Darwin un vrai BSD ?

David Remacle (Clampin)
Salut,

Je suis utilisateur de Macos X, et donc par conséquent de Darwin. Mais
on me dit que Darwin est un BSD.

Est-il vraiment considéré comme un BSD ? (Car je lis qu'il utilise des
partie de freeBSD).

Ou bien Darwin est un os propriétaire ?

<http://www.clampin.com/>, l'actualité Mac vue par Clampin

Eric Masson
David Remacle (Clampin) writes:

'Lut,

Ou bien Darwin est un os propriétaire ?

http://www.google.com/search?qÚrwin+%2Bopensource

--
Et si Windows NT plante c'est que vous êtes trop débile que pour le
configurer correctement ... ou alors vous avez du matos de merde .

laurent.pertois
Patrick Lamaizière wrote:

Apple a un moment mis Darwin (ou des parties) en opensource.

Apple continue (même si, effectivement, il y a eu une interruption) :

<http://www.opensource.apple.com/darwinsource/>

Après, je ne critique pas ce qu'a écrit l'auteur, je ne fais que
mentionner que Darwin est toujours dispo en open source chez Apple.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du samedi 03 mars 2007, vers 01:42,
(Laurent Pertois) disait:

<http://www.opensource.apple.com/darwinsource/>

Après, je ne critique pas ce qu'a écrit l'auteur, je ne fais que
mentionner que Darwin est toujours dispo en open source chez Apple.

Il faut voir ce que signifie "dispo en open source". Apple met bien à
disposition une partie du code. Mais il y a une grosse partie
propriétaire, comme la gestion des ventilos voire même la gestion de
certains claviers !
--
BOFH excuse #287:
Telecommunications is downshifting.

laurent.pertois
Vincent Bernat wrote:

[...]

C'est pas ça ?

<http://www.opensource.apple.com/darwinsource/10.4.8.ppc/AppleFan-109.2.
3/>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Vincent Bernat
OoO La nuit ayant déjà recouvert d'encre ce jour du samedi 03 mars
2007, vers 23:44, (Laurent Pertois)
[...]

Faut se logguer. Pour l'histoire des ventilos, ça a mis pas mal de
temps à ce que ça soit géré sur les G5 car c'était justement dans la
partie proprio de Darwin. Et quand ce n'est pas géré, ça tourne à
fond. Je ne sais pas si le lien que tu cites s'applique aux systèmes
de ventilos d'un G5.
--
BOFH excuse #309:
firewall needs cooling

laurent.pertois
Vincent Bernat wrote:

Faut se logguer.

C'est gratuit.

Désolé d'obliger quelqu'un à le faire mais je n'ai pas les compétences
pour juger moi-même.

[...]

Je sais, je me souviens du soucis évoqué par, notamment, YellowDog.
Quant à les entendre à fond, c'est aussi quelque chose que je connais
bien, quand tu démarres le Mac en Open Firmware, en mode Target ou en
Single User c'est comme ça, les ventilos n'étant pas gérés.

Je ne sais pas si le lien que tu cites s'applique aux systèmes
de ventilos d'un G5.

Je ne puis juger, c'est pourquoi je demande :)

Bon, si tu ne souhaites pas vérifier, je n'y vois pas de soucis majeur,
juste que dans ce cas il faut peut-être modérer ton avis en disant que
c'est peut-être corrigé et que tu ne souhaites/peux le vérifier pour
cause de non-accord avec la license Apple (ce que je juste légitime, je
ne force personne à l'accepter).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du dimanche 04 mars 2007, vers 00:29,
(Laurent Pertois) disait:

[...]

Je n'ai juste pas envie de m'inscrire ou de rechercher le login mot de
passe (je dois en avoir un quelque part).
--
I AM NOT A 32 YEAR OLD WOMAN
I AM NOT A 32 YEAR OLD WOMAN

laurent.pertois
Vincent Bernat wrote:

Je n'ai juste pas envie de m'inscrire ou de rechercher le login mot de
passe (je dois en avoir un quelque part).

Ok, si un volontaire passe et qu'il peut nous en parler, je suis curieux
de nature :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du dimanche 04 mars 2007, vers 01:07,
[...]

Bon, j'ai retrouvé mes accès. Donc il y a :
* ADM103x.h
* ADT746x.h

Les ADT746x sont ce qu'il y avait dans les premiers iBook G4. Les
ADM103x, c'est ce qu'il y avait sur les iBook G3.

* AppleADM103x.cpp
* AppleADM103x.h
* AppleADT746x.cpp
* AppleADT746x.h
* AppleFan.cpp
* AppleFan.h
* AppleFan.pbproj
* AppleK2Fan.cpp
* AppleK2Fan.h
* IOI2CADT746x.cpp
* IOI2CADT746x.h

Tout date de 2003 au plus. Voilà ce qui est dit pour le contrôle des
ventilos des G5 sous Linux :

,----[ therm_pm72.c ]
| * Darwin doesn't provide source to all parts, some missing
| * bits like the AppleFCU driver or the actual scale of some
| * of the values returned by sensors had to be "guessed" some
| * way... or based on what Open Firmware does.
`----

Le FCU :
http://developer.apple.com/documentation/Hardware/Developer_Notes/Macintosh_CPUs-G5/PowerMacG5/2Architecture/chapter_3_section_9.html

Dans les sources, il n'est jamais fait mention de ce FCU. Je suppose
donc que ça ne gère pas le système de ventilation du G5.
--
Avoid temporary variables.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

laurent.pertois
Vincent Bernat wrote:

Dans les sources, il n'est jamais fait mention de ce FCU. Je suppose
donc que ça ne gère pas le système de ventilation du G5.

Merci beaucoup de tes recherches.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES