Date de Pâques Explications

5 réponses
jaloulou
Bonjour,
J'ai trouvé sur beaucoup de sites des formules pour calculer la date de
Pâques.
Par contre aucun n'explique le raisonnement suivi pour l'élaboration de la
formule.

J'aimerais comprendre, car en suivant la formule "pas à pas" ne ne comprend
pas grand chose.Qui connait ou qui à une idée ou une piste à suivre ?

Merci à tous
Jak

5 réponses

ChristianM
Peut-être là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Date_de_P%C3%A2ques

--
ChristianM

"jaloulou" a écrit dans le message de news:
49e365d1$0$17754$
Bonjour,
J'ai trouvé sur beaucoup de sites des formules pour calculer la date de
Pâques.
Par contre aucun n'explique le raisonnement suivi pour l'élaboration de la
formule.

J'aimerais comprendre, car en suivant la formule "pas à pas" ne ne
comprend pas grand chose.Qui connait ou qui à une idée ou une piste à
suivre ?

Merci à tous
Jak

Pierre Fonds
On Apr 13, 12:18 pm, "jaloulou" wrote:
Bonjour,
J'ai trouvé sur beaucoup de sites des formules pour calculer la date de
Pâques.
Par contre aucun n'explique le raisonnement suivi pour l'élaboration de la
formule.

J'aimerais comprendre, car en suivant la formule "pas à pas" ne ne comp rend
pas grand chose.Qui connait ou qui à une idée ou une piste à suivre ?

Peut-être en comprenant ce qui est indiqué ici:

http://pagesperso-orange.fr/nvogel/Dossiers/PAQUES_NET.htm#ancre38020

Bonne lecture,
Misange
jaloulou a écrit :
Bonjour,
J'ai trouvé sur beaucoup de sites des formules pour calculer la date de
Pâques.
Par contre aucun n'explique le raisonnement suivi pour l'élaboration de la
formule.

J'aimerais comprendre, car en suivant la formule "pas à pas" ne ne comprend
pas grand chose.Qui connait ou qui à une idée ou une piste à suivre ?

Merci à tous
Jak

Bonjour

Tu n'as pas bien cherché :-)
http://excelabo.net/trucs/jours_feries_mobiles

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !
jaloulou
Misange, merci de tes tuyaux. J'ai été voir sur ton site et ai bien lu
l'historique de cette date et son calcul, j'ai essayé également d'avaler le
"calcul interactif " proposé en lien sur le site. Je t'avoue que c'est un
peu dur... je ne suis pas "matheux".
Ce que je cherche ressemblera par exemple à ça dans la formule que tu
proposes :
"=PLANCHER(JOUR(MINUTE(A1/38)/2+56)&"/5/"&A1;7)-34"

Pourquoi diviser "2009" par 38 puis par 2 pour y ajouter 56 ? que représente
"38" et "56"
Pourquoi le multiple de PLANCHER est "7"

A quoi correspond la soustraction de "34" en fin de formule.

Etc ...

J'espère ne pas abuser de votre temps.

Jak

"Misange" a écrit dans le message de news:
%
jaloulou a écrit :
Bonjour,
J'ai trouvé sur beaucoup de sites des formules pour calculer la date de
Pâques.
Par contre aucun n'explique le raisonnement suivi pour l'élaboration de
la formule.

J'aimerais comprendre, car en suivant la formule "pas à pas" ne ne
comprend pas grand chose.Qui connait ou qui à une idée ou une piste à
suivre ?

Merci à tous
Jak

Bonjour

Tu n'as pas bien cherché :-)
http://excelabo.net/trucs/jours_feries_mobiles

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !

Misange
jaloulou a écrit :
Misange, merci de tes tuyaux. J'ai été voir sur ton site et ai bien lu
l'historique de cette date et son calcul, j'ai essayé également d'avaler le
"calcul interactif " proposé en lien sur le site. Je t'avoue que c'est un
peu dur... je ne suis pas "matheux".
Ce que je cherche ressemblera par exemple à ça dans la formule que tu
proposes :
"=PLANCHER(JOUR(MINUTE(A1/38)/2+56)&"/5/"&A1;7)-34"

Pourquoi diviser "2009" par 38 puis par 2 pour y ajouter 56 ? que représente
"38" et "56"
Pourquoi le multiple de PLANCHER est "7"

A quoi correspond la soustraction de "34" en fin de formule.

Etc ...

Bonjour

L'astuce est sur mon site mais n'est pas de moi, les auteurs sont
toujours soigneusement indiqués sur excelabo ;-). JE serai bien
incapable de consacrer le temps nécessaire à la recherche d'une telle
curiosité :8)
fouille dans google groups pour rechercher des fils sur le sujet,
notamment avec laurent Longre comme auteur. Mais dans le genre concours
de la formule la plus absconse, on ne fait pas mieux !
Sache que de toutes façons, AUCUNE de ces formules n'est valable sur de
très très grandes périodes, ce ne sont que des approximations valables
dans les dates qui nous intéressent en général.

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !