Dans la 4ème dimension

16 réponses
eric-charbonnier
Bonjour,

Oui je sais, le titre de mon post n'évoque aucun problème précis et sera difficilement classable. Mais c'est parce que mon problème est difficilement classable. J'ai d'ailleurs eu toute les peines du monde à le rechercher sur Internet…Et n'ayant d'ailleurs trouvé aucun sujet pertinent, j'en crée moi-même un

Comme le début d'une série TV mythique "Il chercha un raccourci qu'il ne trouva jamais…" mon problème pourrait commencer par "Mon PC chercha une connexion Internet qu'il ne trouva jamais…"

Un peu de technique :
PC en Windows 2000 Pro (réinstallé).
Connecté à un serveur de domaine via un switch lui-même connecté à un routeur VDSL (j'ai aussi essayé de le connecter directement au routeur via les ports ethernets).
Le PC allait bien avant la réinstallation (réinstallé car attribué à un autre utilisateur).
Les connexions Internet vont bien sur mes autres postes (une dizaine).

Le problème :
En résumé : ma connexion Internet tombe au bout d'une seconde.

Un peu plus développé :
J'ai donc réinstallé ce PC, configuré la carte réseau, et joint le domaine.
Puis j'ai voulu mettre à jour sur internet. Et là pas de connexion Internet…
Un ping sur mon routeur… ça marche…
Un ping sur le serveur DNS de mon FAI.. Ça marche…étrange…
Je farfouille, je farfouille, je farfouille, et rien qui semble poser problème, sauf le problème lui-même. Quand j'ouvre IE, j'ai la fenêtre qui dit : "Impossible d'afficher la page".
Et miracle étrange, de temps en temps, Google apparaît (ma page d'accueil), et ensuite ne fonctionne pas.
En fait tout se déroule comme si tout fonctionnait bien jusqu'à mon routeur VDSL.
J'ai accès à mon serveur (fichier, sql, exchange), aux imprimantes réseaux et à mon NAS. Mais impossible de sortir du réseau local. Ce routeur fonctionne parfaitement avec les autres postes. Mais j'ai quand même farfouillé dans sa config (arrêt du firewall, DHCP, etc..). Rien ne change.

Jusque là vous me direz, problème classique, pourquoi un titre digne de science fiction?
Et bien voilà pourquoi, j'ai fait un test intéressant…

J'ai ouvert 3 fenêtres DOS, dans chacun j'ai lancé un ping –t (ping sans fin), un sur mon serveur, un sur le serveur DNS de mon FAI et un sur le serveur DNS d'un autre FAI.

Et là ça ping sans problème…
J'ouvre IE, les pings sur les DNS bloquent ("Délais d'attente dépassés"). Etrange…
Je ferme IE, et je réfléchi, et là surprise, les pings remarchent (je doute de la causalité entre ma réflexion et le redémarrage des pings  ).
Je rouvre IE, ça s'arrête…
Je referme IE, ça remarche
Je joue 3 ou 4 fois à jour, nuit, jour, nuit,…
Je m'esclame saloperie d'IE! Encore la faute à ce satané cro$oft! Et puis j'essaye de lancer tour à tour, Outlook, eMule, Firefox et une mise à jour java. Et là pareil. Jour, nuit, jour, nuit…

En fait ma connexion Internet marche quand je ne l'utilise pas, et tombe quand je m'en sers. Ca rappel la fameuse Pub, "ne s'use que si l'on s'en sert!"… Mouai…

J'avoue que maintenant que ce test est fait… ben je suis une poule qui à trouvé un couteau… je n'ai vraiment aucune idée des conséquences à en tirer…

Un "men in black" habitué à l'informatique fiction a une idée?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
JKB
Le 08-06-2009, ? propos de
Dans la 4ème dimension,
eric-charbonnier ?crivait dans fr.comp.reseaux.ip :
Bonjour,

Oui je sais, le titre de mon post n'évoque aucun problème précis et sera
difficilement classable. Mais c'est parce que mon problème est difficilement
classable. J'ai d'ailleurs eu toute les peines du monde à le rechercher sur
Internet…Et n'ayant d'ailleurs trouvé aucun sujet pertinent, j'en crée moi-même
un

Comme le début d'une série TV mythique "Il chercha un raccourci qu'il ne trouva
jamais…" mon problème pourrait commencer par "Mon PC chercha une connexion
Internet qu'il ne trouva jamais…"

Un peu de technique :
PC en Windows 2000 Pro (réinstallé).
Connecté à un serveur de domaine via un switch lui-même connecté à un routeur
VDSL (j'ai aussi essayé de le connecter directement au routeur via les ports
ethernets).
Le PC allait bien avant la réinstallation (réinstallé car attribué à un autre
utilisateur).
Les connexions Internet vont bien sur mes autres postes (une dizaine).

