dépannage vista

15 réponses
olive
Bonjour,

Je savais que j'aurais pas dû y toucher...

Un copain me demande de passer pour faire la mise-à-jour de son
antivirus Avast. J'y vais, télécharge le fichier, ça s'installe. Bon,
faut redemarrer. Je rédémarre.

Et là : rien de chez rien, écran noir. Rien à afficher. Même pas
d'affichage pour l'accès au Bios (mais ça il paraît que ça n'apparaît
jamais, c'est une machine de marque Medion achetée il y a deux ans).

Comme fallait que j'aille taffer, je me suis pas encore penché sur la
question, mais j'y retourne demain. Parmi les opérations que j'envisage
:
- essayer de démarrer en mode sans échec (je crois que c'est F8)
- démarrer sur un live-cd Linux pour sauvegarder des données avant de
faire quoi que ce soit.

Ce qui m'inquiète, c'est que pour le moment je n'ai pas pu accéder au
bios pour choisir l'ordre des périphériques de boot. Si quelqu'un
connaît les machines de marque Medion, savez vous s'il existe une astuce
pour y accéder ? (Ça aurait presque sa place sur fr.comp.sys.pc, mais à
la base, il s'agit quand même de réparer Vista).

Merci pour vos avis.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-

10 réponses

1 2
Williamhoustra
olive vient de nous annoncer :
Bonjour,

Je savais que j'aurais pas dû y toucher...

Un copain me demande de passer pour faire la mise-à-jour de son
antivirus Avast. J'y vais, télécharge le fichier, ça s'installe. Bon,
faut redemarrer. Je rédémarre.

Et là : rien de chez rien, écran noir. Rien à afficher. Même pas
d'affichage pour l'accès au Bios (mais ça il paraît que ça n'apparaît
jamais, c'est une machine de marque Medion achetée il y a deux ans).

Comme fallait que j'aille taffer, je me suis pas encore penché sur la
question, mais j'y retourne demain. Parmi les opérations que j'envisage

- essayer de démarrer en mode sans échec (je crois que c'est F8)
- démarrer sur un live-cd Linux pour sauvegarder des données avant de
faire quoi que ce soit.

Ce qui m'inquiète, c'est que pour le moment je n'ai pas pu accéder au
bios pour choisir l'ordre des périphériques de boot. Si quelqu'un
connaît les machines de marque Medion, savez vous s'il existe une astuce
pour y accéder ? (Ça aurait presque sa place sur fr.comp.sys.pc, mais à
la base, il s'agit quand même de réparer Vista).

Merci pour vos avis.

Sûr que le malheureux Avast n'est pas fautif. L'écran noir est un
_très_ mauvais signe. Signe classique qu'un portable a dégagé sa carte
mère. Si ce symptôme se confirme et pose le diagnostic (démonte la
batterie et essaye avec juste le 220 V) il n'y a rien à espérer avec
cette machine. Mais les données ne sont pas fichues pour autant. Il
suffit de récupérer le(s) disque(s) dur(s) de la bête, d'investir dans
une "station d'accueil" de type ICY qui coûte un trentaine d'euros ou
de leur offrir pour leur Noël un petit boîtier USB douillet et tout
pourra être récupéré sur un PC tiers. Ce que j'ai fait avec le mien
quand il a dégagé pareillement.

Moralité : sauf itinérance absolue ou masochisme confirmé, éviter
d'acheter un portable.
olive
Williamhoustra ecrivait :

Moralité : sauf itinérance absolue ou masochisme confirmé, éviter
d'acheter un portable.

Ça tombe bien, il s'agit d'une machine de bureau :-)

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
pxg
"olive" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iei6re$7ti$

Williamhoustra ecrivait :

Moralité : sauf itinérance absolue ou masochisme confirmé, éviter
d'acheter un portable.

Ça tombe bien, il s'agit d'une machine de bureau :-)

[;^)

Nous sommes bien d'accord, il y a bien un écran noir dès l'allumage, pas au
démarrage de Vista ?

A part l'écran noir, qu'observes-tu ?
Qu'affichent les voyants du clavier au moment de l'allumage
La bête pousse-t-elle des petits cris
A l'écoute et/ou si tu ouvres le boîtier est-ce que les éléments
électromécaniques fonctionnent (disques, ventilateurs)

Si tu n'as pas d'éléments pour ce diagnostic simple, il faudra procéder à
l'inspection de la carte mère, si elle parait saine à l'échange
d'alimentation, puis au démarrage en machine simplifiée (cpu refroidi, ram
le minimum, carte graphique, clavier, tout le reste débranché).
Ne pas oublier que certaines cartes mères font des blagues lorsque la pile
est trop faible.

