Désinstallation debian gnu/linux

Weidenaar
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_0003_01CC6E15.15B73AC0

J=E2=80=99ai voulu installer debian sur mon Aspire 532h-2ds (os: windows =
7 starter), mais c=E2=80=99est beaucoup trop compliqu=C3=A9 pour moi et =
on me demande un login et un mot de passe que je ne connais pas.
En attendant je ne peux plus revenir en arri=C3=A8re et j=E2=80=99ai un =
ordi qui affiche un =C3=A9cran noir.
Que faire?
Merci!

Martine Weidenaar
42350 La Talaudi=C3=A8re
France
------=_NextPart_000_0003_01CC6E15.15B73AC0

<HTML><HEAD></HEAD>
<BODY dir=3Dltr>
<DIV dir=3Dltr>
<DIV style=3D"FONT-FAMILY: 'Calibri'; COLOR: #000000; FONT-SIZE: 12pt">
<DIV>J=E2=80=99ai voulu installer debian sur mon Aspire 532h-2ds (os: =
windows 7=20
starter), mais c=E2=80=99est beaucoup trop compliqu=C3=A9 pour moi et on =
me demande un login=20
et un mot de passe que je ne connais pas.</DIV>
<DIV>En attendant je ne peux plus revenir en arri=C3=A8re et =
j=E2=80=99ai un ordi qui affiche=20
un =C3=A9cran noir.</DIV>
<DIV>Que faire?</DIV>
<DIV>Merci!</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Martine Weidenaar</DIV>
<DIV>42350 La Talaudi=C3=A8re</DIV>
<DIV>France</DIV></DIV></DIV></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_0003_01CC6E15.15B73AC0--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Chatelet
On Thursday 08 September 2011 10:50:12 Weidenaar wrote:
J’ai voulu installer debian sur mon Aspire 532h-2ds (os: windows 7
starter), mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi et on me demande un
login et un mot de passe que je ne connais pas. En attendant je ne peux
plus revenir en arrière et j’ai un ordi qui affiche un à ©cran noir. Que
faire?
Merci!

Martine Weidenaar
42350 La Talaudière
France

Bon, durant l' instalation tu dois donner un mot de passe pour l'
administrateur, qui s"appele toujours root, puis un utilisateur et son mot de
passe. Je te conseille donc de refaire une instalation en faisant bien
attention à noter ces mot de passe. Si, durant l'instalation, il y a d es
questions que tu ne comprends, poses la question ici. tu peux aussi suivre le
how to ici: http://www.debian.org/releases/stable/amd64/index.html.fr
Bonne chance
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gr
Bonjour, Bonsoir,

Le Thu, 8 Sep 2011 10:50:12 +0200, Weidenaar, vous avez écrit :

J’ai voulu installer debian sur mon Aspire 532h-2ds (os: windows 7
starter), mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi et on me
demande un login et un mot de passe que je ne connais pas. En
attendant je ne peux plus revenir en arrière et j’ai un ordi qui
affiche un écran noir. Que faire? Merci!

L'identifiant et le mot de passe on été demandé vers le dà ©but de
l'installation.

- 1er utilisateur pour l'administrateur (root), le mot de passe à à ©té
demandé 2 fois (pour être sur de ne pas se tromper
- 2ième utilisateur : c'est un utilisateur "normal", idem mot de passe
demandé 2 fois

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Georges
Le jeudi 08 septembre 2011 10:50:12, Weidenaar a écrit :
[...]

Dans /etc/password et /etc/shadow on peut "annuler" le mot de passe.
Mais je vais me faire "incendier" si je donne la solution ici ;-)
Par contre en privé je peu dépanner.
Et sur St Etienne il y a un groupe d'utilisateurs Linux ;-)
Avec un Live CD il y en a pour 3 minutes ...

