DD Externe Iomega Silver et "Ecriture décalée"

11 réponses
FaFa Le Bel Arto
Bonjour le Group,

Depuis, disons, "5, 6 mois (...)", mon DD externe Iomega Silver 160 Go,
acheté à la CAMIF (Oui, je sais, s'il est encore garanti je dois pouvoir le
porter ou le renvoyer, mais je dis adieu à ce qu'il contient, je diffère
donc cette "solution"... et puis, faut retrouver la facture, ou le récépissé
de commande qui est ... sur une SV sur ce disque !...) il y a quelques
années, et installé/partitionné avec le CD qui l'accompagnait, me sortait
des "L'écriture décalée a échoué". (Bulle Pop Up au dessus de la zone de
notification de la barre des tâches).

La première fois j'ai pris peur, puis j'ai vite vu qu'il suffisait de
l'éteindre (Avec son bouton Off/On) ou de le débrancher (USB2, prise directe
sur le PC, sans hub), pour le voir "remonter" après rallumage/rebranchement,
notamment sur l'explorateur Windows. Je m'y suis habitué (notamment parce
qu'il me semblait que ça se passait après une visite de ma fille, et que je
mettais ça sur le compte d'un mauvais usage du bouton "Retirez le
périphérique en toute sécurité" au moment de retirer sa propre clé USB,
confusion, toussa... ),

mais depuis quelques temps ça se faisait de moins en moins rare.

Hier, j'ai eu un incident Windows, écran bleu plein de lettres blanches,
j'ai pu intercepter "problème", "vidage de la mémoire" et d'autres horreurs,
et comprendre qu'un redémarrage remettrait tout d'aplomb si je n'avais rien
vu d'anormal jusque là. (Est-ce c'est lié à mes pbs de DD, d'ailleurs, pas
sur...).

Et alors, maintenant, mon disque n'apparaît plus du tout, et est
inaccessible, quel que soit le logiciel (Explorateur, ouverture par Word,
"enregistrer sous" et autres).

Je me demande ce qui s'est passé, s'il est fichu ou quoi, si c'est Windows
ou les prises ou quoi... (Je pense l'amener au bureau un de ces jours pour
le brancher ailleurs, ou attendre que mon autre fille vienne avec son
portable, pour voir...).

Vous avez des idées?

Je réponds dès que je peux à vos demandes de précisions, mais déjà je suis
en XP fam. SP2 à jour, PC d'assembleur (MIPS à NANTES) de "début 2004", 1 Go
de Pc 2100 (je crois) "NoName +", USB2 sur CM, sans carte additionnelle. Le
DD est USB2 avec Bloc alim. à part.

Bonne nuit, je relève les copies demain... Un grand merci.

FaFa.

10 réponses

1 2
Geo

[...] me sortait des "L'écriture décalée a échoué". (Bulle Pop Up au dessus
de la zone de notification de la barre des tâches).

La première fois j'ai pris peur, puis j'ai vite vu qu'il suffisait de l'éteindre (Avec
son bouton Off/On) ou de le débrancher (USB2, prise directe sur le PC, sans hub),

J'ai bien peur que le remède n'ait été pire que la mal.
Vos fichiers étaient probablement incomplets.
Voir par exemple :
http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1427.htm

Hier, j'ai eu un incident Windows, écran bleu

C'est typique en effet d'un problème de périphérique.
L'incident a pu se produire en cours d'écriture d'informations vitales
sur le disque.

Je pense l'amener au bureau un de ces jours pour le brancher
ailleurs, ou attendre que mon autre fille vienne avec son portable, pour voir...).

Bonne idée.
Après il faudra déterminer où se situe la panne : Câble, alimentation,
boîtier, disque ?
Déjà pouvez-vous détecter si le disque tourne ?

--
A+

FaFa Le Bel Arto
Geo wrote:
J'ai bien peur que le remède n'ait été pire que la mal.
Vos fichiers étaient probablement incomplets.
Voir par exemple :
http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1427.htm

J'ai vu ça récemment en installant une clé 5 Gbits U3, je n'en ai pas fait
cas... dommage, je corrige tout de suite, au moins pour la clé.

Hier, j'ai eu un incident Windows, écran bleu

C'est typique en effet d'un problème de périphérique.
L'incident a pu se produire en cours d'écriture d'informations vitales
sur le disque.

Oui, je vois.

Je pense l'amener au bureau un de ces jours pour le brancher
ailleurs, ou attendre que mon autre fille vienne avec son portable,
pour voir...).

Bonne idée.
Après il faudra déterminer où se situe la panne : Câble, alimentation,
boîtier, disque ?

Oui, pas aujourd'hui, ce sera au plus tôt lundi.

Déjà pouvez-vous détecter si le disque tourne ?

Oui, je l'entends, je le sens, il chauffe "normalement" et vibre
"normalement aussi" ...

La suite au prochain n°; merci Geo-toujours-là. Je vous dis.

FaFa.

Geo
Bonsoir

Oui, pas aujourd'hui, ce sera au plus tôt lundi.

En attendant vous pouvez essayer ceci :
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

--
A+

FaFa Le Bel Arto
Geo wrote:
Bonsoir

Oui, pas aujourd'hui, ce sera au plus tôt lundi.

