d40X // d80 // k10D

54 réponses
Archibald
Bonsoir à tous

Je souhaite acquérir un réflex numérique. J'ai commencé mes prospections
et arrive maintenant au moment où la décantation des informations
reçues doit s'amorcer pour arriver au choix final.

J'apprécierai vos conseils sur les questions dont je cherche encore
aujourd'hui une réponse.

Mon budget est aux alentours de 1000 euros.
J'ai une expérience du reflex argentique (olympus om10 de 25 ans d'age !
+35-70 zuicko +70-210 vivitar)

Je suis passé il y a 4 ans au numérique avec un canon A80 (compact)

Je souhaite passer au réflex numérique pour les raisons suivantes : je
ne vois pas grand chose dans le viseur optique de mon A80, ni sur
l'écran LCD ; je ne supporte plus la lenteur de mise en oeuvre, de mise
au point, de déclenchement, je ne maîtrise pas bien la profondeur de
champ avec cet apn.

Je souhaite acquérir un boitier numérique pour le garder un certain
temps -:) (j'ai toujours mon OM10 !)

Je ne suis pas orienté vers une marque ou une autre de part un parc
d'optique à conserver.

Je souhaite un bon confort de visée, des optiques de bonne venue (sans
chercher la perfection)

J'apprécierais une utilisation ergonomique et rapide (sinon les
focntions ne seront probablement pas utilisées)

J'ai éliminé le 400D par sa prise en main peu compatible avec ma dextre
et son viseur m'apparaissant petit.

Restent en lisse le D40x avec un 18-55 + 55-200, le D80 avec le 18-70
plus que le 18-135), le k10d avec ??? : les 40d et d300 sont au delà de
mon budget.

Je me pose les questions suivantes :

Le k10d a un système anti poussière : cela sert- il beaucoup ?
Je ne pense pas changer d'objectif très souvent. Le capteur prend-il
beaucoup de poussiere ou un nettoyange annuel est-il: suffisant pour
préserver la qualité des images ?

Autrement dit le filtre anti poussiere est il un incournable pour
l'achat d'un APN reflex aujourd'hui ?

Quelle est la différence fondamentale entre le d40x et le D80 ? J'ai lu
sur le net que le D40x avait la coque du D40 et l'électronique du d80.
Qu'a donc de plus le d80 qui justifie qu'il soit 2 fois plus cher ?

Quelle serait une bonne optique pour le k10d qui serait comparable au
18-70 de nikon ?

Enfin quelle sont les différences utiles entre le D80 et le k10d outre
le filtre anti poussière et la stab du capteur ?

En gros je me demande si cela vaut la peine d'investir dans les modèles
au dessus en prix du d40x (soit les d80 et k10d) ou si l'on peut se
contenter (et être content !) du d40x dans une utilisation amateur qui
veut s'éclairer en numérique.

Merci de vos conseils

10 réponses

John Kelly
Archibald wrote:
Bonsoir à tous

Je souhaite acquérir un réflex numérique. J'ai commencé mes
prospections et arrive maintenant au moment où la décantation des
informations reçues doit s'amorcer pour arriver au choix final.

J'apprécierai vos conseils sur les questions dont je cherche encore
aujourd'hui une réponse.

Mon budget est aux alentours de 1000 euros.
J'ai une expérience du reflex argentique (olympus om10 de 25 ans
d'age ! +35-70 zuicko +70-210 vivitar)

Je suis passé il y a 4 ans au numérique avec un canon A80 (compact)

Je souhaite passer au réflex numérique pour les raisons suivantes : je
ne vois pas grand chose dans le viseur optique de mon A80, ni sur
l'écran LCD ; je ne supporte plus la lenteur de mise en oeuvre, de
mise au point, de déclenchement, je ne maîtrise pas bien la
profondeur de champ avec cet apn.

Je souhaite acquérir un boitier numérique pour le garder un certain
temps -:) (j'ai toujours mon OM10 !)

Je ne suis pas orienté vers une marque ou une autre de part un parc
d'optique à conserver.

