dd 40 Go reconnu 8023 MB

13 réponses
rachkapout
Bonjour à tous.
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi
cd ), l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par le
bios. hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, de ce fait
je ne peut même pas installer windows 98.
précision : l'ancien dd tournait à 4900 tr/mn, et le nouveau à 5400
tr/mn. serais-ce la cause ?
le bios ( BOF.. ) rien de paramétrable à part le boot : Diskette / DD.
pas de boot sur le lecteur. Processeur 150 MHz. et oui...
je viens de flasher le bios ( dell de la version C01 à la A12 ).
auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider à résoudre ce
problème de DD SVP.
je vous remercie.

--
N . J

10 réponses

1 2
Azo4
tu as posé la question à dell?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

" rachkapout" a écrit dans le message de
news:

Bonjour à tous.
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi cd ),
l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par le bios.
hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, de ce fait je ne
peut même pas installer windows 98.
précision : l'ancien dd tournait à 4900 tr/mn, et le nouveau à 5400 tr/mn.
serais-ce la cause ?
le bios ( BOF.. ) rien de paramétrable à part le boot : Diskette / DD. pas
de boot sur le lecteur. Processeur 150 MHz. et oui...
je viens de flasher le bios ( dell de la version C01 à la A12 ).
auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider à résoudre ce problème
de DD SVP.
je vous remercie.

--
N . J

rachkapout
Azo4 wrote:
tu as posé la question à dell?

Bonjour Azo4

non, mais pour quelle raison dell serai impliqué dans ce problème de dd
?
dommage que je n'ai pas sous la main un autre portable, sinon je l'aurai
essayé dedans pour voir si c'est le dd ou le système du portable que
j'ai qui foire.
en plus je ne peu pas le tester sur une tour car ce n'est pas la même
connectique.
merci à toi.

" rachkapout" a écrit dans le
message de news:

Bonjour à tous.
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi
cd ), l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par
le bios. hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, de
ce fait je ne peut même pas installer windows 98.
précision : l'ancien dd tournait à 4900 tr/mn, et le nouveau à 5400
tr/mn. serais-ce la cause ?
le bios ( BOF.. ) rien de paramétrable à part le boot : Diskette /
DD. pas de boot sur le lecteur. Processeur 150 MHz. et oui...
je viens de flasher le bios ( dell de la version C01 à la A12 ).
auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider à résoudre ce
problème de DD SVP.
je vous remercie.

--
N . J

--
N . J
fabrice57
rachkapout a exprimé avec précision :
Bonjour à tous.
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi cd ),
l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par le bios. hélas
le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, de ce fait je ne peut même
pas installer windows 98.
précision : l'ancien dd tournait à 4900 tr/mn, et le nouveau à 5400 tr/mn.
serais-ce la cause ?
le bios ( BOF.. ) rien de paramétrable à part le boot : Diskette / DD. pas de
boot sur le lecteur. Processeur 150 MHz. et oui...
je viens de flasher le bios ( dell de la version C01 à la A12 ).
auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider à résoudre ce problème de
DD SVP.
je vous remercie.

Vu l'age du portable, je suppose que le disque dur est en IDE

Verifie les cavaliers
Jean-Claude BELLAMY
" rachkapout" a écrit dans le message de
news:
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi cd ),
l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par le bios.
hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, [...]

8023 Mo, cela évoque immédiatement pour moi la taille limite de la norme
EIDE, liée à l'adressage CHS (cylinder/head/sector) à savoir :
1024 cylindres (codés sur 10 bits) de 255 têtes (codés sur 8 bits) de 63
secteurs (codés sur 6 bits)
soit 1024 x 63 x 255 x 512
= 8422686720 octets
= 8032,5 Mo !!!!

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces

Pour dépasser cette limite, il faut utiliser un autre adressage totalement
différent, en l'occurence l'adressage absolu et linéaire des secteurs sur 32
bits (en théorie, car en réalité on s'est limité à 28 bits). C'est ce qu'on
appelle le mode "LBA" (Logical Block Addressing). Dans ce cas, la limite est
de 2^28 secteurs de 512 octets, soit 128 Go.

Le choix entre ces 2 adressages se fait dans le paramétrage du BIOS.
On a le choix entre "CHS" et "LBA" (les appellations peuvent différer
légèrement, suivant les BIOS)
Normalement, LBA est le mode par défaut.

Donc je t'invite fortement à examiner et certainement modifier ce
paramétrage.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
milsabords
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion : #
" rachkapout" a écrit dans le message
de news:
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi
cd ), l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par le
bios. hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, [...]

