DD externe

3 réponses
Alain
Bonjour
j'ai un portable avec VISTA comme OS
je viens d'acheter un disque dur externe de 500 gigas.
je l'ai partitionné en 3 volumes

1 partition de 149,41 go
1 partition de 148,44 go
1 partition de 167,91 go
si je calcule bien j'ai à ma dispo 465,76 go .. je sui loin des 500go prévus
???

qui peux m"expliquer ?

3 réponses

Mysoft
Bonjour,

Les constructeurs de disques considèrent que :

1 Ko = 1 000 octets
1 Mo = 1 000 000 octets
1 Go = 1 000 000 000 octets

Alors que les éditeurs de logiciels considèrent que :

1 Ko = 1 024 octets
1 Mo = 1 048 576 octets
1 Go = 1 073 741 824 octets

Ce qui donne pour ton disque de 500 Go (constructeur) :

500 000 000 000 / 1 073 741 824 = 465,6 Go (éditeur)

Pas mal près de la valeur que tu as!

Bonne journée!

"Alain" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour
j'ai un portable avec VISTA comme OS
je viens d'acheter un disque dur externe de 500 gigas.
je l'ai partitionné en 3 volumes

1 partition de 149,41 go
1 partition de 148,44 go
1 partition de 167,91 go
si je calcule bien j'ai à ma dispo 465,76 go .. je sui loin des 500go
prévus ???

qui peux m"expliquer ?

Alain
Merci pour l'info ca me rassure
"Mysoft" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Les constructeurs de disques considèrent que :

1 Ko = 1 000 octets
1 Mo = 1 000 000 octets
1 Go = 1 000 000 000 octets

Alors que les éditeurs de logiciels considèrent que :

1 Ko = 1 024 octets
1 Mo = 1 048 576 octets
1 Go = 1 073 741 824 octets

Ce qui donne pour ton disque de 500 Go (constructeur) :

500 000 000 000 / 1 073 741 824 = 465,6 Go (éditeur)

Pas mal près de la valeur que tu as!

Bonne journée!

"Alain" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour
j'ai un portable avec VISTA comme OS
je viens d'acheter un disque dur externe de 500 gigas.
je l'ai partitionné en 3 volumes

1 partition de 149,41 go
1 partition de 148,44 go
1 partition de 167,91 go
si je calcule bien j'ai à ma dispo 465,76 go .. je sui loin des 500go
prévus ???

qui peux m"expliquer ?

O.B. [MVP]
bonjour Mysoft,

Dans le news Mysoft tapote :
Bonjour,

Les constructeurs de disques considèrent que :

1 Ko = 1 000 octets
1 Mo = 1 000 000 octets
1 Go = 1 000 000 000 octets

Alors que les éditeurs de logiciels considèrent que :

1 Ko = 1 024 octets
1 Mo = 1 048 576 octets
1 Go = 1 073 741 824 octets

Juste une petite correction :

si effectivement certain constructeur tout comme certain éditeurs de Soft
arrondissent 1Ko à 1000 Octets c'est pas plus les un que les autres et 1 Ko
réellement c'est 1024 Octets pas 1000 mais pour un soft c'est souvent plus
simple d'arrondir

D'ailleurs si tu regarde ce qu'indique les fabricant pour la RAM ben on
trouve 512 Mo indiqué sur un PC (500x1024) et pas 500 alors que les mêmes
indiquent 1Go qui réellement fait 1,024 Go . Pour les Soft même constat
certain par simplicité de calcul arrondissent à 1000 mais d'autres tiennent
compte des 24 Octets (trop) souvent oublié

Par ailleurs pour ce qui est de la capacité d'un disque dur ce n'est en
général pas les 24 Octets oublié ou pas qui font la différence mais le fait
que la plupart des fabricants indiquent une capacité non formaté.
Hors lorsqu'un disque dur est formaté, certaines zones sont utilisé pour
gérer la numérotation des secteurs et pour identifier le début et la fin de
chaque secteur. Ces zones encadrent la zone de données pour chaque secteurs
et ne sont pas disponibles pour les données.
c'est ce qui produits une différence entre la capacité d'un disque non
formaté et sa capacité réellement disponible pour les données une fois
formaté.

Le capacité réellement disponible peut aussi varier en fonction du type de
formatage et donc aussi du système car ces Zones peuvent alors êtres plus ou
moins importantes : si par exemple un disque formaté avec des secteurs de
512 Ko utilisera deux fois plus de place pour ces Zone qu'un disque formaté
avec des secteur de 1024 Ko et indiquera donc une capacité disponible
inférieur. Comme Il existe plusieurs systèmes qui n'utilisent pas les mêmes
formatages et plusieurs types de formatages, et que donc la capacité formaté
est variable du coup les fabricants donnent une capacité non formaté. c'est
pourquoi un disque annoncé pour 500 Go (non formaté) fera très rarement
réellement 500 Go.

Par ailleurs il faut aussi savoir que la capacité disponible sera en général
différente de la capacité réellement exploitable car un disque est divisé en
secteurs et qu'on ne peut pas écrire plusieurs fichiers sur le même secteur.
donc en résumé et très théoriquement si par exemple le disque et formaté
avec des secteurs de 512 Octets et qu'on écrit un seul fichier de 1024
octets on utilisera 2 secteurs complet et on occupera 1 Ko (1024 Octets) sur
le disque mais si on écrit 1024 fichiers d'un Octet on utilisera 1024
secteur et donc on occupera 512 Ko (524288 Octets) de place sur le disque...
c'est pour ça que sur XP par exemple si on demande les propriétés d'un
répertoire on a deux indications : "Taille" qui est la taille réel des
fichiers et "Taille sur le disque". c'est celle del'occupation réel sur le
disque, avec plus ou moins de différences entre les deux chiffres en
fonction du nombre et de la taille des fichiers, la taille d'occupation
étant en général toujours supérieur à la taille réel.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)