DD défragmentable mais inaccessible

siger
Bonjour,
Tests avec 2 portables de même marque, équipés de XP-SP2, les 2 mis à
jour en même temps.

J'ai 2 DD externes USB, Des Maxtor, presque les mêmes et des boitiers
achetés séparéments, les mêmes.
Les 2 ont marché un certain temps puis un jour j'ai eu un problème,
peut-être un cordon USB deffectueux, entous cas j'ai du changer la
carte mère et depuis cette époque (je ne suis pas sûr que ça se soit
passé en même temps, je n'ai pas vérifié le jour même) une des 2 DD ne
marche pas :

Sur le PC n°1 un message en bas à droite de l'écran me dit que Windows
voit un périphérique USB mais qu'il ne peut le reconnaitre.

Sur le PC n°2, le DD est vu dans l'explorateur mais si je veux
l'explorer Windows me dit qu'il ne peut y accéder. Pourtant j'ai pu le
défragmenter, mais ça n'a rien changé.

J'ai mis le DD dans l'autre boitier mais ça fait la même chose, il
semble donc que ce soit le DD.

Le but n'est pas de récupérer les données, théoriquement toutes mes
données sont en double, mais de récupérer le DD. S'il le défragmente,
donc il voit les données, alors je me dit qu'il y a peut-être un truc
simple à faire.

Une idée ?

--
siger

Ascadix
siger viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

Le mettre en interne et lui passer un coup de diag Maxtor pour commencer

Si il dit ok coté hard ..reste à remetre à plat le coté logique

Si ya rien besoin de récupérer dessus ..>> zero-fill ( pseudo format bas
niveau )

Repartitionner

un truc au passage ( complétement empirique ..pas vraiment d'explications
logique ..mais je constate .. ) avec les Maxtors surtout, il arrive trés
(trop) souvent des pbs de partitions qui disparaissent ou passe en RAW
sauvagement, ça ce produit surtout sur les partitions primaires, mais
beaucoup moins sur les lecteur logiques dans les partitions étendues, donc
je te suggérerais en partitionnant de créer juste une partition étendue et
1 ( ou X ) lecteurs logiques dedans.

bon ..le coté moins drole ..ça te fait "perdre" qq Mo ( vi vi ..M comme
mega ) sur ton DD .. :-)

--
@+
Ascadix

siger

Le mettre en interne et lui passer un coup de diag Maxtor pour
commencer

Je n'ai "que" 2 portables sous la main...

Si ya rien besoin de récupérer dessus ..>> zero-fill ( pseudo
format bas niveau )

C'est à dire le formatage que propose Windows ?

Repartitionner

C'est un disque de sauvegarde et je ne désire pas le partitionner. Mais
ça me fait penser à quelque chose : est-ce que le fait de le
partitionner permet de sécuriser les données ? c'est à dire de ne
perdre qu'une partition en cas de problème ?

Ah ben oui, je n'avais pas encore lu :

[...]

Pas grave pour les Mo. Bon, je garde ton message si je ne m'en sors pas
autrement :-)

--
siger

Ascadix
siger viens de tapoter sur son clavier ....

Le mettre en interne et lui passer un coup de diag Maxtor pour
commencer

Je n'ai "que" 2 portables sous la main...

Ah oui ..là ça va être dur ...
Essaye quand même avec la dernier eversion de Seatools Windows et ton DD en
USB ..voi si il voit qqchose ( en théorie, vu que Seagate à +/- fusionner
avec Maxtor, Seatools devrait traiter les DD Maxtor )

Si ya rien besoin de récupérer dessus ..>> zero-fill ( pseudo
format bas niveau )

C'est à dire le formatage que propose Windows ?

Nan ..celui de l'utilitaire de test du fabricant, remsie à zéro complete du
DD, y compris table de partition ( il efface tout le DD, même les morceux
que windwos ne touche pas )

à défaut d'outils de test fabricant, j'utilise parfois DBAN, mais je crois
pas qu'il accépte les DD via USB

Repartitionner

C'est un disque de sauvegarde et je ne désire pas le partitionner.

Si si ..au moins 1 partition ..sinon tu met rien dessus :-)

Bon courage

--
@+
Ascadix

Eric Belhomme
siger wrote in news:Xns9983B0170B0DCsigerfreefr@
127.0.0.1:

J'ai 2 DD externes USB, Des Maxtor, presque les mˆmes et des boitiers
achet‚s s‚par‚ments, les mˆmes.
Les 2 ont march‚ un certain temps puis un jour j'ai eu un problŠme,
peut-ˆtre un cordon USB deffectueux, entous cas j'ai du changer la
carte mŠre et depuis cette ‚poque (je ne suis pas s–r que ‡a se soit
pass‚ en mˆme temps, je n'ai pas v‚rifi‚ le jour mˆme) une des 2 DD ne
marche pas :

tu ne précises pas si tes disques externes sont au format 3'1/2 ou 2'1/2 ?
Dans le premier cas (disques 3'1/2) ils ont alors leur propre alimentation,
mais dans le second cas, ils peuvent être auto-alimentés par le port USB...

Si c'est le cas (disque 2'1/2 auto-alimentés) cela peut expliquer la carte
mère grillée : il disque dur consomme entre 0.5 et 1A, ce qui est beaucoup
(trop!) de courant pour un pôvre port usb de portable ! Si l'ordinateur est
bien conçu, le controlleur usb va détecter le pic de courant et désactiver
le port, sinon le disque dur va tirer du jus, jusqu'à ce que le controlleur
usb du portable fume :(

Un suggestion : la plupart des boitier usb pour disques 2'1/2 que j'ai vu
possèdent un connecteur d'alim 5v pour soulager le port usb de
l'alimentation du disque... essaies par ce biais

--
Rico

siger

[...]

En effet, désolé.
Il s'agit de 2 disques 3"1/2 dans ds boitiers avec alimentation.

J'en ai aussi un petit. Tu veux dire qu'il ne faut pas l'utiliser ?
C'est vendu pour ça, non ? Il n'a pas d'entrée 5V.

--
siger