DD externe inaccessible en firewire

daedale
Bonjour,

J'ai acheté un DD externe Iomega eGo 500 Go en USB2/FW400 et 800.
Malheureusement seul le port USB2 permet à mon MacBook Pro (2.2 GHz Core
2 Duo avec 10.6.3) de reconnaître le DD. Le souci est le même sur un iMac.

Y a-t-il une solution ? J'ai acheté ce DD (plus cher que ceux n'ayant
qu'un port USB 2) justement pour le FW 800 !

Merci,
daedale

news77jll
daedale wrote:

[...]

Quid de son alimentation ? Est-elle séparée, suffisante ?
Une prise FW n'assure pas l'alimentation.
Que dit utilitaire de disque ?

iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.3
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
blanc
daedale wrote:

[...]

Si tu l'as acheté neuf, te plaindre auprès du vendeur et faire jouer la
garantie.

S'il est d'occase, te plaindre auprès du vendeur et voir avec lui des
modalités de retour. Si impossible voir avec l'intermédiaire (eBay ?).

C'est tout au moins ce que je ferais à ta place.

Maintenant tout ceci dans l'hypothèse où tu as bien fait les
branchements correctement, que tu as suivis scrupuleusement le mode
d'emploi, et que tu es sûr que le cable FireWire utilisé n'est pas
défectueux (il serait bon d'en tester un autre).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
daedale
Le 11/04/10 08:05, Macady a écrit :

Quid de son alimentation ? Est-elle séparée, suffisante ?
Une prise FW n'assure pas l'alimentation.
Que dit utilitaire de disque ?

L'alimentation est faite par le port (pas de câble d'alim spécifique au
DD). Bizarrement le DD est reconnu en USB mais pas en FW : est-ce un
problème lié aux ports FW ? J'ai lu ici et là des problèmes de
reconnaissance du FW depuis Snow leopard.

Avant de faire jouer la garantie (je l'ai acheté neuf), je vais tenter
une manip trouvée sur Internet :
1. presser 10 s le bouton d'allumage
2. appuyer sur p+r+cmd+alt jusqu'au second boot.

Merci pour vos réponses,
daedale
sebastienmarty
Macady wrote:

daedale wrote:

> [...]
> qu'un port USB 2) justement pour le FW 800 !

Une prise FW n'assure pas l'alimentation.

Bien sûr que si.

S'il est encore sous garantie, pas d'hésitation: retour en SAV.

--
[SbM]
blanc
Macady wrote:

Une prise FW n'assure pas l'alimentation.

Hum...
FireWire can connect up to 63 peripherals in a tree chain topology (as
opposed to Parallel SCSI's electrical bus topology). [...]
In its six-circuit or nine-circuit variations, it can supply up to 45
watts of power per port at up to 30 volts, allowing moderate-consumption
devices to operate without a separate power supply.

FireWire peut fournir une alimentation jusqu'à 45 watts par port !...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
news77jll
JiPaul wrote:

Macady wrote:

> [...]

opposed to Parallel SCSI's electrical bus topology). [...]
In its six-circuit or nine-circuit variations, it can supply up to 45
watts of power per port at up to 30 volts, to operate without a separate
power supply.

FireWire peut fournir une alimentation jusqu'à 45 watts par port !...

Une telle affirmation sans autre précision est une aberration électrique
!... Rappelons que 45 W sous 5 V signifie un courant de 9 A, ce qui est
ridicule au vue des connexions dans une prise FW; 1,5 A sous 30 V est
tout aussi comique. Précisons qu' une prise USB est limitée à 0,5 A.

De plus plusieurs périphériques (des DD 2,5" par exemple) sont supposés
pouvoir s'alimenter sur la prise USB ou FW présentent, et parfois de
façon aléatoire, des dysfonctionnements. Certains fabricants, plus
honnètes, livrent des produits avec un cordon USB à 2 entrées (2 prises
en parallèle) pour résoudre ce problème.
Pour un DD, par exemple, le démarrage du moteur peut suffire en
écroulant l'alimentation, à empècher la montée du disque.

C'est d'ailleurs clairement précisé dans votre citation :"allowing
moderate-consumption devices".
J'ai perso 2 DD externes FW, aucun des deux ne démarrent sans alim
externe.

En cas de pb, il convient de limiter le nombre de périphériques
connectés. Attention à certaines clefs USB ou des clefs TV comme EyeTV
qui consomment beaucoup et peuvent empècher la connexion d'un autre
périphérique.
Se méfier des spécifs constructeur : J'ai vu récemment un ub USB censé
fournir 4 sorties, à 0,5 A chacune donc, livré avec une alim de 1 A !...

iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.3
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
news77jll
SbM wrote:

Macady wrote:

> Une prise FW n'assure pas l'alimentation.

Bien sûr que si.

Dans "assurer" il y a le mot sûr, c'est dans ce sens que je l'employais.
Voir mon autre réponse.
iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.3
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
blanc
Macady wrote:

[...]

Je reconnais avoir été un peu trop rapide dans ma recherche et dans la
citation. J'en ai cependant trouvée une autre :
<http://www.ausairpower.net/OSR-0201.html>
dans laquelle il est dit que le courant est limité par le standard à "un
robuste 1,5 A". Je comprends que c'est une limite théorique du
standard, mais qu'elle n'est jamais atteinte dans la pratique.

Ceci étant ce que je voulais dire c'est que normalement FW est prévu
pour fournir l'alimentation des périphériques, même si la plupart des
fabricants de DD préfèrent assurer celle-ci par une alim extérieure.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jacques Perrocheau
In article <1jgtqrg.1p6f2s61jtqyx4N%,
(Macady) wrote:

[...]

C'est toi qui est comique...

<http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_1394_interface>

1,5 A sous 30 V en courant continu fait bien 45 W, non ?

Précisons qu' une prise USB est limitée à 0,5 A.

Oui et...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

C'est toi qui est comique...

<http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_1394_interface>

1,5 A sous 30 V en courant continu fait bien 45 W, non ?

Ce que voulait dire Macady, c'est que 1,5 A lui paraît (presque) aussi
aberrant que 9 A par rapport à la taille des connexions d'une prise FW.
Et je dois reconnaitre que j'ai du mal à imaginer en effet un tel
courant dans nos prises et cables FW.
--
1 2