Je souhaite un bon confort de visée, des optiques de bonne venue (sans
chercher la perfection)

J'apprécierais une utilisation ergonomique et rapide (sinon les
focntions ne seront probablement pas utilisées)

J'ai éliminé le 400D par sa prise en main peu compatible avec ma
dextre et son viseur m'apparaissant petit.

Restent en lisse le D40x avec un 18-55 + 55-200, le D80 avec le 18-70
plus que le 18-135), le k10d avec ??? : les 40d et d300 sont au delà
de mon budget.

Je me pose les questions suivantes :

Le k10d a un système anti poussière : cela sert- il beaucoup ?
Je ne pense pas changer d'objectif très souvent. Le capteur prend-il
beaucoup de poussiere ou un nettoyange annuel est-il: suffisant pour
préserver la qualité des images ?

Autrement dit le filtre anti poussiere est il un incournable pour
l'achat d'un APN reflex aujourd'hui ?

Quelle est la différence fondamentale entre le d40x et le D80 ? J'ai
lu sur le net que le D40x avait la coque du D40 et l'électronique du
d80. Qu'a donc de plus le d80 qui justifie qu'il soit 2 fois plus
cher ?
Quelle serait une bonne optique pour le k10d qui serait comparable au
18-70 de nikon ?

Enfin quelle sont les différences utiles entre le D80 et le k10d outre
le filtre anti poussière et la stab du capteur ?

En gros je me demande si cela vaut la peine d'investir dans les
modèles au dessus en prix du d40x (soit les d80 et k10d) ou si l'on
peut se contenter (et être content !) du d40x dans une utilisation
amateur qui veut s'éclairer en numérique.

Merci de vos conseils

Il faudrait rajouter le K100D super à votre liste et surement considérer
Olympus.
Pour le reste c'est reparti , je laisse la place :-)))
JK

jpw
"Archibald" a écrit

Mon budget est aux alentours de 1000 euros.

Je souhaite un bon confort de visée, des optiques de bonne venue (sans
chercher la perfection)

Restent en lisse le D40x avec un 18-55 + 55-200, le D80 avec le 18-70 plus
que le 18-135), le k10d avec ???

bon passons déjà en revu les différences entre le d40x et le d80
le d40x a le capteur du d80 donc l'electonique liée au capteur est la
même mais c'est tout

le d40x est plus petit que le d80 sensiblement mais il
conserve une très bonne prise en main

le d40x n'a pas de moteur de mise au point comme le d80
les objectifs qui ne sont pas afs perdent donc l'autofocus sur le d40x
c'est à mon avis absolument pas grave. car le choix est large
juste au niveau de la macro le sule macro afs aujourd'hui est un nikon 105
VR
très cher .

le d40 n'a pas d'écran de contrôle sur le dessus du boitier
c'est l'écran arrière qui sert d'écran de contrôle
là aussi ce n'est pas gênant

le viseur du d40x est un peu plus petit que celui du d80
un peu moi ça ne me gène pas (j'ai les deux modèles)

l'autofocus du d40x est sur 3 collimateurs horizontaux
celui du d80 sur 11 capteurs en croix
perso j'utilise le plus souvent un seul capteur central
donc ça ne fait pas de différences pour moi
les 3 capteurs horizontaux sont plus faciles à comprendre et à maitriser que
les capteurs en croix
mais j'avoue que je commence dans quelques cas particuliers à me servir de
ce capteur en croix (pour l'autofocus je rappelle)
et je trouve ça pas mal

l'accès à certains règlages est plus rapide sur le d80
(plus de boutons)
mais plus clair sur le d40 : grand écran explicatif au dos

pas de bracketing auto sur le d40

et pas de raw + jpeg qualité maxi sur le d40x
seulement raw + jpeg basic

bon ça là ça devient vraiement du détail

en gros je laisse le d80 à mon émouse et j'utilise plus souvent le d40x
et parfois je prens les deux
et parfis que le d80 : daand j'utilise le fish eye qui n'a pas l'af
dur le d40x

vala

pour les optiques j'ai eu en même temps le 18-70 et le 18-135 et le 18-55
et après comparaison des 3 j'ai revendu le 18-70
étonnant non ??

jpw

Stephane Legras-Decussy
"Archibald" a écrit dans le message de news:
472e1066$0$25945$
[snip]

au vu du post, je crois que le seul point
de décision serait de les prendre en main tous,
de viser et tripoter...