--
Le jour où tu découvre le Libre GNU/Linux, tu ne peu plus t'en pa sser ;-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sun, 11 Sep 2011 21:42:00 +0200
Georges wrote:

> [...]
> starter), mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi et on me demande un
> login et un mot de passe que je ne connais pas.

C'est celui qui a été tapé à l'installation. Le login est probablement ton prénom (par
exemple martine en minuscules), et le mot de passe, ce que tu as tapé.

Sinon, essaies root comme login, et l'autre mot de passe.

Et n'abandonnes pas Linux aussi vite, essaies de te faire aider par quelqu'un (proche de
chez toi) qui le connait.

Cordialement

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
kaliderus
Bonjour,
Le jeudi 08 septembre 2011 10:50:12, Weidenaar a écrit :
> J’ai voulu installer debian sur mon Aspire 532h-2ds (os: windows 7
> starter), mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi

-> Je trouve cette remarque très symptomatique de la première approche
d'un système GNU/Linux/Debian, et tu n'es sans doute pas la seule.
-> Je n'ai plus les messages de l'installateur en tête, mais ce genre
de chose peu explicite pour un novice nécessiterai sans doute un
rapport de bug, le projet gagnerait surement en utilisateurs / idem
lors du 1er boot, ce qui éviterai de se dire que " c'est compliqué,
qu'est ce que je fais maintenant ? "
-> Il n'y a peut être pas assez d'informations dans l'installateur
pour une novice, ce qui peut être rebutant et compréhensible,
néanmoins, le "trop compliqué" s'explique, grâce à de la documentat ion
et aux liste d'entraide telles que celle-ci.

-> La Debian (ou autre distribution "Linux" ) peut paraître plus
complexe en apparence car l'approche du système est différente de chez
Micromoux, mais le système est aussi beaucoup plus puissant et
aboutit.
Une fois que tu as compris les concepts de base, l'utilisation est
bien plus simple que de manipuler un système opaque, et c'est toi qui
décidera quoi faire du système, et non le contraire :-)

et on me demande un
> login et un mot de passe que je ne connais pas.

-> root : c'est le super utilisateur qui peut tout faire (y compris
casser le système, donc attention lors de son utilisation), lors de
l'installation tu es simplement invitée à choisir dans un premier
temps son mot de passe (2 fois, par sécurité) pour cet utilisateur ; à
la différence de Windows, par défaut Debian n'autorise personne à se
connecter sans y avoir un compte / mot de passe, ce mot de passe doit
normalement être compliqué afin que personne ne puisse le deviner, il
est à savoir par cœur évidemment et à ne pas laisser trainer sur un
post'it.

-> puis tu es invitée juste après à créer un compte " normal ", par
exemple ton prénom, pour l'utilisation courante du système (le compte
root étant à utiliser pour les opération d'administration), et à ta per
aussi 2 fois le mot de passe de cet utilisateur normal.

-> Après, pour te connecter au système, tu utilise l'un ou l'autre des
compte selon le besoin.
-> Si tu as un environnement graphique (Gnome ou KDE ou LXDE ou
autre), tu ne pourra te connecter dans un 1er temps qu'avec le compte
" normal ".

Bon courage.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPrKK3DnfKo_PhfgCmx2L5q0rF1vNXeTDPgx=
fra-duf-no-spam
Le 15228ième jour après Epoch,
Georges écrivait:

Dans /etc/password et /etc/shadow on peut "annuler" le mot de passe.
Mais je vais me faire "incendier" si je donne la solution ici ;-)

Je vois pas pourquoi, il n'y a rien de coupable à diffuser la
connaissance.

Par contre en privé je peu dépanner.

Ah, par contre, là, moi je tape! ;)

Ce genre de liste sert justement à partager vers le plus grand nombre
les notions et compétences.

Pour revenir au souci du posteur initial, je lui recommanderai de passer
d'abord par Ubuntu, moins rugueux à installer/comprendre. Encore que
les progrès de Debian sont impressionnants pour les utilisateurs assez
novices.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Mon, 12 Sep 2011 18:10:02 +0200, François TOURDE a écrit :

[...]

les esprits mal intentionnés connaissent tous cela alors ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e6f80cb$0$20021$
Georges

Georges écrivait:
> [...]

d'abord par Ubuntu, moins rugueux à installer/comprendre. Encore que
les progrès de Debian sont impressionnants pour les utilisateurs ass ez

Réponse tardive car en déplacement sans machine ;-)

Bon, diffuser la connaissance je pratique depuis 1990 avec Linux et 1980 av ec
Dos 2. Mais envoyer un nouveau sur ALOLISE (Saint Etienne) :
Le LUG Stephanois c'était malin non ?

;-) 8-)

cat /etc/passwd
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash # supprimer le x aprés root:

~$ sudo cat /etc/shadow
[xxxxxx # j'ai supprimé mon login ;-) ici
root:xxxxxxxxxxxx: # j'ai supprimé mon pass ;-) ici

# supprimer ce qui suit root: xxxxxxxxxxxxxx : entre les deux : :

Pour faire celà un CD Live : sudo passwd root --> pass pour root
monter la partition a modifier --> modifier --> sauver --> rebooter
Ctrl+Alt+F1 login root et plus de mot de passe

A recrer un mot de passe root illico et ne plus l'oublier : exemple

En 1990 j'ai habité N° rue truc ville machin departement n
69trucmachin46 14 caracteres c'est incassable ;-)

Si je me trompe, corriger, mais pas taper, j'ai fais, mais j'écris de mémoire.

Georges

ps: LiveCD knopix ou kaella les plus pratique

[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 15 Sep 2011 22:16:14 +0200, Georges wrote:

Bon, diffuser la connaissance je pratique depuis 1990 avec Linux et 1980
avec Dos 2.

Hon-hon, la grande et la petite confirmations...
Manque plus que CP/M ou VMS pour l'ordination.
Et PL/1 pour la béatification ;-)

A recrer un mot de passe root illico et ne plus l'oublier : exemple

En 1990 j'ai habité N° rue truc ville machin departement n
69trucmachin46 14 caracteres c'est incassable ;-)

Non, on ne peut pas laisser dire cela sans réagir: tout mot de passe q ui
contient des mots complets (de ta langue ou d'une autre) est susceptible
d'être rapidement cracké par une attaque de type dictionnaire; et tout
particulièrement ce type de combinaison archi-utilisée.

Par contre un sigle, basé sur une phrase mnénonique, est lui bcp plus dur à
casser (eg: mon prof d'histoire-géo de première était un gro s con =>
MpDHGd1éUGc) parce qu'il faut passer toutes les combinaisons en revue.

On peut aussi renforcer la longueur des mots de passe ainsi que leur longue ur
minimale en agissant sur /etc/logins.def.

Enfin, on peut aussi rallonger le délai entre 2 failed logins
(/etc/pam.d/login); ça fait parti des "absolus": impossible de cracker
quoique ce soit si ce délai est de 10s puisqu'on ne peut plus en tenter
que... 6 passwords/minute - cela dit, le délai par défaut est
déjà de 3s (3000000µs).

--
LSD melts in your mind, not in your hand.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Thu, Sep 15, 2011 at 10:55:58PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> Bon, diffuser la connaissance je pratique depuis 1990 avec Linux et 1980
> avec Dos 2.

Hon-hon, la grande et la petite confirmations...

Ou vérifier ses sources avant de bluffer, Linux n'existait
pas en 1990 :)

> [...]

d'être rapidement cracké par une attaque de type dictionnaire; et tout
particulièrement ce type de combinaison archi-utilisée.

Pas forcément, si tu utilises des mots aléatoires. Certains
pensent même qu'il vaut largement mieux utiliser un mot de
passe constitué de 4 mots aléatoires qu'un amas de 8
caractères difficile à retenir:

http://www.baekdal.com/tips/password-security-usability

En image:
http://xkcd.com/936/