Le problème :
En résumé : ma connexion Internet tombe au bout d'une seconde.

Un peu plus développé :
J'ai donc réinstallé ce PC, configuré la carte réseau, et joint le domaine.
Puis j'ai voulu mettre à jour sur internet. Et là pas de connexion Internet…
Un ping sur mon routeur… ça marche…
Un ping sur le serveur DNS de mon FAI.. Ça marche…étrange…
Je farfouille, je farfouille, je farfouille, et rien qui semble poser problème,
sauf le problème lui-même. Quand j'ouvre IE, j'ai la fenêtre qui dit :
"Impossible d'afficher la page".
Et miracle étrange, de temps en temps, Google apparaît (ma page d'accueil), et
ensuite ne fonctionne pas.
En fait tout se déroule comme si tout fonctionnait bien jusqu'à mon routeur
VDSL.
J'ai accès à mon serveur (fichier, sql, exchange), aux imprimantes réseaux et à
mon NAS. Mais impossible de sortir du réseau local. Ce routeur fonctionne
parfaitement avec les autres postes. Mais j'ai quand même farfouillé dans sa
config (arrêt du firewall, DHCP, etc..). Rien ne change.

Jusque là vous me direz, problème classique, pourquoi un titre digne de science
fiction?
Et bien voilà pourquoi, j'ai fait un test intéressant…

J'ai ouvert 3 fenêtres DOS, dans chacun j'ai lancé un ping –t (ping sans fin),
un sur mon serveur, un sur le serveur DNS de mon FAI et un sur le serveur DNS
d'un autre FAI.

Et là ça ping sans problème…
J'ouvre IE, les pings sur les DNS bloquent ("Délais d'attente dépassés").
Etrange…
Je ferme IE, et je réfléchi, et là surprise, les pings remarchent (je doute de
la causalité entre ma réflexion et le redémarrage des pings

Bonjour,

Je me méfie de la pile IP de Windows (qui plus est de W2k). En tout
cas, ça me fait étrangement penser à un problème de MTU... Essayez un
peu de le réduire (XP arrive à se démerder automatiquement mais pas 2k).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Cornelia Schneider
JKB wrote in
news::

ça me fait étrangement penser à un problème de MTU

Même avis ici.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
eric-charbonnier
JKB a écrit le 08/06/2009 à 16h16 :
Le 08-06-2009, ? propos de
Dans la 4ème dimension,
eric-charbonnier ?crivait dans fr.comp.reseaux.ip :
Bonjour,

Oui je sais, le titre de mon post n'évoque aucun problème
précis et sera
difficilement classable. Mais c'est parce que mon problème est
difficilement
classable. J'ai d'ailleurs eu toute les peines du monde à le rechercher
sur
Internet…Et n'ayant d'ailleurs trouvé aucun sujet pertinent,
j'en crée moi-même
un

Comme le début d'une série TV mythique "Il chercha un
raccourci qu'il ne trouva
jamais…" mon problème pourrait commencer par "Mon PC
chercha une connexion
Internet qu'il ne trouva jamais…"

Un peu de technique :
PC en Windows 2000 Pro (réinstallé).
Connecté à un serveur de domaine via un switch lui-même
connecté à un routeur
VDSL (j'ai aussi essayé de le connecter directement au routeur via les
ports
ethernets).
Le PC allait bien avant la réinstallation (réinstallé car
attribué à un autre
utilisateur).
Les connexions Internet vont bien sur mes autres postes (une dizaine).

Le problème :
En résumé : ma connexion Internet tombe au bout d'une seconde.

Un peu plus développé :
J'ai donc réinstallé ce PC, configuré la carte
réseau, et joint le domaine.
Puis j'ai voulu mettre à jour sur internet. Et là pas de
connexion Internet…
Un ping sur mon routeur… ça marche…
Un ping sur le serveur DNS de mon FAI.. Ça
marche…étrange…
Je farfouille, je farfouille, je farfouille, et rien qui semble poser
problème,
sauf le problème lui-même. Quand j'ouvre IE, j'ai la
fenêtre qui dit :
"Impossible d'afficher la page".
Et miracle étrange, de temps en temps, Google apparaît (ma page
d'accueil), et
ensuite ne fonctionne pas.
En fait tout se déroule comme si tout fonctionnait bien jusqu'à
mon routeur
VDSL.
J'ai accès à mon serveur (fichier, sql, exchange), aux
imprimantes réseaux et à
mon NAS. Mais impossible de sortir du réseau local. Ce routeur
fonctionne
parfaitement avec les autres postes. Mais j'ai quand même
farfouillé dans sa
config (arrêt du firewall, DHCP, etc..). Rien ne change.

Jusque là vous me direz, problème classique, pourquoi un titre
digne de science
fiction?
Et bien voilà pourquoi, j'ai fait un test intéressant…

J'ai ouvert 3 fenêtres DOS, dans chacun j'ai lancé un ping
–t (ping sans fin),
un sur mon serveur, un sur le serveur DNS de mon FAI et un sur le serveur DNS
d'un autre FAI.

Et là ça ping sans problème…
J'ouvre IE, les pings sur les DNS bloquent ("Délais d'attente
dépassés").
Etrange…
Je ferme IE, et je réfléchi, et là surprise, les pings
remarchent (je doute de
la causalité entre ma réflexion et le redémarrage des
pings

Bonjour,

Je me méfie de la pile IP de Windows (qui plus est de W2k). En tout
cas, ça me fait étrangement penser à un problème de
MTU... Essayez un
peu de le réduire (XP arrive à se démerder automatiquement
mais pas 2k).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il
représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que
nous
consommons tous les jours.

Bonjour,

Merci à vous et à Cornelia pour vos réponsses.
Ca change des traditionelles réponses "Le PC est allumé?" ou "Linux c'est mieux!". Ce qui fait toujours avancer les choses :-)

J'ai donc exploité la piste du MTU.
J'ai commencé par verifier que la clef MTU n'était pas dans mon registre.
Puis je ai déterminé le MTU max avec la commande ping -f -l (un peu moins de 1500), je l'ai ajouté à mon registre, ai redémaré, et aucun changement....
J'ai remplacé la valeur du MTU par 500 (une division par 3 me semble être une bonne diminution), redémarré, et la aussi rien n'a changé...
J'ai aussi essayé la valeur 200, idem...

J'ai supprimé la clef MTU de mon registre qui n'y était pas avant...

Ce qui me surprend, c'est que ce n'est pas la première fois que je réinstal ce poste, j'y met toujours les même logiciels standard, et il n'a jamais posé problème (a chaque fois je me dit que j'aurais du faire un ghost). Pourquoi cette fois, ce truc louche...

Si une autre idée vous viens... ou si vous penssez que j'ai mal exploité la piste MTU, je suis preneur de toute remarque.

Merci
Az Sam
"eric-charbonnier" a écrit dans le message de
news:

Et là ça ping sans problème…
J'ouvre IE, les pings sur les DNS bloquent ("Délais d'attente dépassés").
Etrange…
Je ferme IE, et je réfléchi, et là surprise, les pings remarchent (je doute de
la causalité entre ma réflexion et le redémarrage des pings

puisqu'un naviguateur est invoque dans le pb, je me dit que je regarderais ce
que donne un autre naviguateur...
pour controle..

s'agissant de windows j'essaierais aussi en mode sans echec avec prise en charge
reseau.

j'ai eu le cas recement sur 2 postes :
l'un etait verolé, l'autre etait bloque par les restes d'une dll du controle
parental.

juste des pistes eventuelles a mon niveau...

--
Cordialement,
Az Sam.
JKB
Le 09-06-2009, ? propos de
Re: Dans la 4ème dimension,
Cornelia Schneider ?crivait dans fr.comp.reseaux.ip :
eric-charbonnier wrote in
news::

Si une autre idée vous viens...

Ça ne pourrait pas être bêtement un problème matériel sur l'interface
réseau de la machine ? Ce ne semble pas très logique, je sais, mais ça
s'est déjà vu.

Ça, j'en doute tout de même un peu. Lorsque j'ai des problèmes
matériels sur des cartes réseau, ça fonctionne ou ça ne fonctionne plus,
mais c'est indépendant du protocole utilisé (j'ai des souvenir émus avec
des cartes réseau à base de Rhine-II...).

