Date de mise à jour

SANDRINE P.
Bonsoir à toutes et à tous,

Pouvez-vous, s’il vous plait, me préciser s’il est possible d’insérer dans
une feuille une "date de mise à jour" qui soit alimentée à chaque mise à jour
?

J’ai cherché dans le forum et sur l’aide Excel : je n’ai rien trouvé.
L’une ou l’un d’entre vous connaît-il une « formule » qui permette d’obtenir
cette date.

Je vous remercie d’avance de votre aide.
Bonne soirée.
Cordialement,
Sandrine

PS :
"mise à jour d'une feuille" et "mise à jour du fichier", est-ce lamême chose ?
Quand on met à jour une feuille, met-on à jour tout le classeur ?

Philippe.R
Bonsoir,
Il existe plusieurs possibilités :
manuelle, en utilisant, dans une cellule dédiée, la combinaison de touches
ctrl + point-virgule
automatique, par VBA, soit en utilisant l'évènement change d'une ou
plusieurs feuilles, soit en utilisant l'évènement save.
Pour aller plus loin, dis nous plus précisément ce que tu souhaites
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
[...]

isabelle
bonjour Sandrine,

copie cette macro sur la page code de ThisWorkbook

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
Sheets("Feuil1").Range("A1") = Now
End Sub

isabelle

SANDRINE P. a écrit :
[...]

SANDRINE P.
Bonsoir Philippe,

Merci d’être à l’écoute de mon problème.

Je souhaite une date de mise à jour :
- automatique
- par feuille.

Je te remercie de ton aide.
Bien cordialement,
Sandrine.

"Philippe.R" a écrit :

> [...]
> chose ?
> Quand on met à jour une feuille, met-on à jour tout le classeur ?

SANDRINE P.
Bonjour Isabelle,

Je te remercie de ta réponse.

Je ne sais pas si mon niveau de connaissance d'excel me permettra
d'appliquer tes consignes.

Mais, je vais essayer. Peux tu me réciser ce que je dois faire pour accéder
à la page code de ThisWorkbook.

Ton aide m'est nécessaire.

Bien cordialement,
Sandrine.

SANDRINE P. a écrit :
> [...]
> "mise à jour d'une feuille" et "mise à jour du fichier", est-ce lamême chose ?
> Quand on met à jour une feuille, met-on à jour tout le classeur ?

isabelle
bonjour Sandrine,

fait un click droit sur une des feuilles de ton classeur, et sélectionne
"Visualiser le code"
cette action ouvre visuel basic, à gauche dans l'arborescence, tu verra
le nom de la feuille (dont tu as fait un click droit) qui est grisé
cela pour indiquer que la page code (page blanche à droite) appartient à
cette feuille

regarde bien comment est structurer cette arborescence (à gauche)
il y a le nom VBAProject(Nom de ton classeur) c'est comme ça que l'on
nomme les projets associés au classeur
et sous ce nom il y a le nom des différentes pages de code de tout les
feuilles du classeur dont celle qui est grisé
et en dernier le nom ThisWorkBook, sur cette dernière on écrit les
codes événementielle du classeur
pour ouvrir la page code de ThisWorkBook fait un double click sue celui-ci
et tu colle la macro sur la page à droite, tu ferme visuel basic et tu
es de retour sur le classeur
ps/ si tu fais Fichier, Enregistrer cela enregistre le classeur et le
VBAProject actif
idem si tu fait Fichier, Enregistrer à partir du classeur cela
enregistre le VBAProject

isabelle

SANDRINE P. a écrit :

[...]

Philippe.R
Bonsoir Sandrine,
voici un exemple, à coller dans le module de la feuille souhaitée
(pour ouvrir ledit module, clic droit sur l'onglet et "visualiser le code")
:

'inscrit la date du jour en a1 de la feuille contenant
' le code si un changement intervient dans la plage
' allant de b1 à d40
If Not Intersect(Target, Range("b1:d40")) Is Nothing _
Then [a1] = Date
End Sub
--

"Philippe.R" a écrit :

[...]
"SANDRINE P." a écrit dans le
message
de news:
> [...]
> chose ?
> Quand on met à jour une feuille, met-on à jour tout le classeur ?

SANDRINE P.
Bonjour Philippe,

Je rentre d’un long déplacement professionnel à l’étranger et je viens de
prendre connaissance de votre réponse.

C’est super !!
Mille fois merci.

