Date d'effet de la nationalité française suite à filiation

Le
Tof
Bonjour,

Si vous pouviez m'clairez sur le petit problme de date d'effet
suivant, cela me serait trs utile :

Soit une personne, de nationalit trangre, laquelle il est reco=
nnu
la nationalit franaise par filiation.

Le certification de nationalit est tabli la date du JOUR/MOIS/ANN=
EE.

Question :
Est-ce que l'on considre, partir du moment o le certificat de
nationalit franaise t tabli, qu' la date du JOUR/MOIS=
/(ANNEE-N)
cette personne tait dj de nationalit franaise ?

Ou, est-ce que cette personne n'est de nationalit franaise qu'
partir de la date figurant sur le certificat ?

(Dans le cas d'une ACQUISITION de nationalit franaise, je conois=

qu'il y ait une "bascule" de la nationalit trangre la national=
it
franaise. Mais dans ce cas, comme il s'agit d'une reconnaissance par
filiation, on reconnait en quelque sorte la continuit de la
nationalit).

Merci par avance.
--
Cordialement,
Tof (ignorant)

Si vous pouviez m'éclairez sur le petit problème de date d'effet
suivant, cela me serait très utile :

Soit une personne, de nationalité étrangère, à laquelle il est reconnu
la nationalité française par filiation.

Pouvez-vous préciser si ses parents sont étrangers, si cette
personne est née en France, et à quel moment sa filiation a
été reconnue ?

Car si la nationalité française lui est vraiment reconnue
par *filiation*, comme vous le dites, c'est qu'au moins un
des parents était Français, et dans ce cas il est réputé avoir
été Français dès sa naissance, « même si l'existence des
conditions requises par la loi pour l'attribution de la nationalité
française n'est établie que postérieurement. »
[Article 20 du Code civil]

Mais si les deux parents sont étrangers, alors on n'est plus
dans le cas d'une *filiation*, mais d'une *acquisition*, et
dans ce cas il n'est Français, bien sûr, que depuis la date
de cette acquisition.

La date de l'établissement du certificat de nationalité n'a
en elle-même aucune importance.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de regarder directement
les articles du Code civil sur legifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes
Tof
Le #15719431
In article says...

[...]

Merci ;)
Vous répondez à ma question. Cette personne est bien français par
filiation, un de ses deux parents étant français.