D90 ou... autre chose ?

37 réponses
boris
Bonjour,
ma copine s'est mise en tête d(e se faire) acheter un Nikon D90, avec
bonne sensibilité aux basses lumières puisque c'est un reflex, mode
vidéo, etc pour un usage courant et surtout parce qu'elle déteste le
flash (rendu des couleurs assez froid) et qu'elle en a marre de la
mauvaise sensibilité des appareils compacts (elle prend toutes ses
photos floues !). Je suis embêté car je pense que c'est un appareil
complexe, pas donné et surtout très lourd et je doute qu'elle va
l'utiliser souvent, ce qui serait dommage vu le prix. Je m'interroge
donc. J'ai acheté un excellent compact Fuji E550 il y a 4 ans, je m'y
connaissais bien à l'époque mais je suis complètement rouillé désormais.
J'ai besoin de vos avis. Connaissez-vous un compact ou un bridge qui
aurait une excellente sensibilité en basse lumière, autrement dit avec
une bonne ouverture même en fort zoom ou une bonne taille physique de
capteur (taille que j'ai du mal à trouver pour les bridge. Du coup je ne
sais pas vraiment s'ils sont efficaces en basse lumière par rapport aux
compacts ou si ce sont les mêmes capteurs).
Merci de vos avis "éclairés".
Boris

10 réponses

1 2 3 4
Daniel Metz
On Tue, 21 Oct 2008 14:29:16 +0200, boris wrote
(in article <48fdcae5$0$12017$):

Bonjour,
ma copine s'est mise en tête d(e se faire) acheter un Nikon D90, avec
bonne sensibilité aux basses lumières puisque c'est un reflex, mode
vidéo, etc pour un usage courant et surtout parce qu'elle déteste le
flash (rendu des couleurs assez froid) et qu'elle en a marre de la
mauvaise sensibilité des appareils compacts (elle prend toutes ses
photos floues !). Je suis embêté car je pense que c'est un appareil
complexe, pas donné et surtout très lourd et je doute qu'elle va
l'utiliser souvent, ce qui serait dommage vu le prix. Je m'interroge
donc. J'ai acheté un excellent compact Fuji E550 il y a 4 ans, je m'y
connaissais bien à l'époque mais je suis complètement rouillé désormais.
J'ai besoin de vos avis. Connaissez-vous un compact ou un bridge qui
aurait une excellente sensibilité en basse lumière, autrement dit avec
une bonne ouverture même en fort zoom ou une bonne taille physique de
capteur (taille que j'ai du mal à trouver pour les bridge. Du coup je ne
sais pas vraiment s'ils sont efficaces en basse lumière par rapport aux
compacts ou si ce sont les mêmes capteurs).
Merci de vos avis "éclairés".
Boris

En 2 ans, l'évolution des compacts projette le E550 dans la préhistoire, donc
essaye de faire un test avec un compact de dernière génération

D'autre part si la sensibilité est prioritaire, c'est vers un fuji de la
série F qu'il faut regarder. Le dernier fuji F100fd avec un capteur de 1,16'
et un stabilisateur devrait te convenir.
John
je suppose que c'est toi qui va devoir lui payer le D90 ? :-))
boris
John a écrit :
je suppose que c'est toi qui va devoir lui payer le D90 ? :-))

elle va avoir trente ans, je peux pas y couper... ;-)
boris
John a écrit :
je suppose que c'est toi qui va devoir lui payer le D90 ? :-))

elle va avoir trente ans, je peux pas y couper... ;-)

ceci explique pourquoi j'ai besoin de vos suggestions !! :-p

Boris
Jean-Pierre Roche
boris a écrit :
John a écrit :
je suppose que c'est toi qui va devoir lui payer le D90 ? :-))

elle va avoir trente ans, je peux pas y couper... ;-)

ceci explique pourquoi j'ai besoin de vos suggestions !! :-p

Un reflex comme le D90 est beaucoup plus performant qu'un
compact mais aussi beaucoup plus lourd, encombrant et
complexe. Tout dépend de sa motivation...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
"boris" a écrit dans le message de news:
48fde5ec$0$3750$

ceci explique pourquoi j'ai besoin de vos suggestions !! :-p

la complexité tu t'en tapes puisqu'il y un
mode tout AUTO...

un compact fuji f100 est très bien
mais pour quelqu'un qui n'y connait rien,
ça fait appareil un peu pourri et commun...
pas de différence visuelle avec un Nikon à 79 euro...

donc pour anniv de 30 ans, je prendrais le reflex...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de boris nous susurrait, le mardi 21/10/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <48fdcae5$0$12017$, les doux
mélismes suivants :

Merci de vos avis "éclairés".

Le D90 est un très très bon appareil (la preuve ?...C'est ce que J'ai,
pardi !)...
Mais qui commence à rentrer dans le domaine des reflex "expert"...(Mais
il propose quelques modes "scène", et un mode vidéo loin de faire
mauvaise figure)...
Bref...On sort complètement du domaine des compacts (même
haut-de-gamme) ou même bridges...Pour ces derniers, les Fuji Me
semblent un excellent choix le haut de gamme étant Je crois le
F100fd...
Le tout est de savoir ce que compte _réellement_ faire ta meuf de son
APN, n'est-ce pas...
Le D90 coûte #950 eurso nu, et #1150 roros avec un zoom transtandard
(pas fameux, d'après les critiques que J'ai pu lire de-ci de-là) 18-105
mm...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Gabriel
"boris" a écrit dans le message de news:
48fdcae5$0$12017$
Bonjour,
ma copine s'est mise en tête d(e se faire) acheter un Nikon D90, avec
bonne sensibilité aux basses lumières puisque c'est un reflex, mode vidéo,
etc pour un usage courant et surtout parce qu'elle déteste le flash (rendu
des couleurs assez froid) et qu'elle en a marre de la mauvaise sensibilité
des appareils compacts (elle prend toutes ses photos floues !).

