dd bientot mort ?

Louisette
Bonj-soir,

Le disque de mon powerbook de 2004 fait krr-krr et le ventilo déclenche
souvent. Depuis, trop longtemps certainement (trois-quatre-six mois).

Soit. J'achete donc un gros (1To, c'est gros, si-si) machin externe pour
pas pleurer bientôt.

Puis, le lendemain, un bidule hub-usb, parce que brancher-débrancher :
le clavier que j'ai en plus (bien plus pratique que le clavier fourni),
la souris que j'ai en plus aussi (bis),
l'appareil photo de temps en temps,
et le gros nouveau machin que j'ai,
... bin c'est c'est un poil pénible.

Donc je branche mon nouveau bidule, sur la prise usb de droite (enfin,
qui se situe à droite du power book) ; sur le dit-bidule, je branche la
souris et le clavier (qu'était sur la prise située à gauche, côté dd
interne ce me semble) et là, magie de quoi donc au fait, plus trop de
krrr-krrrr permanent !

Ça remue chez vous des... anecdotes, souvenirs, avis pertinents ?

Ça ne m'empêche pas de m'inquiéter sur la sur(vie) de mon disque d'origine ?

En annexe, en bétâsse que je suis, puis-je copier (brutalement ?) tout
mon disque externe sur mon nouveau bouzin, dire à mon vieux powerbook de
démarrer sur le nouveau et ça marcherait comme ça ?

Merci de vos conseils avisés ! (sans parler de votre patience)

L.

alain
Louisette wrote:

[...]

Non, pas de copie "simple", mais au moyen de l'utilitaire "utilitaire de
disque" avec la fonction "restaurer", votre disque actuel sera transferé
sur le disque de votre choix et en fera un identique et bootable.

Patience, cela peut prendre une paire d'heures.

Alain
Jean-Noel Chavannes
Le 20.10.2009 23:22, l'estimable internaute, *Louisette*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] puis-je copier (brutalement ?) tout mon disque externe
sur mon nouveau bouzin, dire à mon vieux powerbook de démarrer
sur le nouveau et ça marcherait comme ça ?

Non, pas tout à fait :

- la copie doit se faire en clonant le contenu d'un disque sur
l'autre. On t'a déjà signalé « Utilitaire de disque ». Tu peux
aussi utiliser Carbon Copy Cloner : http://www.bombich.com

- le démarrage d'un PoweBook G4, à partir d'un disque USB
externe, n'est *pas* supporté par Apple. Il eut fallu un disque
avec une connectique FireWire.

À+,
--
Jean-Noël

Le Moustique
Jean-Noel Chavannes a écrit :
'llo !

Salut JNC,

- le démarrage d'un PoweBook G4, à partir d'un disque USB
externe, n'est *pas* supporté par Apple. Il eut fallu un disque
avec une connectique FireWire.

Pas supporté... mais en pratique? J'ai été très surpris de pouvoi r
booter un vénérable iMac G3 depuis un disque USB. C'était _très_ lent...
mais ça a fonctionné. Un PB G4 de 2004, il doit avoir de l'USB 2, ç a
doit aller plus vite...

En ce qui concerne le Powerbook de Louisette, cloner le contenu de son
disque sur le gros disque externe est plutôt une bonne idée, mais à sa
place je remplacerais le disque interne sitôt l'opération faite... et je
referais le clonage en sens inverse, histoire de conserver une machine
indépendante de tout le fourbi extérieur.

--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-Noel Chavannes
Le 21.10.2009 08:08, l'estimable internaute, *Le Moustique*,
se manifesta en tapotant :

'llo, Guillaume !

- le démarrage d'un PoweBook G4, à partir d'un disque USB
externe, n'est *pas* supporté par Apple. Il eut fallu un
disque avec une connectique FireWire.

Pas supporté... mais en pratique?

Des fois ça marche.

Et dans la majorité des cas, ça ne marche pas.

J'ai été très surpris de pouvoir booter un vénérable iMac G3
depuis un disque USB. C'était _très_ lent...

USB 1

mais ça a fonctionné. Un PB G4 de 2004, il doit avoir de l'USB
2, ça doit aller plus vite...

*Si* son PowerBook accepte de booter sur USB.

[...]

En espérant que la dame à un DVD de démarrage, au cas où son
PowerBook ne boote pas sur USB...

À+,
--
Jean-Noël

Le Moustique
Jean-Noel Chavannes a écrit :
'llo, Guillaume !

'Lut JNC,

Pas supporté... mais en pratique?

Des fois ça marche.
Et dans la majorité des cas, ça ne marche pas.

C'est lié à la machine, ou au disque externe? J'ai le cas avec un
boîtier Firewire : impossible de booter n'importe quelle machine dessus .
Ce n'est pas lié au disque qu'il contient, puisque je peux booter en
montant ce disque dans un autre boîtier firewire.
Il est fort possible qu'on ne puisse pas booter depuis certains disques
externes USB, j'en conviens.
En ce qui concerne les Macs, j'ai essayé avec un G3, des G4 (iMac et
Powermac), un iMac G5 et plusieurs Mac Intel (Macbook, Macbook Pro et
iMac). Tous ont booté sur un disque externe USB (pas le même, plusieu rs
disques), mais dans tous les cas ce n'était guère rapide.

USB 1

Voui. :-)

*Si* son PowerBook accepte de booter sur USB.

A tester, donc, avec un disque externe contenant un système bootable, e t
en appuyant sur la touche Option au démarrage.

En espérant que la dame à un DVD de démarrage, au cas où so n
PowerBook ne boote pas sur USB...

Bien sûr... il faut faire un test préalable. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

C'est lié à la machine, ou au disque externe? J'ai le cas avec un
boîtier Firewire : impossible de booter n'importe quelle machine dessus.

Quelle marque de chip ? Si c'est pas de l'Oxford, ça peut ne pas
fonctionner.

--
[SbM]
alex.vaure
Le Moustique wrote:

En ce qui concerne le Powerbook de Louisette, cloner le contenu de son
disque sur le gros disque externe est plutôt une bonne idée, mais à sa
place je remplacerais le disque interne

J'abonde ;-), c'est ce que ferais aussi.

--
Alex
Le Moustique
SbM a écrit :

Quelle marque de chip ? Si c'est pas de l'Oxford, ça peut ne pas
fonctionner.

Info système me dit "Appareil inconnu"... mais il le dit aussi pour le
boîtier bootable dont je sais qu'il contient un pont Oxford.

--
/)
-:oo= Guillaume
Louisette
Louisette a écrit :

et a eu pas mal de réponses. J'me doutais un peu de tout ça. Je lance un
clone propre et retourne à mon tricot en attendant (et je pourrais
également jouer au loto pour un nouveau disque, pas pour le jeu mais
pour la irl-tune...)

Merci beaucoup !
pas.de.spam
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

- le démarrage d'un PoweBook G4, à partir d'un disque USB
externe, n'est *pas* supporté par Apple. Il eut fallu un disque

personnellement, avec un disque dur sur le point de claquer, je
procéderais de manière beaucoup plus prudente.

Je sauvegarderais dans un premier temps, les données (ce qui est le plus
précieux). Puis ensuite une fois que tout est à l'abri. Je procéderais à
un clonage. Si le disque ne survit pas à l'opération de clonage qui lui
secoue quand même pas mal "les puces", les données au moins seront
intactes.
--
PO.