dans la série "mon Mac merdouille" ...

48 réponses
J.P
C'est au tour du MBP 2008 !

Ce matin l'écran est devenu noir, on a fermé la machine, réouverte un
peu plus tard, elle s'active normalement sans même redémarrer, comme
sortie de veille
SAUF que le voyant du MagSafe clignote (vert), plus ou moins.
Ce soir, même topo.

J'ai fait le reset SMC
Il ne redémarre plus.

Batterie en place, le MagSafe clignote.
Si j'enlève la batterie, il ne clignote plus
La batterie est vieille. Peut-être est-ce elle qui met le souk ?

Il me semblait que ce MBP pouvait fonctionner avec seulement l'alim
externe, batterie démontée.
Mais là, rien à faire.
J'ai rêvé ?

--
Jean-Pierre

10 réponses

Le Moustique
Le 15/03/13 03:55, J.P a écrit :
C'est au tour du MBP 2008 !

Aïe.

Ce matin l'écran est devenu noir, on a fermé la machine, réouverte un
peu plus tard, elle s'active normalement sans même redémarrer, comme
sortie de veille
SAUF que le voyant du MagSafe clignote (vert), plus ou moins.
Ce soir, même topo.

Commence par t'assurer que les pinoches du magsafe font bien contact.
Nettoie-les avec un dégrippant (genre WD40) ou bombe nettoie-contacts
(Si tu n'en trouves pas, un mélange 50% acétone - 50% huile fine
(machine à coudre) est un excellent dégrippant), puis essuie
délicatement l'excédent : les petits contacts doivent pouvoir s'enfoncer
sans mal et revenir en place tous les 5.

J'ai fait le reset SMC
Il ne redémarre plus.

Il faut parfois recommencer deux ou trois fois.

Batterie en place, le MagSafe clignote.
Si j'enlève la batterie, il ne clignote plus
La batterie est vieille. Peut-être est-ce elle qui met le souk ?

Probable.

Il me semblait que ce MBP pouvait fonctionner avec seulement l'alim
externe, batterie démontée.
Mais là, rien à faire.
J'ai rêvé ?

Je ne crois pas que les MacBooks "récents" puissent fonctionner sans
batterie, comme le pouvaient les iBooks. Ils consomment nettement plus
et le fil d'alimentation n'a pas une section suffisante pour une alim
"plein pot".

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Aegidius
Le 15/03/13 03:55, J.P a écrit :
C'est au tour du MBP 2008 !

Ce matin l'écran est devenu noir, on a fermé la machine, réouverte un
peu plus tard, elle s'active normalement sans même redémarrer, comme
sortie de veille
SAUF que le voyant du MagSafe clignote (vert), plus ou moins.
Ce soir, même topo.

J'ai fait le reset SMC
Il ne redémarre plus.

Batterie en place, le MagSafe clignote.
Si j'enlève la batterie, il ne clignote plus
La batterie est vieille. Peut-être est-ce elle qui met le souk ?

Il me semblait que ce MBP pouvait fonctionner avec seulement l'alim
externe, batterie démontée.
Mais là, rien à faire.
J'ai rêvé ?

Une batterie générique coûte au maximum 15 €et ça devrait te changer la
vie... Peut-être prudent d'acheter l'Amim qui va avec ?

J'ai remarqué aussi (ça n'engage que moi) que l'alimentation non reliée
a la terre fonctionne mal et fini par lâcher sur chaque MBP elle a été
changée en AC...
J.P
In article <5142c66a$,
Le Moustique wrote:

Le 15/03/13 03:55, J.P a écrit :
> C'est au tour du MBP 2008 !

Aïe.

...
Je vais faire ce que tu indiques.
Cette nuit, après tout débranché et fait plusieurs RESET SMC, tout
reconnecté, le voyant MagSafe s'est mis à l'orange, le MBP st sorti de
sa léthargie comme s'il avait été en veille et a fonctionné
corrrectement.
Charge batterie à 27% ... Time Machine au cas où
... puis rebelotte, écran noir etc.

Ce matin : rien à faire.

Je viens de constater que le pin milieu du MagSafe est rétracté.
NETTOYAGE !

--
Jean-Pierre
J.P
In article <5142c66a$,
Le Moustique wrote:

Le 15/03/13 03:55, J.P a écrit :
> C'est au tour du MBP 2008 !

Aïe.

...
Je vais faire ce que tu indiques.
Cette nuit, après tout débranché et fait plusieurs RESET SMC, tout
reconnecté, le voyant MagSafe s'est mis à l'orange, le MBP st sorti de
sa léthargie comme s'il avait été en veille et a fonctionné
corrrectement.
Charge batterie à 27% ... Time Machine au cas où
... puis rebelotte, écran noir etc.