8023 Mo, cela évoque immédiatement pour moi la taille limite de la norme
EIDE, liée à l'adressage CHS (cylinder/head/sector) à savoir :
1024 cylindres (codés sur 10 bits) de 255 têtes (codés sur 8 bits) de
63 secteurs (codés sur 6 bits)
soit 1024 x 63 x 255 x 512
= 8422686720 octets
= 8032,5 Mo !!!!

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces

Pour dépasser cette limite, il faut utiliser un autre adressage totalement
différent, en l'occurence l'adressage absolu et linéaire des secteurs sur
32 bits (en théorie, car en réalité on s'est limité à 28 bits). C'est ce
qu'on appelle le mode "LBA" (Logical Block Addressing). Dans ce cas, la
limite est de 2^28 secteurs de 512 octets, soit 128 Go.

Le choix entre ces 2 adressages se fait dans le paramétrage du BIOS.
On a le choix entre "CHS" et "LBA" (les appellations peuvent différer
légèrement, suivant les BIOS)
Normalement, LBA est le mode par défaut.

Donc je t'invite fortement à examiner et certainement modifier ce
paramétrage.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Mais le monsieur a dit que le setup du BIOS de son portable propose un jeu
de paramètres minimum. Et si c'est un HD IDE 2.5", il n'y a dans doute pas
de cavaliers.
Moi, ce qui me chiffonne, c'est le flashage d'un BIOS A12 sur un C01.
rachkapout
milsabords wrote:
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
#
" rachkapout" a écrit dans le
message de news:
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi
cd ), l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par
le bios. hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb,
[...]

8023 Mo, cela évoque immédiatement pour moi la taille limite de la
norme EIDE, liée à l'adressage CHS (cylinder/head/sector) à savoir :
1024 cylindres (codés sur 10 bits) de 255 têtes (codés sur 8
bits) de 63 secteurs (codés sur 6 bits)
soit 1024 x 63 x 255 x 512
= 8422686720 octets
= 8032,5 Mo !!!!

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces

Pour dépasser cette limite, il faut utiliser un autre adressage
totalement différent, en l'occurence l'adressage absolu et linéaire
des secteurs sur 32 bits (en théorie, car en réalité on s'est limité
à 28 bits). C'est ce qu'on appelle le mode "LBA" (Logical Block
Addressing). Dans ce cas, la limite est de 2^28 secteurs de 512
octets, soit 128 Go. Le choix entre ces 2 adressages se fait dans le
paramétrage du BIOS.
On a le choix entre "CHS" et "LBA" (les appellations peuvent
différer légèrement, suivant les BIOS)
Normalement, LBA est le mode par défaut.

Donc je t'invite fortement à examiner et certainement modifier ce
paramétrage.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Mais le monsieur a dit que le setup du BIOS de son portable propose
un jeu de paramètres minimum. Et si c'est un HD IDE 2.5", il n'y a
dans doute pas de cavaliers.
Moi, ce qui me chiffonne, c'est le flashage d'un BIOS A12 sur un C01.

-- bonjour et merci à vous de vous pencher sur mon problème.
il n'y a pas de cavalier ( 2,5" ) et l'ancien dd était pareil et faisait
20 Go bien reconnus dans le bios, qui malheureusement à rendu l'âme
malgrés toutes mes tentatives de formatages bas niveau avec l'outil
adéquate de chez ibm.
quant au bios, c'est vraiment le minimum, 1° page juste un léger
déscriptif et hélas pas de CHS ou LBA en vue.
j'ai visité le site de dell à la recherche de solution et c'est sur ce
site que j'ai téléchargé une disquette de flashage du bios de la version
C01 à la version actuelle A 12. ça ne change pas grand chose apparement,
j'ai d'ailleur fait la manoeuvre inverse pour voir et rien de nouveau
dans les paramêtres du bios.
la 2° page concerne uniquement l'alimentation secteur/ batterie.
mais la différence de rotation du dd ( 4900 tr pour l'ancien et 5400
tr/mn. pour le nouveau ) n'aurait-elle une incidence quelque part dans
mon problème ?
je vais me fabriquer un cavalier et essayer les différents modes pour
voir, on sait jamais !
je viens de m'apercevoir à l'instant que la capacité du dd est passée de
8023 Mb à 8423 Mb dans le bios ????

N . J
milsabords
" rachkapout" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
milsabords wrote:
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
#
" rachkapout" a écrit dans le
message de news:
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi
cd ), l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par
le bios. hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb,
[...]

8023 Mo, cela évoque immédiatement pour moi la taille limite de la
norme EIDE, liée à l'adressage CHS (cylinder/head/sector) à savoir :
1024 cylindres (codés sur 10 bits) de 255 têtes (codés sur 8
bits) de 63 secteurs (codés sur 6 bits)
soit 1024 x 63 x 255 x 512
= 8422686720 octets
= 8032,5 Mo !!!!

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces

Pour dépasser cette limite, il faut utiliser un autre adressage
totalement différent, en l'occurence l'adressage absolu et linéaire
des secteurs sur 32 bits (en théorie, car en réalité on s'est limité
à 28 bits). C'est ce qu'on appelle le mode "LBA" (Logical Block
Addressing). Dans ce cas, la limite est de 2^28 secteurs de 512
octets, soit 128 Go. Le choix entre ces 2 adressages se fait dans le
paramétrage du BIOS.
On a le choix entre "CHS" et "LBA" (les appellations peuvent
différer légèrement, suivant les BIOS)
Normalement, LBA est le mode par défaut.

Donc je t'invite fortement à examiner et certainement modifier ce
paramétrage.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Mais le monsieur a dit que le setup du BIOS de son portable propose
un jeu de paramètres minimum. Et si c'est un HD IDE 2.5", il n'y a
dans doute pas de cavaliers.
Moi, ce qui me chiffonne, c'est le flashage d'un BIOS A12 sur un C01.

-- bonjour et merci à vous de vous pencher sur mon problème.
il n'y a pas de cavalier ( 2,5" ) et l'ancien dd était pareil et faisait
20 Go bien reconnus dans le bios, qui malheureusement à rendu l'âme
malgrés toutes mes tentatives de formatages bas niveau avec l'outil
adéquate de chez ibm.
quant au bios, c'est vraiment le minimum, 1° page juste un léger
déscriptif et hélas pas de CHS ou LBA en vue.
j'ai visité le site de dell à la recherche de solution et c'est sur ce
site que j'ai téléchargé une disquette de flashage du bios de la version
C01 à la version actuelle A 12. ça ne change pas grand chose apparement,
j'ai d'ailleur fait la manoeuvre inverse pour voir et rien de nouveau dans
les paramêtres du bios.
la 2° page concerne uniquement l'alimentation secteur/ batterie.
mais la différence de rotation du dd ( 4900 tr pour l'ancien et 5400
tr/mn. pour le nouveau ) n'aurait-elle une incidence quelque part dans mon
problème ?
je vais me fabriquer un cavalier et essayer les différents modes pour
voir, on sait jamais !
je viens de m'apercevoir à l'instant que la capacité du dd est passée de
8023 Mb à 8423 Mb dans le bios ????

N . J

Je pense que la vitesse de rotation n'a rien à voir avec ton problème.
Vu que A12 précède C01 dans une séquence normale de numérotation, j'ai pensé
que tu avais pu flasher avec un ancien BIOS qui ne supportait pas LBA. Mais
si c'est pareil ....
Bricoler des cavaliers peut être dangereux en plus qu' inutile. Les HD 2.5
sont en Master par défaut, vu qu'ils sont presque toujours seuls sur leur
contrôleur.
Tu peux trouver des adaptateurs IDE-USB pour disques 2.5" pour pas cher, ça
te permettrait de brancher ton disque sur un autre PC pour le partitionner
et le formater.
Autre piste: si ton portable peut booter sur un CD, essaie UBCD4Win, Bart PE
ou Win PE/Win PE2, ou même un live Linux pour analyser ton disque.
milsabords
" rachkapout" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Bonjour à tous.
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi cd ),
l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par le bios.
hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, de ce fait je ne
peut même pas installer windows 98.

Win98 n'en demande pas tant: http://support.microsoft.com/kb/182751

précision : l'ancien dd tournait à 4900 tr/mn, et le nouveau à 5400 tr/mn.
serais-ce la cause ?

Ca devait être 4800 tr/mn. Non, probablement pas.

le bios ( BOF.. ) rien de paramétrable à part le boot : Diskette / DD. pas
de boot sur le lecteur. Processeur 150 MHz. et oui...
je viens de flasher le bios ( dell de la version C01 à la A12 ).
auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider à résoudre ce problème
de DD SVP.
je vous remercie.

Sur des portables ibm que j'ai eus il y a des annnées, il existait un
utilitaire sous Win9x qui permettait de configurer beaucoup plus de
paramètres du BIOS qu'avec l'interface de base accessible au démarrage en
appuyant sur une touche Fn. Regarde s'il y a qqch de similaire chez Dell.
rachkapout
milsabords wrote:
" rachkapout" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Bonjour à tous.
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi
cd ), l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par
le bios. hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, de
ce fait je ne peut même pas installer windows 98.

