant, sachant que
j'avais pas mal de photos intéressantes. Mais bon, je sais où ils sont, je
peux y revenir.

Je me suis dit que peut-être le D30 à un problème. Je l'ai donc mis sur
pied avec déclencheur souple, collimateur central seul comme d'habitude
pour la mise au point et j'ai commencé des tests mais avec le 105 pour
changer d'objectif, le tout à f/2.8. Le premier avec des crayons pris en
angle et là pas de problème ; le focus semble bon.
Je sors et je prends le toit de mon garage. Et là surprise, en prenant le
temps, je vois à l'oeil nu dans le viseur que le focus n'est pas bien
positionné. Je vous mets le détail du toit (crop non redimensionné) avec un
point noir sur la tuile où le collimateur était centré :

http://www.peccini.fr/tempo/crw_6860.jpg

J'ai refait d'autres essais qui confirme cet écart. Il y a peu, j'avais eu
l'occasion de faire pas mal de photos d'oiseaux et celles qui étaient loin
n'étaient pas nettes ; je m'étais mis en cause car le sujet était assez
petit sur la photo et je me suis dit avoir raté la prise de focus. Mais
quand je vois ce qui m'arrive là, je penche pour un problème continu qui
serait apparu depuis ...

Puis-je faire quelque chose à ce sujet ? Si je peux éviter l'achat d'un
autre appareil inutilement, cela serait bien.

Merci d'avance pour votre aide

--
Stéphan Peccini

1 2 3 4 5
Ricco
Stéphan Peccini wrote:

Puis-je faire quelque chose à ce sujet ? Si je peux éviter l'achat
d'un autre appareil inutilement, cela serait bien.

Merci d'avance pour votre aide

as tu quelqu un dans tes relations , tu pourrais essayer avec un autre
boitier, c'est peut etre l'optique , pas le boitier
as tu peu faire un essai en map manuelle ?

Ricco

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, Ricco s'est exprimé ainsi :

as tu quelqu un dans tes relations , tu pourrais essayer avec un autre
boitier, c'est peut etre l'optique , pas le boitier
as tu peu faire un essai en map manuelle ?

J'ai fait avec 2 optiques : le 300 stabilisé pour les vautours flous (et
d'autres essais chez moi) et le 105 macro. Sinon, ce que je vois dans le
viseur et bien ce que j'obtiens sur la photo : le focus est fait au même
endroit, c'est à dire (pour le toit) au dessus du collimateur ; si je fais
la map manuelle, j'ai donc un bon résultat.

--
Stéphan Peccini

Ricco
Stéphan Peccini wrote:
[...]

donc pareil avec le 105 , en auto ca n'est pas net, la conclusion est
claire.
verifie ton mode d'emploi papier, il y a peut etre une limite d'altitude, ou
un pb specifique aux Pyrénées, un micro climat, va savoir :=)

Ricco

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, Ricco s'est exprimé ainsi :

donc pareil avec le 105 , en auto ca n'est pas net, la conclusion est
claire.

J'en ai bien peur.

verifie ton mode d'emploi papier, il y a peut etre une limite d'altitude,
ou un pb specifique aux Pyrénées, un micro climat, va savoir :=)

Je m'insurge :-) mon toit de garage n'est ni dans un micro-climat, ni en
altitude.

Je me demande, s'il n'y a pas un moyen de régler le décalage de focus
(petite vis cachée ?).

--
Stéphan Peccini

Ricco
Stéphan Peccini wrote:

Je me demande, s'il n'y a pas un moyen de régler le décalage de focus
(petite vis cachée ?).

aucune idée, en fait peut etre, vis cachée, pas vice caché !

Ricco

Pierre Pallier
Hello, Stéphan Peccini a écrit dans <news:

Je me demande, s'il n'y a pas un moyen de régler le décalage de focus
(petite vis cachée ?).

Vas voir ici :
<URL:http://astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm>
Ça devrait répondre à ton attente...

Intéressant article ici aussi, un test autofocus du 5D avec un 400 mm
f/5.6L, c'est pas piqué des vers :
<URL:http://astrosurf.com/buil/5d/autofocus/test.htm>

Y'a rien de mieux que ces astronomes qui savent parler d'optique :)
--
Pierre.

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, Pierre Pallier s'est exprimé ainsi :

Vas voir ici :
<URL:http://astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm>
Ça devrait répondre à ton attente...