Réflex ou pas, qui dit faible lumière, dit basse vitesse et donc un support
stable (pied photo, poubelle, muret, capot de voiture, top case de
scooter... )Un objectif avec un bon stabilisateur optique est aussi très
utile.
Mais il n'y a pas de miracle, en photo de rue la nuit, c'est 100iso, f2.8 et
2s minimum. En 800iso, c'est au choix 1/4s (et à main levé, faut pas
trembler) ou f8 et 2s. Et utilisation obligatoire du retardateur ou d'une
télécommande.
En intérieur, moins de problème, à moins d'être un vampire, la luminosité
est meilleure. Le seul souci est de correctement régler la balance des
blancs.
Claudio Bonavolta
On 21 oct, 14:29, boris wrote:
Bonjour,
ma copine s'est mise en tête d(e se faire) acheter un Nikon D90, avec
bonne sensibilité aux basses lumières puisque c'est un reflex, mode
vidéo, etc pour un usage courant et surtout parce qu'elle déteste le
flash (rendu des couleurs assez froid) et qu'elle en a marre de la
mauvaise sensibilité des appareils compacts (elle prend toutes ses
photos floues !). Je suis embêté car je pense que c'est un appareil
complexe, pas donné et surtout très lourd et je doute qu'elle va
l'utiliser souvent, ce qui serait dommage vu le prix. Je m'interroge
donc. J'ai acheté un excellent compact Fuji E550 il y a 4 ans, je m'y
connaissais bien à l'époque mais je suis complètement rouillé d ésormais.
J'ai besoin de vos avis. Connaissez-vous un compact ou un bridge qui
aurait une excellente sensibilité en basse lumière, autrement dit ave c
une bonne ouverture même en fort zoom ou une bonne taille physique de
capteur (taille que j'ai du mal à trouver pour les bridge. Du coup je n e
sais pas vraiment s'ils sont efficaces en basse lumière par rapport aux
compacts ou si ce sont les mêmes capteurs).
Merci de vos avis "éclairés".
Boris

Si c'est pour un cadeau pour une date importante et qu'elle souhaite
un D90, elle risque de ne pas forcément avoir le sourire lorsqu'elle
va déballer le paquet cadeau avec un "crouille" compact dedans, même
si c'est objectivement mieux pour elle ...
Après, c'est toi qui décides quelles relations tu souhaites avoir
avec ... :-)

D'un autre côté, un D90 avec un zoom à tout faire genre 18/200,
18/135, 18/65, ... ça n'est ni gigantesque ni très lourd, même si ç a
n'a rien à voir avec la taille d'un compact.
Ma femme utilise un D80 avec pack batterie additionel (qui augmente
nettement la taille et poids) et un 18-200 et s'en sort très bien sans
avoir un physique de camioneur ...

Côté complexité, un reflex est souvent très simple, un bon reflex
comme le D90 est encore plus simple parce qu'il y a plus de boutons à
accès direct et que tu n'as pas à passer systématiquement par des
menus.
Et il y a le mode "vert" pour ceux qui ne veulent pas s'embarasser
d'une quelconque technique: c'est aussi simple qu'un compact avec des
résultats et possibilités d'un autre niveau.
Perso, quand on me file n'importe quel reflex Nikon dans les mains, je
me sens tout de suite à la maison, quand c'est un compact même de la
marque, il me faut quelques instants de réflexion pour comprendre
l'ergonomie de la chose.

C'est à toi de voir si elle a un potentiel d'évolution dans la photo
ou pas. Elle est manifestement plutôt frustrée par son compact actuel
et un reflex peut l'aider à passer à la vitesse supérieure.
J'ai eu le cas de mon frère et d'un collègue de travail qui avaient
pratiquement abandonné la photo parce qu'ils les rataient souvent mais
qui, depuis qu'ils ont un reflex numérique, sortent des images qui
tiennent tout à fait la route, ont sacrément réduit leur taux d'éch ecs
et en sont enchantés.

Le flash sur un reflex peut être beaucoup plus subtil que sur un
compact.
Que ce soit en fill-in (débouchage des ombres) ou en éclairage mixte
(lumière ambiante + flash), le temps des visages "fromage blanc"
devrait être révolu ...
Tu peux très facilement jouer sur la proportion de flash par rapport à
la lumière ambiante.
Ca demande à comprendre un minimum de choses mais ça ne demande
polytechnique non plus ...

Au pire, tu revends (ou réutilises toi-même) le D90 dans 6-12 mois
avec un minimum de perte. Ce boîtier venant de sortir, il ne sera
vraisemblablement pas remplacé d'ici-là.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Daniel Metz
On Tue, 21 Oct 2008 18:04:33 +0200, Claudio Bonavolta wrote
(in article
):

C'est à toi de voir si elle a un potentiel d'évolution dans la photo
ou pas.

Le choix entre un compact ou d'un reflex est plus un choix philosophique que
technique. A mon avis il faut lui demander ce qu'elle préfère et comparer le
meilleur compact Fuji du moment avec un entrée de gamme Reflex comme le 90 et
lui expliquer qu'il y a quand même une certaine différence.
1 2 3 4