dates des fichiers/dossiers après une extraction de tar

8 réponses
pehache-tolai
Bonsoir,

je deviens fou. J'ai une archive tar que j'extrais bêtement par tar -xvf

La première fois, après extraction les dossiers avaient les dates de
modification d'origine (comme toujours il me semble).

Suite à quelques problèmes j'ai décidé de tout effacer et de réextraire. Et
là les dates de modification des dossiers sont les dates du jour. J'ai
refait la manip plusieurs fois, c'est toujours pareil. Je ne comprends rien.

La seule différence c'est que les deux extractions n'ont pas été faites sur
la même machine, mais elle sont censées avoir exactement la même config.

Qu'est-ce qui m'échappe ??

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

8 réponses

Rikishi42
On 2009-11-28, pehache-tolai wrote:

je deviens fou. J'ai une archive tar que j'extrais bêtement par tar -xvf

La première fois, après extraction les dossiers avaient les dates de
modification d'origine (comme toujours il me semble).

Suite à quelques problèmes j'ai décidé de tout effacer et de réextraire. Et
là les dates de modification des dossiers sont les dates du jour. J'ai
refait la manip plusieurs fois, c'est toujours pareil. Je ne comprends rien.

La seule différence c'est que les deux extractions n'ont pas été faites sur
la même machine, mais elle sont censées avoir exactement la même config.

Qu'est-ce qui m'échappe ??

Il est plus que probable qu'il y ait une difference de config, malgre tout.
Qq idées:
- lancer tar avec son chemin complet
- comparer les version de tar (tar -v ?)
- comparer les variable d'environnement du shell

Sinon, qq details de plus ?

--
Any time things appear to be going better, you have overlooked
something.
Benoit Izac
Bonjour,

le 28/11/2009 à 22:23, pehache-tolai a écrit dans le message
:

je deviens fou. J'ai une archive tar que j'extrais bêtement par tar -xvf

La première fois, après extraction les dossiers avaient les dates de
modification d'origine (comme toujours il me semble).

Suite à quelques problèmes j'ai décidé de tout effacer et de
réextraire. Et là les dates de modification des dossiers sont les
dates du jour. J'ai refait la manip plusieurs fois, c'est toujours
pareil. Je ne comprends rien.

La seule différence c'est que les deux extractions n'ont pas été
faites sur la même machine, mais elle sont censées avoir exactement la
même config.

Qu'est-ce qui m'échappe ??

D'où provient ton tar (système) ?
Quelle date donne « tar tvxf ton_archive.tar.gz » ?

--
Benoit Izac
pehache-tolai
"Benoit Izac" a écrit dans le message de
news:

Qu'est-ce qui m'échappe ??

D'où provient ton tar (système) ?
Quelle date donne « tar tvxf ton_archive.tar.gz » ?

Je pourrai répondre lundi (le problème est au boulot)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Emmanuel Florac
Le Sat, 28 Nov 2009 22:23:13 +0100, pehache-tolai a écrit:

La seule différence c'est que les deux extractions n'ont pas été faites
sur la même machine, mais elle sont censées avoir exactement la même
config.

Qu'est-ce qui m'échappe ??

Peut-être un problème de droits? Genre la première extraction faite en
root, l'autre pas.

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Qu'est-ce qui m'échappe ??

Je n'arrive même plus à reproduire ce que j'avais fait sur la
première machine...

Voir ci-dessous la comparaison entre le tar -tvf et le tar -xvf :

Comment se fait-il que les répertoires
./TFESYNTH/
./TFESYNTH/DATA/
./TFESYNTH/DATA/SSMA/
soient restaurés avec la date d'extraction, alors que le répertoire
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/
est restauré avec sa date d'origine ???

-----------------------------------------------------------------------
[] ll
total 47066872
-rw-r--r-- 1 toto jeoffi 48196393508 Nov 30 17:42 toto_DATA.tar.gz
[]
[] tar -tzvf toto_DATA.tar.gz | head -n 10
drwxrwsr-x 273/MISSIQUE 0 2007-10-11 12:01:42 ./
drwxrwsr-x x0h2912/MISSIQUE 0 2005-02-10 14:09:10 ./TFESYNTH/
drwxrwsr-x x0h2912/MISSIQUE 0 2005-04-14 16:10:57 ./TFESYNTH/DATA/
drwxr-sr-x x0h2912/MISSIQUE 0 2006-06-30 11:34:22 ./TFESYNTH/DATA/SSMA/
drwxrwsr-x x0h2912/MISSIQUE 0 2006-06-30 11:34:22
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/
-rw-rw-r-- x0h2912/MISSIQUE 6087 2006-06-30 11:34:22
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/b_0.history
-rw-rw-r-- x0h2912/MISSIQUE 81600 2006-06-30 10:56:44
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/b_4_0_3_0_0.taba
-rw-rw-r-- x0h2912/MISSIQUE 81600 2006-06-30 10:57:08
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/b_4_0_21_0_0.taba
-rw-rw-r-- x0h2912/MISSIQUE 54400 2006-06-30 10:57:18
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/b_4_0_0_0_0.taba
-rw-rw-r-- x0h2912/MISSIQUE 65 2006-06-30 11:34:22
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/common.set
[]
[] tar -xzf toto_DATA.tar.gz
^C
[] find . -ls | head -n 11
927769 0 drwxrwxr-x 3 softadm jeoffi 48 Nov 30 18:16 .
931847 47066872 -rw-r--r-- 1 toto jeoffi 48196393508 Nov 30 17:42
./toto_DATA.tar.gz
933944 0 drwxr-xr-x 3 toto jeoffi 17 Nov 30 18:16 ./TFESYNTH
933945 0 drwxr-xr-x 3 toto jeoffi 17 Nov 30 18:16
./TFESYNTH/DATA
933946 0 drwxr-xr-x 6 toto jeoffi 57 Nov 30 18:16
./TFESYNTH/DATA/SSMA
933947 0 drwxr-xr-x 2 toto jeoffi 111 Jun 30 2006
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE
933948 8 -rw-r--r-- 1 toto jeoffi 6087 Jun 30 2006
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/b_0.history
933949 80 -rw-r--r-- 1 toto jeoffi 81600 Jun 30 2006
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/b_4_0_3_0_0.taba
933950 80 -rw-r--r-- 1 toto jeoffi 81600 Jun 30 2006
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/b_4_0_21_0_0.taba
933951 56 -rw-r--r-- 1 toto jeoffi 54400 Jun 30 2006
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/b_4_0_0_0_0.taba
934912 4 -rw-r--r-- 1 toto jeoffi 65 Jun 30 2006
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/common.set
[]
[] which tar
/bin/tar
[]