Ce matin : rien à faire.

Je viens de constater que le pin milieu du MagSafe est rétracté.
NETTOYAGE !
........... suite ........
rien à faire, le voyan Magsafe ne repasse pas à l'orange comme cette
nuit et clignote vert seulement quand la batterie est connectée.
Inverter ou batterie ?

Si je vais chez un service Apple local sans que je sache ce qui déconne,
ils vont encore me taxer un max !!

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 15/03/13 13:26, J.P a écrit :

Ce matin : rien à faire.

Je viens de constater que le pin milieu du MagSafe est rétracté.
NETTOYAGE !

Le pin du milieu (plus petit que les autres) sert pour la diode. Ca
pourrait expliquer le clignotement...
Reste que la batterie est probablement HS, donc à remplacer.
Mets le MBook à charger (sans l'utiliser) toute une nuit, puis vérifie
l'état de la charge au moyen des voyants sur batterie (en appuyant sur
le bouton) : S'il y a moins de 3 diodes allumées, c'est sûr qu'elle est
naze.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article <51431668$,
Le Moustique wrote:

Le 15/03/13 13:26, J.P a écrit :

> Ce matin : rien à faire.
>
> Je viens de constater que le pin milieu du MagSafe est rétracté.
> NETTOYAGE !

Le pin du milieu (plus petit que les autres) sert pour la diode. Ca
pourrait expliquer le clignotement...

Le pin milieu sert à la communication entre le chargeur et le SMC.
Le clignotement Led verte serait une indication de dysfonctionnement.

Reste que la batterie est probablement HS, donc à remplacer.
Mets le MBook à charger (sans l'utiliser) toute une nuit, puis vérifie
l'état de la charge au moyen des voyants sur batterie (en appuyant sur
le bouton) : S'il y a moins de 3 diodes allumées, c'est sûr qu'elle est
naze.

OK. J'ai fait ça, mais si le voyant est passé orange (charge normale) un
moment cette nuit, depuis il clignote vert.

J'ai cherché une réponse à "le MBP marche-t-il sans sa batterie,
alimenté seulement sur secteur ?".
Pour ce modèle 2008, la réponse serait "oui, avec dégradation des
performances".
Or, mon MBP ne démarre pas sur l'alim secteur seule.
Signe d'un pb sur le convertisseur interne (inverter) ou sur le chargeur
?
Un propriétaire de MBP 15" 2008 pourrait-il vérifier si effectivement sa
machine démarre sans la batterie ?
Cela me permettrait d'être fixé sur mon pb avant d'aller me faire
arnaquer chez un dépanneur.

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
"J.P" wrote:

In article <51431668$,
Le Moustique wrote:

fin de l'histoire: chargeur mort !
durée de vie 15 mois car déjà changé en 2011.

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 15/03/13 19:47, J.P a écrit :
fin de l'histoire: chargeur mort !
durée de vie 15 mois car déjà changé en 2011.

Le chargeur ou juste le connecteur Magsafe? Il m'a l'air pratique mais
très fragile...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anne G
Le 15/03/13 11:47, J.P a écrit :
In article ,
"J.P" wrote:

In article <51431668$,
Le Moustique wrote:

fin de l'histoire: chargeur mort !

Ha !
T'as de la chance, quand-même !

durée de vie 15 mois car déjà changé en 2011.

J.P
In article <51436e4c$,
Le Moustique wrote:

Le 15/03/13 19:47, J.P a écrit :
> fin de l'histoire: chargeur mort !
> durée de vie 15 mois car déjà changé en 2011.

Le chargeur ou juste le connecteur Magsafe? Il m'a l'air pratique mais
très fragile...

Le chargeur, saloperie "alternative" ... achetée chez un "spécialiste"
Apple.

Là, j'ai changé de boutique, ai rencontré deux gars sympas et compétents
(on a pas mal discuté) qui, contrairement à la coutume locale, ont
regardé de suite la machine au lieu de me demander:
1- laisser un dépôt de 50¤ pour le diagnostic
2- laisser la machine
3- attendre le verdict/devis par téléphone (un mail ça laisse des traces)

En 2012, pour le iMac ce début de procédure pour un simple changement de
lecteur optique sous AppleCare avait duré une dizaine de jours.
Le retour à la maison : plus d'un mois !...
DVD changé, mais aussi carte-mère, 2 fois, la première n'était pas bonne
etc. un vrai roman !

Bon, de toutes façons, vous vous en foutez vu qu'en France, le service
(au moins celui que j'avais - Maintronic) est un peu différent.
Je me souviens d'un A/R en Irlande de l'iBook sous AppleCare qui avait
pris 3j et quelques heures entre son départ et son retour à la maison.

Ça a changé ?

--
Jean-Pierre