Elle est là la vis cachée :-)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'ai un focus correct à courte
distance ; sur les crayons, le focus est fait sur le 249 du 4ème crayon et
qui est bien celui qui est net sur la photo (crop taille réelle) :

<URL:http://www.peccini.fr/tempo/crw_6853.jpg>

Est-ce compatible avec le problème de focus à plus grande distance ?

--
Stéphan Peccini

Palmerclaude
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

[...]

je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais, depuis un an et quelle que
soit l'optique (j'en ai plusieurs des Sigma, des Canon, des Tamron milieu de
gamme), j'ai des photos en général parfaitement nettes en Af et boum, des
séries entières pas au point...avec ou sans tripode de10Kg ou monopode pour
les focales longues à main levée.au 1/2000e mais sans profondeur de champ
Je rage, me traite de c.. d'incapable, de Parkinsonien, sans même que ce
soit des membres du forum qui me le disent :-(
Et puis il y a deux jours j'ai trouvé :
L'EOS Viewer livré avec les 20 et 30D possède un petit bouton "collimateur
AF "qui affiche sur les photos agrandies l'emplacement des collimateurs
inactifs en cadre noir ou actifs en rouge . Et horreur, en fait la netteté
de TOUS mes objectifs se fait légérement en avant du collimateur sensé faire
le point quel que soit le collimateur.
Conclusion il va falloir trouver la petite vis de Pallier à droite du miroir
avec la btr coudée de 2? ou de 1,5?...ou confier cela à mon dépanneur
favori.
On pezut aussi considérer que, comme Canon annonce le 40D et que le 30D me
démangeait déjà pas mal après le 20D...je regarde le TYPE de collimateur de
tous ces engins du 20D au plus récent des appareils pro de la gamme et on
lit dans les docs : 7 collimateurs, 9 collimateurs, 45 collimateurs, 56
collimateurs en croix ou pas avec spot central ou pas.
Je conclus que l'absence de collimateurs en croix et l'algorithme est aussi
cher que l'appareil et que le nombre de collimateurs fait que les photos
sont nettes ou pas?
Dernie détail : je sais évidemment qu'on ne peut pas faire de l'AF sur une
surface uniforme ou à faible luminosité...
exemples :http://cjoint.com/?jis7sCawHz
La map se fait dans la boue au premier plan.
http://cjoint.com/?jithOLmS4P
la map est devant le bateau dans la Seudre...

Et puis des fois... tout roule...
http://cjoint.com/?jitq1ZCRdW
quoi que..
Opinions de la foule?

--
Stéphan Peccini

Pierre Pallier
Hello, Palmerclaude a écrit dans

Conclusion il va falloir trouver la petite vis de Pallier à droite du miroir
avec la btr coudée de 2? ou de 1,5?...ou confier cela à mon dépanneur
favori.

Eh, c'est pas ma vis d'abord, c'est la tienne !
Pour la clé BTR, faut qu'elle fasse 1,3 mm, et soit légèrement coudée.
Ceci dit, il a eu du bol de pouvoir couder sa clé, avec de la bonne camelote
ça aurait cassé net dans l'étau.
--
Pierre.

xcomm
Et là surprise, en prenant le
temps, je vois à l'oeil nu dans le viseur que le focus n'est pas bien
positionné.
Bonsoir Stéphan

Si j'ai bien compris, CANON ne sait pas faire un AF performant qui
fonctionne correctement. (manque de détectivité à faible lumière et
contraste, problème de "Front", et de "Back" focus souvent débattu...).

Bref, conscient du problème, il semble que CANON ait fait ce qu'il
pouvait pour répondre à ce problème récurent sur le nouvel appareil 1D
mark III. La sensibilité a été grandement améliorée. Mais comme il y
avait toujours des problèmes de précisions de MAP, ils ont introduit une
fonction personnalisable pour chacun des objectifs. En gros, pour chacun
de vos cailloux, vous pouvez régler le front, et le back focus.

Certes, l'appareil ne se suffit pas toujours à lui même "de base" en
terme de précision, mais avec cette nouvelle option de réglage, vous
pouvez régler chacun de vos objectifs pour avoir une MAP correcte. Bref,
un gros point positif pour les personnes équipées en Canon.

Par contre, je ne sait pas si les améliorations de l'AF du 1D mark III
ont été transposée sur le nouveau 40D.

Bonne soirée.
A+, Xavier

1 2 3 4 5