J’ai toutefois rencontré un petit souci.
Lors de la mise à jour, j’ai eu le message suivant :

"Les fonctionnalités suivantes ne peuvent pas être enregistrées dans des
classeurs sans macro.
Projet VB
Pour enregistrer un fichier avec ces fonctionnalités, cliquez sur NON, puis
sélectionnez un type de fichier prenant en charge les macros.
Pour continuer à enregistrer en tant que classeur sans macro, cliquez sur OUI"

J’ai cliqué sur OUI et j’ai pu faire la mise à jour.
Mais quand je rappelle le fichier, la feuille VISUALBASIC s’affiche « à
blanc »
le texte que j'avais saisi dans WORKSHEET n' y est plus : la page est blanche.
Est-ce normal ?

J’ai créé un autre fichier Excel prenant en charge les macros.
dans ce fichier, lorsque je le rappelle, la feuille VISUALBASIC s’affiche
correctement avec votre texte.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Je vous souhaite un très bon week-end.
Bien cordialement,
Sandrine.

"Philippe.R" a écrit :

> [...]

de news:
> Bonsoir Philippe,
>
> Merci d’être à l’écoute de mon problème.

SANDRINE P.
[...]

J’ai rencontré toutefois un petit souci.
[...]

Mais quand je rappelle le fichier, la feuille VISUALBASIC est blanche.
Le texte que j’ai saisi dans la partie WORKSHEET n’y est plus.
Est-ce normal ?

J’ai créé un autre fichier Excel prenant en charge les macros.
Dans ce fichier, lorsque je le rappelle, la feuille VISUALBASIC s’affiche
correctement avec le texte.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Je vous souhaite un très bon week-end.
Bien cordialement,
Sandrine, le 20 juin 2009.

"Philippe.R" a écrit :

> [...]

de news:
> Bonsoir Philippe,
>
> Merci d’être à l’écoute de mon problème.

SANDRINE P.
Bonjour Isabelle,

J’ai tardé à mettre en œuvre la solution que tu m’as proposée parce que je
rentre d’un long déplacement professionnel à l’étranger et que je viens
seulement de prendre connaissance de ta réponse.
Je t’ en remercie beaucoup.

Toute contente, je me suis lancée dans VISUEL BASIC.
Malheureusement, je me suis heurtée très vite à un problème.

En effet, bien qu’ayant suivi "à la lettre tes instructions" je me suis
retrouvée sur une feuille blanche qui "remplissait tout l’écran" sans aucune
des informations que tu m'as indiquées.

Cette feuille présente :
liste déroulante).
- et différents choix à droite (également dans une liste déroulante).

Mais je n’ai trouvé aucune des indications pourtant très précises, que tu
m’as données.

Une fois de plus je te mets à contribution et fais à nouveau appel à ton aide.

Je te remercie d’avance d’être à l’écoute de mon problème.
Je te souhaite un très bon week-end.
Bien cordialement,
Sandrine.

SANDRINE P. a écrit :
> [...]
> d'appliquer tes consignes.
>
> Mais, je vais essayer. Peux tu me réciser ce que je dois faire pour accéder

MichDenis
Bonjour Sandrine,

Pour avoir le message suivant, tu as certainement une version Excel 2007.
Cette version possède diverses extensions de fichier dont ceux-ci :

xlsx - > sauvegarde seulement les feuilles de calcul
xlsm -> prend aussi en charge les macros

Si le fichier possède des macros et que tu veux conserver ces macros,
tu dois lors de l'enregistrement t'assurer lors de l'ouverture de la fenêtre
"Enregistrer sous" que la liste déroulante représentant le "type" de fichier"
indique : "Classeur Excel (prenant en charge les macros)(*.xlsm) avant
d'enregistrer ton fichier. À défaut, de le faire, Excel t'envoie le message
suivant pour t'avertir que si tu réponds "OUI", tes macros seront perdues.
Il aurait fallu que tu répondes "Non" et que tu fasses la modification du
type de fichier.
Si tu le désires, tu peux choisir cette option par défaut là :
Gros bouton office dans le coin supérieur gauche de l'application Excel
Options Excel
Onglet "Enregistrements"
Et dans la liste déroulante "Enregistrer les fichiers au format suivant", tu
sélectionnes dans la liste déroulante le "TYPE" de fichier par défaut que
tu aimerais lorsque la fenêtre "enregistrer sous" s'ouvre.

1 2