[DATES] date du lundi de la 1ere semaine du mois

3 réponses
Nemroth
Bonjour tout le monde,

Comment puis-je obtenir par formule la date du lundi de la première
semaine du mois, même si le lundi en question est dans le mois précédent
(le premier jour du mois serait un mardi, mercredi, etc...), sauf si le
premier jour du mois est un samedi ou un dimanche (rien que ça...),
auquel cas je souhaite obtenir la date du 1er lundi du mois.

Par avance merci

Nemroth

3 réponses

FxM
Nemroth wrote:

Comment puis-je obtenir par formule la date du lundi de la première
semaine du mois, même si le lundi en question est dans le mois précédent
(le premier jour du mois serait un mardi, mercredi, etc...), sauf si le
premier jour du mois est un samedi ou un dimanche (rien que ça...),
auquel cas je souhaite obtenir la date du 1er lundi du mois.

Bonjour Nemroth,

Avec ta date en B1 (la formule en une seule ligne) :
ÚTE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1);2)+SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1);2)>=6;8;1)

En clair (hum ...)
r du mois - jour(1er du mois) +1 + si (sam/dim;7;0)

@+
FxM

Nemroth
Bonjour FxM,

Absolument génial, c'est exactement ça !!!

Un grand merci

Nemroth

Nemroth wrote:

Comment puis-je obtenir par formule la date du lundi de la première
semaine du mois, même si le lundi en question est dans le mois précédent
(le premier jour du mois serait un mardi, mercredi, etc...), sauf si le
premier jour du mois est un samedi ou un dimanche (rien que ça...),
auquel cas je souhaite obtenir la date du 1er lundi du mois.

Bonjour Nemroth,

Avec ta date en B1 (la formule en une seule ligne) :
ÚTE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1);2)+SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);1);2)>=6;8;1)

En clair (hum ...)
r du mois - jour(1er du mois) +1 + si (sam/dim;7;0)

@+
FxM

Nemroth
Bonsoir Daniel.M,

Excellent également...

Un grand merci

@+ Nemroth

Bonjour,

Aussi, avec ta date en B1:
±-JOUR(B1)+4-JOURSEM(B1-JOUR(B1)+2)

Salutations,

Daniel M.

"Nemroth" wrote in message
news:
Bonjour tout le monde,

Comment puis-je obtenir par formule la date du lundi de la première
semaine du mois, même si le lundi en question est dans le mois précédent
(le premier jour du mois serait un mardi, mercredi, etc...), sauf si le
premier jour du mois est un samedi ou un dimanche (rien que ça...),
auquel cas je souhaite obtenir la date du 1er lundi du mois.

Par avance merci

Nemroth