Par contre, j'ai au des problème récemment chez un client avec la
fonction de vista "exploration du voisinage réseau" (ou quelque chose du
genre, je ne suis heureusement pas spécialiste de la Ouïndowzerie) qui
bloquaient aléatoirement des postes XP. Après avoir viré ce truc qui ne
sert à rien dans un réseau bien tenu, ça fonctionnait largement mieux.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Pascal Hambourg
Salut,

JKB a écrit :
eric-charbonnier écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :
[...]
Et là ça ping sans problème...
J'ouvre IE, les pings sur les DNS bloquent ("Délais d'attente dépassés").
Etrange...
Je ferme IE, et je réfléchi, et là surprise, les pings remarchent (je doute de
la causalité entre ma réflexion et le redémarrage des pings

Je me méfie de la pile IP de Windows (qui plus est de W2k).

Moi aussi, il paraît qu'il y a des morceaux de BSD dedans. :-p

En tout cas, ça me fait étrangement penser à un problème de MTU...

Ce qui m'interpelle, c'est que le ping ne répond plus à l'ouverture du
navigateur (Eric : à l'ouverture ou lors de la requête d'une page ?). Je
vois mal comment un problème de MTU pourrait causer ça.
Cornelia Schneider
eric-charbonnier wrote in
news::

Si une autre idée vous viens...

Ça ne pourrait pas être bêtement un problème matériel sur l'interface
réseau de la machine ? Ce ne semble pas très logique, je sais, mais ça
s'est déjà vu.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
JKB
Le 09-06-2009, ? propos de
Re: Dans la 4ème dimension,
Pascal Hambourg ?crivait dans fr.comp.reseaux.ip :
Salut,

JKB a écrit :
eric-charbonnier écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :
[...]
Et là ça ping sans problème...
J'ouvre IE, les pings sur les DNS bloquent ("Délais d'attente dépassés").
Etrange...
Je ferme IE, et je réfléchi, et là surprise, les pings remarchent (je doute de
la causalité entre ma réflexion et le redémarrage des pings

Je me méfie de la pile IP de Windows (qui plus est de W2k).

Moi aussi, il paraît qu'il y a des morceaux de BSD dedans. :-p

En tout cas, ça me fait étrangement penser à un problème de MTU...

Ce qui m'interpelle, c'est que le ping ne répond plus à l'ouverture du
navigateur (Eric : à l'ouverture ou lors de la requête d'une page ?). Je
vois mal comment un problème de MTU pourrait causer ça.

N'oublie pas qu'on parle tout de même de Windows ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
eric-charbonnier
Az Sam a écrit le 09/06/2009 à 10h50 :
"eric-charbonnier" a
écrit dans le message de
news:

Et là ça ping sans problème…
J'ouvre IE, les pings sur les DNS bloquent ("Délais d'attente
dépassés").
Etrange…
Je ferme IE, et je réfléchi, et là surprise, les pings
remarchent (je doute de
la causalité entre ma réflexion et le redémarrage des
pings

puisqu'un naviguateur est invoque dans le pb, je me dit que je regarderais ce
que donne un autre naviguateur...
pour controle..

s'agissant de windows j'essaierais aussi en mode sans echec avec prise en
charge
reseau.

j'ai eu le cas recement sur 2 postes :
l'un etait verolé, l'autre etait bloque par les restes d'une dll du
controle
parental.

juste des pistes eventuelles a mon niveau...

--
Cordialement,
Az Sam.

Bonjour Az Sam,

Je n'ai pas fait mes essais qu'avec IE, mais aussi avec Outlook, eMule et une mise à jour java.
Dans le doute je viens d'essayer avec Firefox... et même problème...

J'ai essayé le mode sans echecs... idem...

Merci pour les pistes.
eric-charbonnier
Cornelia Schneider a écrit le 09/06/2009 à 13h09 :
eric-charbonnier wrote in
news::

Si une autre idée vous viens...

Ça ne pourrait pas être bêtement un problème
matériel sur l'interface
réseau de la machine ? Ce ne semble pas très logique, je sais,
mais ça
s'est déjà vu.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452

En effet piste peu probable... car finalement tout semble marcher si ce n'est que je n'ai pas le droit d'aller hors de mon reseau.
Car par exemple, j'ai acces au serveur web et au serveur ftp de mon NAS pour le configurer.

Mais bon ca ne mange pas de foin, je programme un changement de carte réseau pour demain matin.

Merci
1 2