Date de Pâques Explications

Le
jaloulou
Bonjour,
J'ai trouvé sur beaucoup de sites des formules pour calculer la date de
Pâques.
Par contre aucun n'explique le raisonnement suivi pour l'élaboration de la
formule.

J'aimerais comprendre, car en suivant la formule "pas à pas" ne ne comprend
pas grand chose.Qui connait ou qui à une idée ou une piste à suivre ?

Merci à tous
Jak
ChristianM
Le #19109331
Peut-être là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Date_de_P%C3%A2ques

--
ChristianM

"jaloulou" 49e365d1$0$17754$
[...]

Pierre Fonds
Le #19108821
On Apr 13, 12:18 pm, "jaloulou"
[...]

Peut-être en comprenant ce qui est indiqué ici:

http://pagesperso-orange.fr/nvogel/Dossiers/PAQUES_NET.htm#ancre38020

Bonne lecture,
Misange

Bonjour

Tu n'as pas bien cherché :-)
http://excelabo.net/trucs/jours_feries_mobiles

--
Misange migrateuse
jaloulou

Pourquoi diviser "2009" par 38 puis par 2 pour y ajouter 56 ? que représente
"38" et "56"
Pourquoi le multiple de PLANCHER est "7"

A quoi correspond la soustraction de "34" en fin de formule.

Etc ...

J'espère ne pas abuser de votre temps.

Jak

"Misange" %
jaloulou a écrit :
[...]

Le #19132511
jaloulou a écrit :
[...]

L'astuce est sur mon site mais n'est pas de moi, les auteurs sont
toujours soigneusement indiqués sur excelabo ;-). JE serai bien
incapable de consacrer le temps nécessaire à la recherche d'une telle
curiosité :8)
fouille dans google groups pour rechercher des fils sur le sujet,
notamment avec laurent Longre comme auteur. Mais dans le genre concours
de la formule la plus absconse, on ne fait pas mieux !
Sache que de toutes façons, AUCUNE de ces formules n'est valable sur de
très très grandes périodes, ce ne sont que des approximations valables
dans les dates qui nous intéressent en général.

--
Misange migrateuse