dB...

Le
MELMOTH
Ave

Au vu des caractéristiques de Mon McIntosh :
http://audio-database.com/MCINTOSH/amp/mc352-e.html

Je lis : sensibilité = 3.8 volts (Je suis en symétrique)
À quel taux de dB dois-Je donc régler Mon Préampli : 12, 18 ou 24 dB
?
Je ne saisis pas bien la relation existant entre "volt" et "dB",
voyez-vous
Mes dernières notions de physique remontant à 1963, année de prépa
vétoÇa commence à faire sacrément loin tout ça, n'est-ce pas !
Mille merci pour vos bons conseilsEt pour ne pas trop Me traîner
dans la boueComme si souventCe qui, vous pensez bien, Me fait
atrocement souffrir

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephane Legras-Decussy
Le #19601231
"MELMOTH"
Je ne saisis pas bien la relation existant entre "volt" et "dB",
voyez-vous...

les dB sont l'expression d'un *rapport* entre 2 valeurs...

donc pourquoi pas des volts...

on note dBV par rapport à 1Volt

dBu par rapport à 0,775 Volt...

dBmV par rapport à 1mVolt...

le gain de tension se calcule dB = 10 Log ( V1/V2 )
Dominique Bourdeau
Le #19601591
Comme indiqué plus bas les dB sont une expression mathématique d'un rapport
de puissance ou de tension.

dB = 10 Log P2/P1 ou 20 Log U2/U1 P1 ou U1 servant de référence en général.

Pour le problème qui vous concerne il faudrait savoir ce que le préampli
sort comme tension lorsqu'il est sur une position donnée. Ensuite +6 dB
correspond à une tension double et évidemment -6dB correspond à une tension
moitié !

Il faudrait donc avoir les données techniques de votre préampli pour savoir
comment régler l'atténuateur afin d'avoir un niveau sans problème sur
l'ampli. Mettre le niveau minimum en sortie de préampli est une précaution
qui n'est pas inutile quitte à remonter progressivement ensuite.

[...]

Le #19601701
Maintenant que vous savez ce qu'est un dB on peut répondre à votre question.
Entre dB et volt aucune traduction, tout dépend de la référence choisie !!!

Exemple : si la référence est V1=1Volt, 2Volt correspond à 20Log2/1= +6 dB
(à peu près)

[...]

Le #19603951
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
vendredi 19/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/ciji0JrfHS.pdf