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:
4b127ac5$0$7876$
Le Sat, 28 Nov 2009 22:23:13 +0100, pehache-tolai a écrit:

La seule différence c'est que les deux extractions n'ont pas été faites
sur la même machine, mais elle sont censées avoir exactement la même
config.

Qu'est-ce qui m'échappe ??

Peut-être un problème de droits? Genre la première extraction faite en
root, l'autre pas.

Non, les deux faites avec le même utilisateur...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Benoit Izac
Bonjour,

le 30/11/2009 à 19:09, pehache-tolai a écrit dans le message
:

Comment se fait-il que les répertoires
./TFESYNTH/
./TFESYNTH/DATA/
./TFESYNTH/DATA/SSMA/
soient restaurés avec la date d'extraction, alors que le répertoire
./TFESYNTH/DATA/SSMA/misc_MAXE/
est restauré avec sa date d'origine ???

-----------------------------------------------------------------------
[] ll
total 47066872
-rw-r--r-- 1 toto jeoffi 48196393508 Nov 30 17:42 toto_DATA.tar.gz
[]
[] tar -tzvf toto_DATA.tar.gz | head -n 10
drwxrwsr-x 273/MISSIQUE 0 2007-10-11 12:01:42 ./
drwxrwsr-x x0h2912/MISSIQUE 0 2005-02-10 14:09:10 ./TFESYNTH/
drwxrwsr-x x0h2912/MISSIQUE 0 2005-04-14 16:10:57 ./TFESYNTH/DATA/
drwxr-sr-x x0h2912/MISSIQUE 0 2006-06-30 11:34:22 ./TFESYNTH/DATA/SSMA/

^^^
le groupe n'a pas le droit en écriture dans ce répertoire contrairement
aux précédents.

[] find . -ls | head -n 11
927769 0 drwxrwxr-x 3 softadm jeoffi 48 Nov 30 18:16 .
931847 47066872 -rw-r--r-- 1 toto jeoffi 48196393508 Nov 30 17:42
./toto_DATA.tar.gz
933944 0 drwxr-xr-x 3 toto jeoffi 17 Nov 30 18:16 ./TFESYNTH

Ici tu n'as pas les même droits que dans l'archive.

Essaye d'extraire (éventuellement en root) avec :
tar xzpf toto_DATA.tar.gz

--
Benoit Izac
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

je deviens fou. J'ai une archive tar que j'extrais bêtement par tar
-xvf
La première fois, après extraction les dossiers avaient les dates de
modification d'origine (comme toujours il me semble).

Suite à quelques problèmes j'ai décidé de tout effacer et de
réextraire. Et là les dates de modification des dossiers sont les
dates du jour. J'ai refait la manip plusieurs fois, c'est toujours
pareil. Je ne comprends rien.
La seule différence c'est que les deux extractions n'ont pas été
faites sur la même machine, mais elle sont censées avoir exactement
la même config.
Qu'est-ce qui m'échappe ??

J'ai trouvé !

Les dates sur les dossiers extraits ne sont assurées d'être correctes
(identiques aux dates enregistrées dans le tar) qu'une fois l'extraction
complètement terminée ! Au moment où un dossier est extrait (en fait créé
sur le disque cible) sa date est celle de l'extraction, et la mise à jour
avec la "bonne" date n'est pas forcément immédiate.

Or seule la première extraction était arrivée à terme. Sur tous mes essais
suivants, comme c'est une grosse archive extraite à travers un réseau et
donc qui met du temps, je regardais les dates alors que l'extraction était
en cours (ou stoppée prématurément par un ^C) : du coup ces dates n'étaient
pas bonnes. Mais en laissant aller l'extraction à son terme tout à l'heure,
c'est maintenant bon : j'ai bien les bonnes dates d'origine, comme la
première fois ! Ouf...

Il fallait le savoir (même si avec le recul ça parait un peu logique) !

Bon, merci quand même à ceux qui se sont intéressé au problème :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html