Cordialement

pxg
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, olive ecrivait
(wrote) :

Bonjour Olivier,

Et là : rien de chez rien, écran noir. Rien à afficher. Même pas
d'affichage pour l'accès au Bios (mais ça il paraît que ça n'apparaît
jamais, c'est une machine de marque Medion achetée il y a deux ans).

- essayer de démarrer en mode sans échec (je crois que c'est F8)

Oui, c'est bien F8. En même temps, s'il n'y a plus d'affichage du tout,
un problème matériel est à craindre, donc F8...

- démarrer sur un live-cd Linux pour sauvegarder des données avant de
faire quoi que ce soit.

Bonne idée aussi, mais même remarque que ci-dessus.

Comme le conseille pxg, tu devrais observer attentivement _tout_ ce qui
se passe à la mise sous tension de la machine. Liste non exhaustive :

Allumer l'écran avant de mettre l'ordi sous tension. Il doit normalement
afficher un truc genre « no signal », souvent accompagné de l'affichage
d'une diode jaune ou clignotante manifestant qu'il n'est pas connecté à
l'UC. Est-ce que la diode passe au vert / cesse de clignoter / whatever
à la mise sous tension ?

Observer le clavier, qui comporte lui aussi souvent une diode (ne
serait-ce que Num Lock) s'éclairant lorsque la communication est établie
avec l'unité centrale.

Écouter, car à défaut d'être capable d'afficher quoi que ce soit (vidéo
en rade par exemple), le BIOS peut émettre une série de bips longs ou
courts permettant de poser un premier diagnostic.

Observer l'unité centrale, est-ce que lors de la mise sous tension,
l'inévitable voyant iindiquant qu'elle est alimentée en électricité
s'allume ?

Et ne pas oublier que c'est peut-être le moniteur qui est tombé en panne
par hasard au mauvais moment, donc essayer avec un autre.

Merci pour vos avis.

Tiens-nous au courant ;)

--
Eric
olive
Eric Demeester écrivait :

Bon, problème résolu

(...)

Allumer l'écran avant de mettre l'ordi sous tension. Il doit normalement
afficher un truc genre « no signal », souvent accompagné de l'affichage
d'une diode jaune ou clignotante manifestant qu'il n'est pas connecté à
l'UC. Est-ce que la diode passe au vert / cesse de clignoter / whatever
à la mise sous tension ?

En voulant tester l'écran (le brancher sur mon portable), j'ai débranché
et rebranché le câble HDMI. En le rebranchant, j'avais de nouveau
l'affichage. Je n'avais pas eu le temps de tester la connectique hier.

Merci donc pour vous conseils. C'est agréable quand une soirée de galère
annoncée se transforme en un dépannage de 10 minutes :-)

Sinon, je connais pas les Windows post XP, c'est normal que Vista swappe
à mort sur une machine avec 2Go de Ram ?

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
Sergio
Le 18/12/2010 18:26, olive a écrit :

Merci donc pour vous conseils. C'est agréable quand une soirée de galère
annoncée se transforme en un dépannage de 10 minutes :-)

Sinon, je connais pas les Windows post XP, c'est normal que Vista swappe
à mort sur une machine avec 2Go de Ram ?

Je dirais oui, hélas... Vista se révélant une catastrophe... (par rapport à XP). Sans vouloir troller, sur 2 Ubuntu (un 32 bits,
l'autre 64 bits) avec 2 Go de RAM, je croie n'avoir jamais vu le swap servir.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
olive
Sergio écrivait :

Sinon, je connais pas les Windows post XP, c'est normal que Vista
swappe à mort sur une machine avec 2Go de Ram ?

Je dirais oui, hélas... Vista se révélant une catastrophe... (par
rapport à XP). Sans vouloir troller, sur 2 Ubuntu (un 32 bits, l'autre
64 bits) avec 2 Go de RAM, je croie n'avoir jamais vu le swap servir.

Ça je le sais bien : mais si je sollicite de l'aide sur un forum Windows
pour une machine sous Vista, je ne vais pas commencer à parler de Linux,
mais plutôt remercier mes intrerlocuteurs pour le temps qu'ils m'ont
consacré.

Pour troller, y a fcold.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, olive ecrivait
(wrote) :

Bonsoir Olivier,

Bon, problème résolu

Champagne ! :)

En voulant tester l'écran (le brancher sur mon portable), j'ai débranché
et rebranché le câble HDMI. En le rebranchant, j'avais de nouveau
l'affichage. Je n'avais pas eu le temps de tester la connectique hier.

Honte à moi, j'avais omis de préciser qu'il était indispensable de
vérifier avant toute autre investigation si les différents périphériques
étaient correctement connectés à l'unité centrale.

