les DATA de phpinfo()

8 réponses
Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,
Je cherche à savoir si il y a, par exemple, GD sur mon systeme.
Mon collègue le fait en parsant la sortie HTML de phpinfo(), avec un
ob_start() puis un goret parsing.
J'aimerais prendre les chose un peu plus en amont: avec quel genre de
données phpinfo() génère sa page HTML? j'aimerais bien avoir acces à ça
si possible...
Merci.

8 réponses

Olivier Miakinen

Je cherche à savoir si il y a, par exemple, GD sur mon systeme.
Mon collègue le fait en parsant la sortie HTML de phpinfo(), avec un
ob_start() puis un goret parsing.
J'aimerais prendre les chose un peu plus en amont: avec quel genre de
données phpinfo() génère sa page HTML? j'aimerais bien avoir acces à ça
si possible...

J'ai trouvé l'info en 15 secondes dans la doc... ;-)

http://www.php.net/phpinfo
<cit.>
Tableau 262. Options de phpinfo()
Nom de la constante Valeur Description
INFO_MODULES 8 Modules chargés et leur configuration spécifique. Voir
aussi la fonction get_loaded_extensions().
</cit.>

<cit. http://fr2.php.net/manual/fr/function.get-loaded-extensions.php>
Exemple 1990. Exemple avec get_loaded_extensions()
<?php
print_r(get_loaded_extensions());
?>

L'exemple ci-dessus va afficher quelque chose de similaire à :

Array
(
[0] => xml
[1] => wddx
[2] => standard
[3] => session
[4] => posix
[5] => pgsql
[6] => pcre
[7] => gd
[8] => ftp
[9] => db
[10] => calendar
[11] => bcmath
)
</cit.>

CrazyCat
Olivier Miakinen wrote:
Je cherche à savoir si il y a, par exemple, GD sur mon systeme.
Mon collègue le fait en parsant la sortie HTML de phpinfo(), avec un
ob_start() puis un goret parsing.
J'ai trouvé l'info en 15 secondes dans la doc... ;-)

http://www.php.net/phpinfo
<cit. http://fr2.php.net/manual/fr/function.get-loaded-extensions.php>

Et n'oublions pas non plus extension_loaded() qui est fort utile.
Sinon, il est aussi très pratique de chercher une information propre à
la library, par exemple en cherchant avec function_exists() car ce n'est
pas parce qu'une librairie est chargée que tous ses éléments sont
disponibles.

--
Discussions et débats sur l'actualité: http://www.sujets-d-actu.eu
Réseau IRC Francophone: http://www.crazy-irc.net

Mihamina Rakotomandimby
Olivier Miakinen wrote:

<cit. http://fr2.php.net/manual/fr/function.get-loaded-extensions.php>
Exemple 1990. Exemple avec get_loaded_extensions()
<?php
print_r(get_loaded_extensions());
?>
Array
(
[0] => xml
[1] => wddx
[...]

[11] => bcmath
)
</cit.>

Merci Olivier.
Je ne trouve pas le moyen d'avoir la version... toujours sans parser le
buffer ob_xxx().

Olivier Miakinen

Merci Olivier.
Je ne trouve pas le moyen d'avoir la version... toujours sans parser le
buffer ob_xxx().

Sur la toute première page que j'ai citée, il est aussi écrit ceci :

<cit. http://fr.php.net/phpinfo>
Voir aussi

phpversion()
phpcredits()
php_logo_guid()
ini_get()
ini_set()
get_loaded_extensions()
les variables pré-définies
</cit.>

La première fonction ne suffirait pas à ton bonheur ?

Olivier Miakinen
Le 16/10/2007 00:00, j'écrivais :

phpversion()

En suivant le lien, on trouve aussi la constante PHP_VERSION.

P'tit Marcel
Je ne trouve pas le moyen d'avoir la version... toujours sans parser le
buffer ob_xxx().

phpversion()
(...)
La première fonction ne suffirait pas à ton bonheur ?

en d'autres termes, phpversion('gd');

Le problème est que souvent la fonction renvoie false même quand le module existe bel et bien.

Pour gd, je recommande plutôt la fonction :

gd_info()

qui marche fort bien et renvoie les données sous forme de tableau associatif. Regarde tout particulièrement la clé 'GD Version'.

eça
--
P'tit Marcel

Mihamina Rakotomandimby
Olivier Miakinen wrote:
Merci Olivier.
Je ne trouve pas le moyen d'avoir la version... toujours sans parser le
buffer ob_xxx().
<cit. http://fr.php.net/phpinfo>

phpversion()
</cit.>
La première fonction ne suffirait pas à ton bonheur ?

Ben, en fait je ne l'ai meme pas regardée parceque je ne pensais pas que
ça donnerait d'autres versions que celle de PHP.
Ceci dit, maintenant qu'on a ces jolies fonctions, comment se fait-il
que sur le site officiel de PHP on retrouve ces saletés d'exemples à
base de regexp et d'ob_*() ?
Mon avis personnel est que c'est incroyablement "sale"... Mais apres
tout, qui suis-je pour parler ainsi...?

Paul
Olivier Miakinen wrote:
....

Ceci dit, maintenant qu'on a ces jolies fonctions, comment se fait-il
que sur le site officiel de PHP on retrouve ces saletés d'exemples à
base de regexp et d'ob_*() ?
Mon avis personnel est que c'est incroyablement "sale"... Mais apres
tout, qui suis-je pour parler ainsi...?
Peut être parce que les exemples n'ont rien "d'officiel" et reflétent

plutôt la débrouillardise de certains au départ... ou des exemples de
"cours" de programmation...