Archibald
"Archibald" a écrit dans le message de news:
472e1066$0$25945$
[snip]

au vu du post, je crois que le seul point
de décision serait de les prendre en main tous,
de viser et tripoter...

j'ai fait mais je ne sais pas par exemple quelle valeur accorder au

filtre anti poussière.

Est-on souvent embêté avec la poussière avec les reflex ou pas ? est ce
facile de nettoyer un capteur ou est-ce l'affaire de professionnnels
outillés ?

Archibald
"Archibald" a écrit

Mon budget est aux alentours de 1000 euros.

Je souhaite un bon confort de visée, des optiques de bonne venue (sans
chercher la perfection)

Restent en lisse le D40x avec un 18-55 + 55-200, le D80 avec le 18-70 plus
que le 18-135), le k10d avec ???

bon passons déjà en revu les différences entre le d40x et le d80
le d40x a le capteur du d80 donc l'electonique liée au capteur est la
même mais c'est tout

le d40x est plus petit que le d80 sensiblement mais il
conserve une très bonne prise en main

le d40x n'a pas de moteur de mise au point comme le d80
les objectifs qui ne sont pas afs perdent donc l'autofocus sur le d40x
c'est à mon avis absolument pas grave. car le choix est large
juste au niveau de la macro le sule macro afs aujourd'hui est un nikon 105
VR
très cher .

le d40 n'a pas d'écran de contrôle sur le dessus du boitier
c'est l'écran arrière qui sert d'écran de contrôle
là aussi ce n'est pas gênant

le viseur du d40x est un peu plus petit que celui du d80
un peu moi ça ne me gène pas (j'ai les deux modèles)

l'autofocus du d40x est sur 3 collimateurs horizontaux
celui du d80 sur 11 capteurs en croix
perso j'utilise le plus souvent un seul capteur central
donc ça ne fait pas de différences pour moi
les 3 capteurs horizontaux sont plus faciles à comprendre et à maitriser que
les capteurs en croix
mais j'avoue que je commence dans quelques cas particuliers à me servir de
ce capteur en croix (pour l'autofocus je rappelle)
et je trouve ça pas mal

l'accès à certains règlages est plus rapide sur le d80
(plus de boutons)
mais plus clair sur le d40 : grand écran explicatif au dos

pas de bracketing auto sur le d40

et pas de raw + jpeg qualité maxi sur le d40x
seulement raw + jpeg basic

bon ça là ça devient vraiement du détail

en gros je laisse le d80 à mon émouse et j'utilise plus souvent le d40x
et parfois je prens les deux
et parfis que le d80 : daand j'utilise le fish eye qui n'a pas l'af
dur le d40x

vala

pour les optiques j'ai eu en même temps le 18-70 et le 18-135 et le 18-55
et après comparaison des 3 j'ai revendu le 18-70
étonnant non ??

jpw

merci pour cet éclairage. Que reprochiez vous au 18-70 ?

En gros pas de quoi payer 2 D40x pour financer un D80 à la lecture de
votre réponse. Quelle a été votre cheminement pour acquérir finalement
les 2 ?
Connaissez vous le k10d ?

John Kelly
Archibald wrote:
"Archibald" a écrit dans le message de news:
472e1066$0$25945$
[snip]

au vu du post, je crois que le seul point
de décision serait de les prendre en main tous,
de viser et tripoter...

j'ai fait mais je ne sais pas par exemple quelle valeur accorder au

filtre anti poussière.

Est-on souvent embêté avec la poussière avec les reflex ou pas ? est
ce facile de nettoyer un capteur ou est-ce l'affaire de
professionnnels outillés ?