Pourtant, dans la série anglaise « The IT crowd » [*], la première chose
que demande le technicien à son interlocuteur est « have you tried to
turning off and on again (avez-vous essayé d'éteindre et de
rallumer) » ?

Voir http://www.youtube.com/watch?v=gt9j80Jkc_A pour plus de précisions
(désolé, c'est en anglais).

Merci donc pour vous conseils. C'est agréable quand une soirée de galère
annoncée se transforme en un dépannage de 10 minutes :-)

C'est pour ça que je préfère Usenet aux forums web. Usenet devient
malheureusement de plus en plus confidentiel, mais les dernières
personnes qui le hantent sont souvent plus compétentes et réactives que
les contributeurs des forums web...

Sinon, je connais pas les Windows post XP, c'est normal que Vista swappe
à mort sur une machine avec 2Go de Ram ?

Malheureusement oui. Vista est un ratage, Seven fonctionne plutôt mieux
et consomme moins de ressources, mais même pour ce dernier, 2GO de RAM
reste un strict minimum pour avoir un fonctionnement un tant soit peu
fluide.

Heureux que ton problème soit résolu.

[*] http://fr.wikipedia.org/wiki/The_IT_Crowd
Tous les informaticiens (et les autres) devraient voir cette série
hautement hilarante, malheureusement jamais diffusée en France à ma
connaissance.

--
Eric
DuboisP
Le Sun, 19 Dec 2010 16:40:20 +0100, Eric Demeester
<eric+ a écrit:

Malheureusement oui. Vista est un ratage, Seven fonctionne plutôt mieux
et consomme moins de ressources, mais même pour ce dernier, 2GO de RAM
reste un strict minimum pour avoir un fonctionnement un tant soit peu
fluide.

me demande si les gens ont rééllement utilisé Vista.
j'utilise tant Seven que Vista, et j'ai du mal à trouver une réelle
différence.

il est vrai que je passe mon temps dans les applicatifs, plutôt que le nez
sur le gestionnaire de ressources.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
olive
Eric Demeester écrivait :

En voulant tester l'écran (le brancher sur mon portable), j'ai débranché
et rebranché le câble HDMI. En le rebranchant, j'avais de nouveau
l'affichage. Je n'avais pas eu le temps de tester la connectique hier.

Honte à moi, j'avais omis de préciser qu'il était indispensable de
vérifier avant toute autre investigation si les différents périphériques
étaient correctement connectés à l'unité centrale.

C'est la première chose que j'aurais vérifié si j'en avais eu le temps
vendredi. J'ai peut-être initié ce fil un peu vite, désolé pour le
bruit. À ma décharge, écran noir après une intervention sur un antivirus
et mises-à-jour (programmées) de Vista, ce n'est pas très rassurant.

Pourtant, dans la série anglaise « The IT crowd » [*], la première chose
que demande le technicien à son interlocuteur est « have you tried to
turning off and on again (avez-vous essayé d'éteindre et de
rallumer) » ?

Voir http://www.youtube.com/watch?v=gt9j80Jkc_A pour plus de précisions
(désolé, c'est en anglais).

Ça tombe bien, c'est la prochaine série que je veux voir en entier. En
ce moment, et affreusement en retard je le crains, je me délecte avec
The Big Bang Theory.

Merci donc pour vous conseils. C'est agréable quand une soirée de galère
annoncée se transforme en un dépannage de 10 minutes :-)

C'est pour ça que je préfère Usenet aux forums web. Usenet devient
malheureusement de plus en plus confidentiel, mais les dernières
personnes qui le hantent sont souvent plus compétentes et réactives que
les contributeurs des forums web...

Bien d'accord. Pour illustrer le propos, je ne remercierai jamais assez
les intervenants de fr.comp.text.tex pour l'aide qu'il m'ont apporté le
mois dernier pour les détails de la mise en page d'un livre à paraître.
(qui n'est pas mon boulot). Une telle expertise se monnaie très cher
dans la vraie vie, j'en sais quelque chose.

Si Usenet mourrait, j'en serai bien triste, mais s'il (re)devenait un
cercle de spécialistes hyperpointus, je crois que je pourrais m'en
accomoder.

Sinon, je connais pas les Windows post XP, c'est normal que Vista swappe
à mort sur une machine avec 2Go de Ram ?

Malheureusement oui. Vista est un ratage, Seven fonctionne plutôt mieux
et consomme moins de ressources, mais même pour ce dernier, 2GO de RAM
reste un strict minimum pour avoir un fonctionnement un tant soit peu
fluide.

J'ai déjà dit à mon "client" que rajouter de la RAM n'était pas onéreux
et probablement utile. Mais quand même, 2 Go pour juste un OS, sans
bureau 3D...

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
1 2