En attendant vous pouvez essayer ceci :
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

Merci, je l'avais bien quelque part, je crois (ben tiens, sur le DD en
cause...); je viens d'essayer:

Bon, voit pas mon DD externe mais bien mon IDE et ma clé U3 (Partition dite
"système" + stockage proprement dit...).

La suite lundi, comme je disais...

FaFa

FaFa Le Bel Arto
Je continue ce fil avec une autre question:

Est-ce qu'il se pourrait que mon Windows soit en cause (Dll(s), gestion de
la mémoire virtuelle, des espaces de swap, que sais-je encore...) ? Et
alors, où regarder et quelles corrections éventuelles?

A suivre, déjà, quand j'aurai l'occasion de me brancher "ailleurs".

Bon WE tous.
Geo
Bonjour

Est-ce qu'il se pourrait que mon Windows soit en cause (Dll(s), gestion de la mémoire
virtuelle, des espaces de swap, que sais-je encore...) ? Et alors, où regarder et
quelles corrections éventuelles?

Bof, je n'y croirais pas trop vu qu'il sait détecter le reste.
Un truc à essayer quand même :
Disque débranché, dans la configuration matérielle, enlever tout ce qui
concerne l'USB,
puis attendre que Windows détecte ce qui est branché,
ou lui demander de faire la détection.
Brancher ce qui est sur les ports USB un par un, Windows signale qu'il
détecte ce nouveau matériel.
Brancher votre disque, qu'est-ce qui se passe ?
Rien ? Probablement un problème matériel : câble, boîtier, disque.
Il le voit ? Probablement un problème de contenu de disque.

A suivre, déjà, quand j'aurai l'occasion de me brancher "ailleurs".

Bon WE tous.

--
A+

FaFa Le Bel Arto
Je réponds à Geo qui wrote:
Est-ce qu'il se pourrait que mon Windows soit en cause (Dll(s),
gestion de la mémoire virtuelle, des espaces de swap, que sais-je
encore...) ? Et alors, où regarder et quelles corrections
éventuelles?

Bof, je n'y croirais pas trop vu qu'il sait détecter le reste.
Un truc à essayer quand même :
Disque débranché, dans la configuration matérielle, enlever tout ce
qui concerne l'USB,
puis attendre que Windows détecte ce qui est branché,
ou lui demander de faire la détection.
Brancher ce qui est sur les ports USB un par un, Windows signale qu'il
détecte ce nouveau matériel.
Brancher votre disque, qu'est-ce qui se passe ?
Rien ? Probablement un problème matériel : câble, boîtier, disque.
Il le voit ? Probablement un problème de contenu de disque.

Bien vu Geo, je vais y aller... mais il me faudra un bon moment vu l'état de

mon bras et l'étroitesse de mon installation pour me décider à aller tout
la-bas derrière (le disque est en USB sur une prise AR du PC et j'ai une
tendinite de chez TANDY ...., déjà que naturellement je n'ai jamais été
souple... le reste est, quasiment tout, sur hub ou sur une prise en façade)
.

Reste un pb toutefois: depuis le dernier redémarrage, hier ou avant-hier, je
n'ai plus le bouton "retirer le périphérique"; je vais voir avec les options
données hier pour ne plus en avoir besoin pour débrancher ce qui peut
l'être: clé USB, webcam, imprimante...

FaFa

FaFa Le Bel Arto
Me revoilou, Loulou,

Suite du roman:

Eh bien, au redémarrage ce matin, "ça marche" !... C'est surement le
changement de mois, mais d'habitude le 1er avril c'est plutot pour les
mauvaises blagues.

Seul pb (minime), les 4 lettres désignant les partitions se sont mélangées,
mais tout y est, et les derniers fichiers de juste avant mon premier message
il y a 4/5 jours, sont bien là, et lisibles...

Je sauvegarde (un peu) sur la place qui me reste sur mon DD interne, en
attendant mieux et jusqu'à la prochaine fois.

Merci à tous et à Geo; bonne journée.

FaFa
Geo
Bonjour

Eh bien, au redémarrage ce matin, "ça marche" !... C'est surement le changement de
mois, mais d'habitude le 1er avril c'est plutot pour les mauvaises blagues.

C'est sûrement ça :-)
Mais ça marche c'est l'essentiel.

Seul pb (minime), les 4 lettres désignant les partitions se sont mélangées,

Suffit de remettre les anciennes.
Démarrer Exécuter diskmgmt.msc
Clic droit sur chaque unité
Modifier la lettre du lecteur

--
A+

FaFa Le Bel Arto
Geo wrote:Re-Bonsoir,

Bonjour

Eh bien, au redémarrage ce matin, "ça marche" !... C'est surement le
changement de mois, mais d'habitude le 1er avril c'est plutot pour
les mauvaises blagues.

C'est sûrement ça :-)

Ben tiens !
Mais ça marche c'est l'essentiel.

Ouaips

Seul pb (minime), les 4 lettres désignant les partitions se sont
mélangées,

Suffit de remettre les anciennes.
Démarrer Exécuter diskmgmt.msc
Clic droit sur chaque unité
Modifier la lettre du lecteur

C'est la même chose que, par diverses fenêtres (j'aurais bien retrouvé...) ,
d'arriver à "gérer"? J'ai déjà vu ça, j'y vais.

Merci Géo.

FaFa.

1 2