Win98 n'en demande pas tant: http://support.microsoft.com/kb/182751

précision : l'ancien dd tournait à 4900 tr/mn, et le nouveau à 5400
tr/mn. serais-ce la cause ?

Ca devait être 4800 tr/mn. Non, probablement pas.

le bios ( BOF.. ) rien de paramétrable à part le boot : Diskette /
DD. pas de boot sur le lecteur. Processeur 150 MHz. et oui...
je viens de flasher le bios ( dell de la version C01 à la A12 ).
auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider à résoudre ce
problème de DD SVP.
je vous remercie.

Sur des portables ibm que j'ai eus il y a des annnées, il existait un
utilitaire sous Win9x qui permettait de configurer beaucoup plus de
paramètres du BIOS qu'avec l'interface de base accessible au
démarrage en appuyant sur une touche Fn. Regarde s'il y a qqch de
similaire chez Dell.

merci Milsabords.
hélas ce portable ( qui date pas mal ) n'a pas de prises usb et ne boot
pas sur le lecreur cd, dommage j'ai un cd Barpte.
j'ai trouvé sur un site anglais les définitions de la touche " fn " (
pas j.M.lepen ) on peu effectivement paramêtrer plusieurs choses, sauf
celles que je désire.
j'ai essayé le coup du cavalier et j'ai vite arrêté....
bizarre quand même que je ne puisse même pas installer win98 sur le peu
d'espace du dd.
sur le site de dell
http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=W98&osl=FR&catid=-1&impid=-1&servicetag=&SystemID=LAT_PNT_PNT_XPI_CD&hidos=WW1&hidlang=fr&TabIndex il ya un petit programme qui je crois me permettrait de paramêtrer le
controleur de disque, mais pas moyen de le rentrer sur une disquette,
essais tu vas voir, la fenêtre dos s'ouvre une fraction de seconde sans
possibilité de faire quoique ce soit.
dommage car la solution serait peut être là.
--
N . J
rachkapout
rachkapout wrote:
milsabords wrote:
" rachkapout" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Bonjour à tous.
je viens de recevoir un DD neuf pour un portable Dell ( Latitude xpi
cd ), l'ancien DD était de 20 go et été reconnu à cette valeur par
le bios. hélas le nouveau dd de 40go n'est reconnu qu'à 8023 Mb, de
ce fait je ne peut même pas installer windows 98.

Win98 n'en demande pas tant: http://support.microsoft.com/kb/182751

précision : l'ancien dd tournait à 4900 tr/mn, et le nouveau à 5400
tr/mn. serais-ce la cause ?

Ca devait être 4800 tr/mn. Non, probablement pas.

le bios ( BOF.. ) rien de paramétrable à part le boot : Diskette /
DD. pas de boot sur le lecteur. Processeur 150 MHz. et oui...
je viens de flasher le bios ( dell de la version C01 à la A12 ).
auriez-vous quelques idées ou conseils pour m'aider à résoudre ce
problème de DD SVP.
je vous remercie.

Sur des portables ibm que j'ai eus il y a des annnées, il existait un
utilitaire sous Win9x qui permettait de configurer beaucoup plus de
paramètres du BIOS qu'avec l'interface de base accessible au
démarrage en appuyant sur une touche Fn. Regarde s'il y a qqch de
similaire chez Dell.

merci Milsabords.
hélas ce portable ( qui date pas mal ) n'a pas de prises usb et ne
boot pas sur le lecreur cd, dommage j'ai un cd Barpte.
j'ai trouvé sur un site anglais les définitions de la touche " fn " (
pas j.M.lepen ) on peu effectivement paramêtrer plusieurs choses, sauf
celles que je désire.
j'ai essayé le coup du cavalier et j'ai vite arrêté....
bizarre quand même que je ne puisse même pas installer win98 sur le
peu d'espace du dd.
sur le site de dell
http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=W98&osl=FR&catid=-1&impid=-1&servicetag=&SystemID=LAT_PNT_PNT_XPI_CD&hidos=WW1&hidlang=fr&TabIndex > il ya un petit programme qui je crois me permettrait de paramêtrer le
controleur de disque, mais pas moyen de le rentrer sur une disquette,
essais tu vas voir, la fenêtre dos s'ouvre une fraction de seconde
sans possibilité de faire quoique ce soit.
dommage car la solution serait peut être là.

excuses moi Milsabords, mon lien est bon mais il faut choisir " windows
98 " pour accéder à ce programme,
--
N . J
1 2