Ben c'est bien d'en avoir un, en tous cas c'est mieux que de ne pas en
avoir, c'est comme croire au Bon Dieu, vaut mieux on sait jamais :-))
Cela étant, lorsqu'il y en a un autant qu'il soit efficace et lorsqu'il
n'y en a pas c'est pas dramatique.
Mon K10 en a un, il fait l'objet de nombreuses critiques négatives
(comme d'autres) mais je n'ai pas eu à m'en servir et ne l'ai jamais
fait fonctionner à près d'un an d'utilisation et près de 5000 photos.
JK

Ricco
John Kelly wrote:
pas dramatique.
Mon K10 en a un, il fait l'objet de nombreuses critiques négatives
(comme d'autres) mais je n'ai pas eu à m'en servir et ne l'ai jamais
fait fonctionner à près d'un an d'utilisation et près de 5000 photos.

parait que je mets pas de photos en ligne, mais sur les 5000 on n'a pas vu
grand chose

--
Ricco

Tallguy

Je me pose les questions suivantes :

Le k10d a un système anti poussière : cela sert- il beaucoup ?
Je ne pense pas changer d'objectif très souvent. Le capteur prend-il
beaucoup de poussiere ou un nettoyange annuel est-il: suffisant pour
préserver la qualité des images ?

Autrement dit le filtre anti poussiere est il un incournable pour
l'achat d'un APN reflex aujourd'hui ?

Quelle est la différence fondamentale entre le d40x et le D80 ? J'ai lu
sur le net que le D40x avait la coque du D40 et l'électronique du d80.
Qu'a donc de plus le d80 qui justifie qu'il soit 2 fois plus cher ?

Quelle serait une bonne optique pour le k10d qui serait comparable au
18-70 de nikon ?

Enfin quelle sont les différences utiles entre le D80 et le k10d outre
le filtre anti poussière et la stab du capteur ?

En gros je me demande si cela vaut la peine d'investir dans les modèles
au dessus en prix du d40x (soit les d80 et k10d) ou si l'on peut se
contenter (et être content !) du d40x dans une utilisation amateur qui
veut s'éclairer en numérique.

Merci de vos conseils

- Comme à dit Steph, prendre en mains et tripoter.

Perso j'ai toujours travaillé avec Pentax en petit
format, le sommet a été le LX... Et depuis, ça
a été un peu calme, le *istD, que j'ai acheté
a permis à Pentax de revenir, et le K10 (que j'ai aussi)
colle pile poil à mes besoins (je ne fais plus de grand
format).
- L'anti-poussière : objectivement, j'ai moins de poussières
qu'avec le *istD sans savoir trop pourquoi : le surfacage
du capteur + l'anti poussières doivent jouer. En un an j'ai du
une fois retirer une pétouille avec un pinceau en poil de marte,
c'est tout. Je dirai donc : plutôt positif.
- diff 40 et 80 j'en sais fichtre rien
- optique, je ne serai pas de bon conseil, je travaille
essentiellement au 14mm / 2.8 , au 50mm / 1.4 les zooms
c'est en complément, "au cas où" et ponctuellement
je pique dans ma collection assez fournie.
- Je dirai que le viseur du K10 est vraiment excellent
et qu'il permet, si on le souhaite, la photo sans "prise de tête"

Maintenant, tant que tu prends pas du canon, tu prends ce
que tu veux je ne t'en voudrai pas ;-)
Cordialement

--
Tallguy
www.cordelier.eu

John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:
pas dramatique.
Mon K10 en a un, il fait l'objet de nombreuses critiques négatives
(comme d'autres) mais je n'ai pas eu à m'en servir et ne l'ai jamais
fait fonctionner à près d'un an d'utilisation et près de 5000 photos.

parait que je mets pas de photos en ligne, mais sur les 5000 on n'a
pas vu grand chose

Ben si tu as vu tout ce qui était à peu près regardable, c'est à dire
deux ou trois :-) peut-être quatre.
JK

Fred le Barbu
Merci de vos conseils

l'antipoussière est très utile si il est efficace (ce n'est pas ce qu'on
peut lire sur celui du K10D)

le stabilisateur est extrèmement utile; celui du K10D est correct.

L'Olympus E510 a les deux atouts (avec un stabilisateur remarquablement
efficace de même que l'antipoussière). Par ailleur, c'est un bon boitier
rapide très agréable à utiliser, avec des optiques de base au dessus de ses
concurents.

Fred